Un ordinateur portable pour chaque élève : quelles problématiques de recherche développer à propos de l’enseignement scientifique et technologique ?
Identifiant : 32
Auteurs : BOILEVIN Jean-marie, BRANDT-POMARES Pascale, RANUCCI Jean-francis.
Mots clefs : Apprentissage, Enseignement, Ordinateur portable, Pratiques des enseignants, Sciences physiques, Technologie.
Résumé :
Cette communication se propose d’exposer les premiers développements de trois études portant sur l’observation de l’apport de l’usage d’ordinateurs portables dans les systèmes de transmission – appropriation de savoirs mis en place au collège concernant les enseignements scientifiques et technologiques. Deux types d’observations sont menées afin d’identifier et de caractériser les modifications des pratiques enseignantes lorsqu’elles s’appuient sur l’usage d’ordinateurs portables. Une troisième observation quant elle s’intéresse à l’usage d’un espace de travail collaboratif favorisé par l’introduction des ordinateurs portables.
Le but des observations menées est d’arriver à recueillir des informations sur les pratiques des élèves et des enseignants lorsqu’elles s’appuient sur l’usage d’ordinateurs portables dans le cadre de leur utilisation en classe mais aussi en dehors de la classe, sur des espaces de travail collaboratif via Internet. Le contexte de l’étude repose sur des mesures prises par le Conseil Général des Bouches du Rhône à la rentrée scolaire 2003. Elles comportent plusieurs volets visant toutes une informatisation croissante dont l’équipement en ordinateurs portables des classes de 4ème et de 3ème (élèves et enseignants) de l’ensemble des collèges du département ayant répondu favorablement à l’initiative.
Nous avons suivi l’arrivée de ces ordinateurs portables et nous nous sommes particulièrement intéressés aux disciplines sciences physiques et technologie. Les données empiriques recueillies s’appuient, d’une part, sur le discours des enseignants sur leur pratique et d’autre part, sur des observations des pratiques. Concernant les entretiens, l’analyse des transcriptions est organisée pour repérer des usages réels ou suggérés de la part des personnels interrogés. La caractérisation des nouvelles pratiques comme des blocages rencontrés devraient permettre de déterminer l’influence éventuelle de ces machines sur l’apprentissage des sciences physiques, de la technologie et sans doute des autres disciplines.