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Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


Une approche interdisciplinaire du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel

Identifiant : 25

Auteurs : MUNIER Valérie, MERLE Hélène, DUSSEAU Jean-michel, FAVRAT Jean-françois, DEVICHI Claude, BALDY René, AUBERT Florence.
Mots clefs : Angle, École élémentaire, Interdisciplinarité, Mathématiques, Physique, Psychologie du développement.

Résumé :

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collaborative entre didacticiens de la physique et psychologues du développement sur l’acquisition du concept d’angle. Ce concept est reconnu comme difficile pour les élèves de cycle 3, et l’approche mathématique classique conduit souvent à des conceptions incomplètes ou erronées. Nous avons émis l’hypothèse que l'introduction de l'angle à partir d'une situation de physique pouvait permettre une meilleure appropriation de ce concept, d’où notre choix d’une approche interdisciplinaire mathématiques-physique. Dans cette communication nous présentons une séquence d’enseignement basée sur la notion de champ visuel, que nous avons élaborée et testée dans une classe de CE2. L’évolution des conceptions des élèves a été analysée d’un point de vue didactique à l’aide d’une méthodologie proche de l’ingénierie didactique, et un suivi a été réalisé par les psychologues du développement à l'aide d'entretiens individuels avant et après enseignement. Nous présentons dans un premier temps les résultats des évaluations écrites des élèves à l'issue de la séquence, qui montrent l’intérêt de cette approche interdisciplinaire. Nous comparons ensuite les résultats obtenus par les didacticiens et les psychologues du développement. Cette comparaison fait apparaître des différences significatives entre les performances des élèves en fonction du contexte d’interrogation, montrant par là-même l’intérêt de ce double regard didactico-psychologique pour affiner l’analyse du niveau de conceptualisation atteint par les élèves.







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