Accueil

Contributions
Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


Influence de la nature du texte d’un film sur son utilisation par un apprenant

Identifiant : 28

Auteurs : PEKDAG Bülent, LE MARÉCHAL Jean–françois.
Mots clefs : Acides et bases, Analyse de l’image, Analyse d’un texte scientifique, Chimie, Film, Hypermédia.

Résumé :

La simplification des techniques vidéos permet de plus en plus l’élaboration de films de chimie à visée pédagogique et nous avons cherché à analyser d’un point de vue didactique, leur impact cognitif. Nous avons pour cela réalisé 34 films sur les acides et les bases et, pour 26 d’entre eux, deux versions du texte d’accompagnement ont été superposées aux images. L’une met l’accent sur la description de ce qui se voit à l’écran (version P – comme Perceptible). L’autre, que nous appelons version R (comme Reconstruit), utilise à de nombreuses occasions un vocabulaire plus chimique (ion, molécule, etc.). Nous avons également élaboré une série de tâches mettant en scène ces films. La comparaison des connaissances mises en jeu par 6 binômes d’élèves de Première S à celles apparaissant soit dans le texte soit dans l’image du film a permis de montrer l’influence du texte du film sur son utilisation cognitive par les apprenants. La répartition de l’utilisation des connaissances des films est illustrée par la figure ci-dessous qui montre que les films P conduisent à une plus grande utilisation des images, et que les connaissances issues du texte d’accompagnement sont plutôt, comme dans le film, de nature perceptible. En revanche, les films R pour lesquels l’image est moins utilisée donne lieu à un discours des élèves utilisant plus fréquemment le vocabulaire spécifique de la chimie.


Types de connaissances que les élèves ont repris dans les films P (à gauche) et R (à droite)







Réalisation