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Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


Les sciences physiques , dans leur fonction de service par rapport à la technologie au lycée professionnel

Identifiant : 65

Auteur : JOUIN Beatrice.
Mots clefs : Discipline de service, Force, Lycée professionnel, Sciences physiques, Technologie.

Résumé :

Comment penser l’enseignement des sciences physiques en lycée professionnel ? Dans ce contexte scolaire, où les élèves suivent une formation technologique les menant à une qualification professionnelle, la fonction des sciences physiques demande à être clarifiée, en particulier dans ses relations avec la technologie de spécialité, avant de faire des propositions d’enseignement.
Ce travail a été mené dans le cas de la modélisation des interactions mécaniques en lycée professionnel, pour des élèves en formation dans le domaine de la mécanique automobile au niveau BEP.

Une confrontation entre les deux disciplines permet de montrer que les sciences physiques ont, en lycée professionnel, essentiellement une fonction de discipline service par rapport à la technologie.
La comparaison fait également apparaître des spécificités, tant dans les finalités, le regard sur les objets, les modèles utilisés que dans les compétences à développer. Elle montre aussi qu’il est possible d’envisager des complémentarités ou des synergies. Seule la propriété de « transmission d’une force à travers une liaison mécanique », utilisée en technologie, est en opposition avec les propriétés de la force en physique.

Cette analyse permet de faire des propositions curriculaires fondées, en privilégiant ce qui peut contribuer à la formation technologique des élèves ou la renforcer, et tenant compte des spécificités de chaque discipline. Une séquence a été élaborée et évaluée du point de vue de la pertinence de la problématique. La perspective d’articulation avec la technologie oblige à faire des choix concernant les propriétés du modèle, le vocabulaire à utiliser et les stratégies d’apprentissage.
L’évaluation montre qu’il est non seulement légitime mais également fructueux, pour les élèves de lycée professionnel, d’assumer cette fonction de service de la discipline.







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