L'Europe des nationalités en 1850

© Éditions Nathan (1997), manuel de 1ère

 

 

L'Europe de 1871

L'Angleterre libérale de la reine Victoria est alors à l'apogée de sa puissance. Les libertés individuelles sont garanties et, si le pouvoir reste encore aux mains de l'aristocratie, la réforme électorale de 1867, qui élargit le suffrage, annonce l'évolution démocratique. Le royaume-Uni qui règne sur toutes les mers du globe, qui construit un immense empire colonial, est une puissance plus mondiale qu'européenne; aussi reste-t-il spectateur des bouleversements européens, veillant seulement à garder son contrôle de la Méditerranée. Ainsi s'explique, en 1854-1856, sa participation avec la France à la guerre de Crimée, destinée à contenir les velléités expansionnistes de la Russie.

La France a des difficultés pour trouver un régime stable. De la Seconde République, Napoléon III n'a conservé que le suffrage universel soigneusement contrôlé. Le «césarisme démocratique» qu'il pratique met en veilleuse les libertés et renforce l'autorité d'un État mis au service de la modernité économique. Mais les notables libéraux éliminés réapparaissent à la faveur de l'essoufflement du pouvoir impérial. La défaite militaire contre l'Allemagne emporte un régime qui comptait sur la gloire pour se renforcer. La République est proclamée le 4 septembre 1870. Elle endosse, en 1871, le choc de la défaite face à l'Allemagne, et réprime l'insurrection de la Commune de Paris.

L'empire d'Autriche reste un État multinational. En 1867, François Joseph transige avec le Magyars : la Hongrie devient autonome. Mais ce compromis qui donne naissance à l'Autriche-Hongrie ne résout pas les problèmes slaves. Dans les Balkans, la Bulgarie engage la lutte contre l'Empire ottoman.

La défaite de Crimée a démontré la faiblesse de la Russie. Le tsar Alexandre II (1855-1881) tente des réformes dont la plus importante est, en 1861, l'abolition du servage. Mais dans une Europe qui se souvient de 1848 et du printemps des peuples, la Russie représente toujours les valeurs anciennes. Par ailleurs, la population s'accroît très vite, l'Empire s'étend en Asie, la Sibérie est progressivement peuplée. Cependant le tsar réprime violemment l'insurrection polonaise de 1863. L'Allemagne qui vient de s'unifier sous la férule de Bismarck digère sa victoire.