L'Europe en 1870

© Agence J.-L. Charmet




Période concernée  - Seconde moitié du XIXe siècle

Intérêt général sur le plan historique

• Carte politique de l'Europe en 1870

- L'Europe comme lieu d'affrontement entre deux principes : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (État nation) symbolisé par le soldat de l'An II brandissabt le drapeau tricolore, versus le droit des princes (Ancien Régime : une terre, un roi), symbolisé par un soldat de l'armée russe.

 - Mémoire implicite de la défaite napoléonienne : l'ennemi désigné comme le plus menaçant, c'est la Russie et non la Prusse.

• Les expressions caricaturales des visages, particulièrement celles des regards, sont porteuses d'information : cris (peur et révolte) de l'Irlande et de la France, passivité, impuissance attristée des Pays nordiques, avidité effrayante de «l'ogre Russe», etc. Le traitement humoristique n'apparaît pas comme prioritairement sous-tendu par des visées idéologiques. Le fait que l'ennemi désigné comme le plus menaçant soit la Russie et non le Prusse est sans doute lié à la mémoire implicite de la défaite napoléonienne.

Document à mettre en perspective - L'Europe des nationalités en 1850

Commentaire

• Lorsque l'observation de cette représentation se prolonge un certain trouble s'installe, le plus petit détail, participe de l'évanouissement des repères  habituellement mobilisés devant une représentation géopolitique du monde :

- Les tracés de délimitation spatiale renvoient habituellement, de façon univoque, à des éléments objectifs de la géographie physique (dessin du littoral notamment) et de la géographie politique ( les frontières en particulier). Ici, ces tracés, les surfaces qu'ils circonscrivent, plus ou moins confondus avec la représentation de visages très expressifs  ou d'objets symboliques ont une fonction métaphorique. La carte met en scène des «quasi personnages» acteurs d'un drame où dominent la peur et la méfiance face aux appétits territoriaux de l'«ogre Russe».

- Les coins supérieurs n'ouvrent pas l'espace de la carte sur un hors-champ territotial ou maritime. Ils sont occupés par deux grandes figures qui, symbolisant les principes antagonistes abstraits qui régissent, en 1870, les rapports de forces entre les puissances, inscrivent la thématique qui confère une signification historique aux contenus narratifs de la carte.

- Les deux dates 1789, 1815  associées à ces deux symboles pourraient être lues comme  les dates limites indiquant la période à laquelle renvoient les données historiques contenues dans la carte (rhétorique visuelle de la frise chronologique), mais la légende « l'Europe de 187O» vient contredire cette interprétation. En fait ces dates sont partie intégrante de l'énoncé icono-plastique de la thématique sous-jacente : antagonisme entre le droit des peuples (Révolution 1789), et le droit des princes  (Congrès de Vienne 1815).

Exercice scolaire