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Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


Influence de quelques composantes de l’environnement scolaire sur le rapport entretenu par des élèves de seconde avec les savoirs de la physique

Identifiant : 70

Auteur : VENTURINI Patrice.
Mots clefs : Enseignement de la physique, Environnement scolaire, Rapport au savoir, Rapport aux savoirs de la physique.

Résumé :

La communication présentée porte sur l’étude de l’influence de certains éléments de l’environnement scolaire sur le rapport aux savoirs de la physique d’élèves de seconde. Celle-ci a été réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés avec trente quatre élèves, choisis en raison d’une proximité très forte entre leur rapport aux savoirs de la physique et un des cinq rapports idéaltypiques construits dans une étude précédente. Le rapport aux savoirs de la physique des élèves a d’abord été repéré à l’aide de bilans de savoirs spécifiques au domaine, qui ont permis de les sélectionner. La première partie de l’entretien a eu pour but de vérifier la pertinence de la sélection, à partir de questions sur la perception de la discipline, sur les pratiques d’études et les pratiques extrascolaires. La suite de l’entretien a permis d’aborder d’autres points dont certains relevant de l’environnement scolaire en physique : questions relatives à l’enseignant, à l’enseignement, à la possibilité de réinvestir les savoirs scolaires dans la société, à la place des objets et phénomènes du quotidien, aux enseignements pratiques, à la prise en compte des interrogations personnelles, à la réussite scolaire. A chaque fois, les élèves ont eu à apprécier l’influence de ces éléments sur leur rapport aux savoirs de la discipline. L’étude a montré que tous les facteurs dont il est question dans cette communication influencent les rapports aux savoirs de la physique, et que cette influence, à l’exception des enseignements pratiques, est différenciée selon les rapports idéaltypiques auxquels les élèves sont associés.







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