Résumé :
La plupart des recherches sur les conceptions des élèves et le changement conceptuel sont basées exclusivement sur l’analyse des productions verbales. À partir de travaux récents sur (a) le langage et les pratiques discursives, et sur (b) le pragmatisme de la communication fondée sur la parole, les gestes et les éléments saillants de la situation, nous proposons une autre définition des conceptions. Les conceptions sont définies comme l’articulation du sens à travers la parole, les gestes et les éléments saillants de la situation. C’est trois aspects du sens ne peuvent pas être réduits uniquement à la parole, car les gestes et les éléments saillants constituent d’autres modalités pour communiquer. Basé sur des données collectées au cours d’une séquence d’enseignement en physique sur les gaz dans une classe de Seconde, nous montrons la nécessité (a) d’analyser les gestes simultanément avec la parole qui leur est associée et (b) d’identifier les éléments saillants de la situation utilisés par les élèves comme des ressources sémiotiques (servant à exprimer le sens). À partir de nos résultats, nous proposons : (a) de redéfinir la notion de conception en définissant une “idée“ par les ressources sémiotiques pertinentes (parole, gestes et éléments saillants) rendues publiques par le discours d’une personne et (b) d’envisager le changement conceptuel par l’évolution dans le temps des idées, c’est-à-dire l’évolution temporelle de l’utilisation par les élèves des ressources sémiotiques contenues dans la parole, les gestes et les éléments de la situation.