Accueil

Contributions
Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


La dimension expérimentale en mathématique : mythe ou réalité ?

Identifiant : 21

Auteur : DIAS Thierry.
Mots clefs : Démarche scientifique, Expérimental, Milieu, Programmes d'enseignement, Situation de recherche, Situation didactique.

Résumé :

Si la dimension expérimentale des mathématiques est bien présente dans les programmes d'enseignement actuels sous la forme d'une préconisation à l'emploi de la démarche scientifique, qu'en est-il de sa mise en œuvre dans la construction et la diffusion des savoirs scientifiques à l'école ? C'est à cette question, et en référence à l'épistémologie de la notion d'expérimentation que nous proposons quelques éléments réflexifs didactiques et épistémologiques. Nous ferons aussi référence à la notion de milieu (Brousseau 1990, puis Bloch 2001) en tant que moment d'une situation d'enseignement conçue par l'enseignant et avec laquelle les élèves sont mis en interaction. Nous amorçons ainsi une nouvelle caractérisation d'un milieu de type expérimental de certaines situations didactiques.







Réalisation