Accueil

Contributions
Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


LES ELEVES " EN " TECHNOLOGIE - ANALYSE DE LEURS PROPOS SUR CE CURRICULUM

Identifiant : 22

Auteurs : SADJI Habib, LEBEAUME Joël.
Mots clefs : Curriculum, Rapport au curriculum, Rapport aux savoirs, Technologie.

Résumé :

Les quatre années du collège sont organisées selon la compartimentation disciplinaire identifiable par la répartition de l’emploi du temps et par la spécialisation des enseignants voire des salles de classe. Au cours de leur scolarité, les élèves vivent ainsi des moments scolaires variés, qui se particularisent et se différencient d’une discipline à l’autre.

C’est à propos de l’ensemble des moments scolaires étiquetés « Technologie » que nous allons tenter de rendre compte des régularités et les variations que les élèves repèrent, des caractères qu’ils affectent à cet enseignement à partir de sa fréquentation régulière, des cohérences qu’ils identifient parmi l’ensemble des activités auxquelles ils participent et enfin la relation qui peut exister entre la structure du curriculum prescrit et celle du curriculum ainsi vécu.

Ces questions majeures sont les éléments essentiels de l’investigation du rapport de l’élève au « curriculum disciplinaire ».

L’objectif de cette communication est de présenter des éléments de cette prolématique, des différentes élaborations possibles des élèves, les choix méthodologiques pour mettre en exergue ces élaborations enfin les tendances des premières analyses des entretiens menés.







Réalisation