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Contributions
Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


Développement d’une banque d’exercices et de leur analyse pour l’enseignement des sciences au lycée

Identifiant : 47

Auteur : COULAUD Marie.
Mots clefs : Compréhension, Développement d’outils, Evaluation, Mécanique.

Résumé :

L’objectif de ce travail de recherche est de fournir aux enseignants des outils d’évaluation (exercices et documents d’accompagnement) pour les aider à vérifier l’acquisition par les élèves des concepts de base enseignés dans le cas de la mécanique de seconde. Les contraintes habituelles liées à l’enseignement (temps limité, programme, préparation au baccalauréat) ont pesé fortement sur le développement de ces outils.

Ce travail a été effectué en collaboration avec un groupe d’enseignants et de chercheurs. Dans le cadre du projet SESAMES (Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d'Évaluation, de Simulation), ce groupe a développé, en réponse à une demande des enseignants, des exercices d’évaluation adaptés aux séquences d’enseignement élaborées lors d’un précédent projet.

En nous inspirant de ces exercices et des tests utilisés par les chercheurs pour évaluer les acquis des élèves lors d’un enseignement (de type pré-tests et post-tests), nous avons élaboré quatre tests adaptés aux pratiques des enseignants français. Ils ont été utilisés par des enseignants de 2nde en cours et en fin d’enseignement. Les tests en cours d’enseignement ont été donnés dans trois classes (90 élèves environ). Le quatrième test (en fin de séquence) a été passé dans dix classes supplémentaires (400 élèves au total).

Une analyse statistique faite à partir de catégories de réponses écrites des élèves (après analyse du savoir) permet d’évaluer le degré de complexité de chaque question pour donner une référence à l’enseignant et de faire des croisements sur les réponses des élèves pour étudier la cohérence de ces réponses. Les résultats préliminaires de ce travail sont présentés. Un exemple illustré sur le concept de mouvement indique comment ces tests peuvent être un outil pour repérer des difficultés de compréhension.







Réalisation