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Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


Les graphiques comme aide pour l’enseignement de la physique :

Identifiant : 13

Auteur : LAMOUCHI CHEBBI Kaouthar.
Mots clefs : Cinématique, Enseignement, Graphiques.

Résumé :

Dans ce papier nous proposons l’utilisation de graphiques qualitatifs de mouvement comme aide à la compréhension des différentes notions de cinématique (trajectoire, vitesse, accélération…) au niveau de la 3ème année de l’enseignement secondaire tunisien (17-19 ans).

Ces notions sont introduites à ce niveau sous une forme purement mathématique (intégration et dérivation, équations horaires…) et nous pensons que le fait d’utiliser d’autres représentations que celles algébriques peut être d’une certaine aide pour les élèves en difficulté “de sens ”.

Les élèves sont amenés à réfléchir sur les informations que peuvent fournir les différentes représentations graphiques sur le mouvement et ce de façon qualitative. Ces informations sont discutées par la suite de façon collective avec la participation de l’enseignant.

Nos résultats montrent que la majorité des élèves ayant participé à cette expérimentation devient plus indépendante vis-à-vis des formules et des procédures algorithmiques que les élèves ayant suivi un enseignement classique. Nous avons remarqué aussi qu’ils s’améliorent quant à la compréhension des notions de cinématique telles que la vitesse, l’accélération, la trajectoire et la position, de même que les relations entre elles.







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