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Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


La cohérence de la lumière et les interférences : Histoire des idées et difficultés des étudiants

Identifiant : 44

Auteurs : ROMDHANE Intissar, MAURINES Laurence.
Mots clefs : Cohérence, Conception, Histoire, Interférences, Lumière, Université.

Résumé :

Cet article présente la suite de notre recherche sur les difficultés rencontrées par les étudiants (20-24 ans) lors de l’étude des interférences lumineuses. Il s’intéresse aux problèmes soulevés par la notion de cohérence en optique. De nouveaux questionnaires portant sur les concepts permettant de rendre compte de la cohérence temporelle et spatiale d’une onde (train d’onde, spectre, largeur de cohérence…) nous ont permis de retrouver des résultats dégagés lors de notre précédente étude, à savoir que les étudiants ont des difficultés à différencier les critères de cohérence temporelle et spatiale, et tendent à considérer comme cohérents deux trains d’onde de périodes différentes. Ils ont également mis en évidence que les étudiants associent « cohérent » à « en phase » et qu’ils n’utilisent pas le modèle du train d’onde pour interpréter des situations de cohérence partielle. Une analyse de l’histoire de ces concepts a été entreprise afin d’examiner les difficultés rencontrées par les scientifiques autrefois et la manière dont ils les ont surmontées, cela afin d’enrichir nos propositions pédagogiques.







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