Connaissances mises en œuvre par les enseignants de sciences physiques pour la préparation d’un cours
Identifiant : 20
Auteur : BECU-ROBINAULT Karine.
Mots clefs : Connaissances, Enseignants, Physique.
Résumé :
Cette recherche s’inscrit dans la perspective d’adaptation des contenus d’une formation aux besoins et connaissances des enseignants. L’étude présentée ici vise à connaître comment les enseignants débutants et confirmés utilisent leurs connaissances lors de la préparation d’un cours. Ces connaissances peuvent être de différents types : disciplinaires, pédagogique, didactique, liées à l’institution… Pour cela, nous avons enregistré des entretiens d’explicitation avec des enseignants débutant et confirmés, puis analysé ces données sur la base d’une catégorisation fondée sur les modes d’acquisition et de transmission des connaissances. Cette étude a permis de mettre en évidence l’utilisation de ressources institutionnelles et/ou opportunistes. Ces ressources sont intégrées différemment à la pratique professionnelle de l’enseignant suivant son degré d’expertise.