Accueil

Contributions
Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


Utiliser en formation des vidéos d’élèves ; Quels apports pour les enseignants ?

Identifiant : 63

Auteurs : SAINT-GEORGES Monique, RICHOUX Hélène.
Mots clefs : Didactique des sciences, Formation, Vidéo.

Résumé :

Le projet de recherche « Analyse de l’usage des vidéos dans la formation des maîtres", actuellement dans sa première phase, s'appuie sur des enregistrements d’élèves réalisés lors de séances de travaux pratiques de physique et chimie au lycée ; il vise à étudier l'apport de ces vidéos dans la réflexion des stagiaires (formation initiale et continue) sur l’apprentissage des élèves en sciences.

Les vidéos sont intégrées dans un contexte d’étude des travaux pratiques où les professeurs stagiaires ont mis en œuvre des outils d’analyse des activités des élèves. Ils ont mené individuellement puis en groupe un travail d'analyse a priori à partir de la fiche de TP distribuée en classe. Associés en dyades, ils ont ensuite travaillé sur une série de vidéos d'un binôme d'élèves. Une discussion finale a permis de confronter les analyses faites pour différents binômes.

Les données recueillies pour la recherche sont constituées des prévisions écrites des professeurs stagiaires, des enregistrements vidéos de quatre dyades ainsi que des échanges entre stagiaires lors de la phase de synthèse.

Les premiers résultats montrent comment les stagiaires donnent du sens aux conceptions des élèves et prennent conscience du cheminement qui est nécessaire à ces derniers pour construire leurs réponses.







Réalisation