Résumé :
La génétique est une matière de la biologie enseignée au lycée et à l’université. La notion de gène va théoriquement en devenant de plus en plus complète en passant d’un niveau à un autre. Néanmoins, un certain nombre de facteurs peuvent influencer l’acquisition des connaissances et créer une différenciation des conceptions de gène chez les étudiants.
Dans le présent travail nous nous proposons, de voir comment les étudiants de la SVT2 définissent le gène, et comparer leurs définitions aux différentes étapes historiques du concept étudié.
La recherche a porté sur un échantillon de 266 étudiants en SVT2, de différentes facultés de la Tunisie. Les étudiants disposaient d’une panoplie de mots, en relation avec la notion de gène et ils étaient appelés à construire une définition du gène qui leur est propre.
Les résultats ont montré, que les étudiants se partageaient essentiellement en trois principales catégories avec des sens différents. Le gène a un sens matériel focalisé essentiellement sur la théorie chromosomique, le gène est celui qui est responsable de la synthèse des protéines et enfin un mélange d’idées qui tournaient autour de la notion de caractères génétiques. Il s’en sort que les notions que possèdent les élèves et les étudiants sur la définition du gène, sont encore hétérogènes. Elles rappellent les données épistémologiques et évolutives du concept gène. On trouve la notion chromosomique, la notion gène protéine, gène unité de structure et gène unité de fonction etc. En conclusion, il n’y aurait pas de définition valable de ce qu’est un gène. Par contre, il est possible de proposer plusieurs définitions mais aucune n’inclura tous les cas connus. Le gène est devenu donc ces dernières années, selon Morange, (1998) un concept flou, insaisissable.