Accueil

Contributions
Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


Le principe de l’actualisme, pierre d’achoppement des lycéens confrontés à des problèmes de Géologie historique

Identifiant : 58

Auteur : ORANGE Denise.
Mots clefs : Actualisme, Géologie, Lycée, Problématisation, Temps.

Résumé :

Les Sciences de la Terre s’intéressent tout à la fois au fonctionnement actuel de la Terre et à la reconstitution de son histoire. Dans cette tension entre un pôle fonctionnaliste et un pôle historique, elles construisent une relation complexe entre le passé et le présent. Le passé met en jeu des durées qui dépassent la perception humaine et il ne nous parvient que sous la forme de traces fragmentaires qu’il s’agit d’identifier et d’interpréter. Pour « lire » ces archives de la Terre, les géologues sont contraints de faire un recours à la nature actuelle et à l'observation de ce qu’il s'y passe. Ils mettent en jeu le principe méthodologique de l’actualisme. Ce principe consiste à penser que les phénomènes à l’origine des changements géologiques passés (leurs causes géologiques) ont existé et existent encore dans la nature actuelle. Quelle utilisation en font les lycéens confrontés à des problèmes de Géologie historique ? Dans le cadre théorique d’un apprentissage par problématisation, notre contribution questionne la complexité du principe de l’actualisme et elle montre qu’il est possible de lui définir deux niveaux : un actualisme de 1er niveau ou actualisme d’analogie ; un actualisme de 2è niveau ou actualisme à temps long. Elle compare les utilisations qu’en font les chercheurs et les lycéens dans un problème de Géologie historique (l’explication des ophiolites) : contrairement aux chercheurs, qui recourent aux deux formes d’actualisme, les lycéens privilégient spontanément l’actualisme d’analogie et le catastrophisme immédiat. Ils ne semblent pas utiliser l’actualisme de 2è niveau qui structure les problèmes de Géologie historique. On peut dire que les élèves ne construisent pas vraiment des problèmes de Géologie historique.







Réalisation