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Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


Pourquoi une transformation chimique s’arrête-t-elle ? Les explications d’élèves de terminale S.

Identifiant : 64

Auteur : KERMEN Isabelle.
Mots clefs : Equilibre chimique, Modèles, Raisonnements élèves, Transformation chimique.

Résumé :

Cette communication rend compte des raisonnements et des difficultés d’élèves de terminale S pour expliquer l’arrêt d’une transformation chimique non totale. Les explications attendues sont exposées dans le cadre d’une analyse du savoir présentant une articulation entre le registre théorique, le registre des modèles (thermodynamique, cinétique) et le registre empirique. Elles sont de deux natures différentes et font appel au modèle thermodynamique pour justifier l’arrêt de l’évolution ou aux modèles cinétiques pour résoudre cette apparente contradiction que constituent la présence de toutes les espèces chimiques et une absence d’évolution macroscopique. Des questionnaires écrits ont été soumis à des élèves de terminale S après enseignement lors de deux années consécutives. L’analyse des réponses révèle que l’argument principal attendu, prouver que le système est bien à l’équilibre chimique est minoritaire, que la proportion d’élèves pour lesquels on peut inférer une conception statique de l’état d’équilibre chimique est aussi importante que la proportion d’élèves qui ont manifesté une conception dynamique. Les explications attendues relevant des modèles à disposition des élèves étant toutes minoritaires, cela incite à dire que les élèves ne se sont pas suffisamment approprié ces outils que constituent les modèles pour répondre à la question qui leur était posée.







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