Représentations graphiques de la structure de la Terre par des élèves de l’école élémentaire : obstacles et perspectives
Identifiant : 73
Auteur : ROUBAUD Jean-louis.
Mots clefs : École élémentaire, Géologie, Représentations, Structure de la terre.
Résumé :
Les schémas de la structure de la Terre proposés dans les manuels de sciences de l’école élémentaire posent la question de leur compréhension par les élèves. Plus généralement les représentations graphiques d’objets spatiaux ne se préoccupent pas de ce que les élèves sont capables d’en comprendre. Ce travail, s’appuyant sur une approche de différents types d’espace théorisés et sur la relation entre développement de l’individu et construction du concept d’espace pose les bases d’une étude visant à déterminer le degré de compréhension de schémas relatifs à la structure de la Terre. Cette étude concerne 201 élèves du cycle 3. Les résultats montre que seul un tiers représente l’intérieur de la Terre. L’acquisition du décryptage des schémas ne semble pas aller de soi. Défaut de conceptualisation ou incapacité technique ? Nous réfléchissons, pour la phase suivante à l’utilisation de logiciels permettant l’élaboration de représentation graphique par les élèves, pour tenter de s’affranchir des contraintes techniques que certains pourraient rencontrer.