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Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


L’apport d’une médiation interactive à l’apprentissage de la notion d’ombre par des élèves Tunisiens.

Identifiant : 14

Auteur : ALLANI Najoua.
Mots clefs : Apprentissage extra, Conception, Ombre et pénombre, Scolaire.

Résumé :

De nos jours l’école n’a plus l’apanage de l’enseignement des connaissances. Plusieurs sources d’informations extra scolaires sont à la disposition de l’apprenant et peuvent être source d’apprentissage. Nous avons essayé d’étudier, à la suite du constat de l’échec de l’apprentissage scolaire des notions d’ombre et de pénombre, les autres moyens d’apprentissage en dehors de l’école. La majorité des élèves, qui ont participé aux activités, a une conception quasi-matérielle de l’ombre, ils pensent que l’ombre est la présence de quelque chose plutôt qu’une absence de lumière. Différentes conceptions sur l’ombre peuvent coexister en même temps pour eux. Il s’est avéré que, malgré leur apparente simplicité, les élèves ont de réelles difficultés à acquérir ces notions en classe. Alors que, sous certaines conditions des espaces extra scolaires peuvent développer ces savoirs ; ceci mieux qu’un enseignement à l’école qui, dans certains cas, ne favorise pas l’investissement des apprenants. Les activités, que nous proposons, visent à faire découvrir aux élèves la signification physique de cette notion, qui est du type « cause à effet », à travers l’optique géométrique







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