Raisonnements des étudiants en électromagnétisme
Identifiant : 4
Auteurs : BAGHERI-CROSSON Roja, VENTURINI Patrice, LEFEVRE Richard.
Mots clefs : Champ magnétique, Electromagnétisme, Invariant opératoire, Schème, Théorie des champs conceptuels.
Résumé :
Des rares travaux en didactique de la physique portant sur l’électromagnétisme ont montré l’existence des difficultés chez les étudiants concernant la compréhension et l’utilisation du concept de champ magnétique et les concepts associés. Cette étude a confirmé dans un premier temps les difficultés repérées par les travaux antérieurs et a tenté d’approfondir ensuite ces derniers en s’intéressant à l’origine de ces difficultés. Pour cela, nous avons mobilisé la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud (1990) qui fournit un cadre théorique à ce type de recherche, autrement dit aux recherches sur les activités cognitives complexes, comme celles qui relèvent de la physique. Cette théorie nous a permis de saisir la dynamique du fonctionnement cognitif des étudiants en inférant leurs raisonnements dans différentes situations classiques et ouvertes (lors des entretiens) mettant en jeu le concept de champ magnétique et les concepts associés. En effet, nous avons articulé le raisonnement des étudiants à partir des propos tenus par ces derniers en repérant les invariants opératoires utilisés. Nous avons ainsi identifié le schème mis en œuvre par les étudiants interrogés. Dans cette communication nous décrivons la méthodologie que nous avons utilisée pour mener cette étude et nous l’illustrons à l’aide d’un exemple (le cas d’un étudiant dans une situation ouverte).