DEMARCHE DE PROBLEMATISATION AUTOUR D’UNE PREPARATION DE COURS SUR LES PHASES DE LA LUNE
Identifiant : 53
Auteur : VILLERET Olivier.
Mots clefs : Astronomie, Conditions, Données, Phases de la lune, Problématisation.
Résumé :
Les démarches de traitement de problèmes, de problématisation, se développent dans le domaine des apprentissages scolaires. Il existe actuellement divers modèles théoriques connus pour la démarche de problématisation. Pour Michel Fabre la problématisation est un processus qui amène à déterminer la position d’un problème puis à le construire pour le résoudre. Un problème étant posé, le processus de problématisation conduit à distinguer deux dimensions : celle des conditions (nécessités dont il faut absolument tenir compte dans la construction du problème pour qu’une solution soit possible) et celles des données (éléments que se donne le sujet pour construire son problème).
Dans cet article, nous étudions un groupe de trois étudiants préparant le CAPES de Physique-Chimie chargés de préparer un cours sur les phases de la Lune (que l’un d’entre eux va devoir réaliser devant une classe). Nous montrerons que cette activité de « préparation de cours » amène le groupe d’étudiants à entrer dans une démarche de problématisation car elle permet de dégager les conditions et les données du problème (qui permettront des choix raisonnés de contenus et de méthodes pour la séance de cours).