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Des objectifs documentaires
Des activités variéesLes documents d'accompagnement de chimie
Travail sur textes ou documents
Recherche de données
Activités de recherche documentaire
Compléments d'informations, ressources pour les enseignants ...Les documents d'accompagnement de physique
Travail sur textes ou documents
Recherche de données
Activités de recherche documentaire
compléments d'informations, ressources pour les enseignants ...
Documents d’accompagnement des programmes de seconde MENRT,
CNDP et GTD de physique-chimie
Statut évolutif - édition de mars 2000
Consultables en ligne sur le site du CNDP : http://www.cndp.fr/gtd_phychim/textes.htm
Les extraits (citations) sont entre « » ; les références explicites aux techniques ou aux activités documentaires sont en caractères de couleur rouge..
Dès la présentation générale des documents d'accompagnement de chimie, on trouve des propositions qui font explicitement référence aux activités documentaires :
« Dans ce document l’accent est mis sur l’importance de l’activité documentaire, dans l’esprit où Monique Goffard, didacticienne et membre du précédent GTD les propose (Les activités de documentation en physique et en chimie, Monique Goffard, Armand Colin, 1998) » (p.5)...
Note : Voir dans Références > Ouvrages une analyse du livre de Monique Goffard.
...« Le temps en classe entière qui pour la première partie en particulier encadre un TP doit permettre d’apporter des compléments d’information en vue de préparer, d’exploiter ou de mettre en perspective sur l’activité du chimiste. C’est précisément là que prennent place la mise en route des activités documentaires (en classe ou à la maison) et leur exploitation, activités abordées à la fois sous l’angle historique et sous l’angle contemporain. » (p.6)
De plus, dans les exemples de progressions thématiques (p. 9 et 10), une suggestion d’activité documentaire (non détaillée) précède l’étude de chaque thème.
Objectifs de la partie II « Constitution de la matière
»
« Par une démarche historique et l’utilisation de logiciels, l’enseignant explore
avec les élèves la classification périodique des éléments, donnant ainsi l’occasion
à l’élève de mener une démarche documentaire avec différents outils et différents
objectifs. »
Par contre, il n'y a pas, dans la présentation
des documents d'accompagnement de physique de référence à des objectifs documentaires
généraux.
Dans l'ensemble des documents d'accompagnement, les références aux activités de documentation sont nombreuses. Nous les avons regroupées de la manière suivante :
- Travail sur textes ou documents
Nous avons indiqué (entre parenthèses) si le texte est fourni intégralement
dans le document d’accompagnement, ou s'il est seulement suggéré par une référence
bibliographique ou filmographique, et d'autre part si le texte est suffisant
pour répondre aux questions posées ou réaliser l’activité demandée, ou au contraire
si l'activité suppose une recherche d'informations complémentaires,
- Recherche de données assez ponctuelles et/ou bien définies
Il s'agit le plus souvent de recherches préparatoires ou complémentaires à des
Travaux Pratiques.
- Situations-problèmes nécessitant une réelle démarche de recherche d’informations,
- Mise à disposition de compléments d’informations ou de ressources pour les enseignants, sans suggestions précises d’utilisation.
Les références aux pages s'appliquent à la version mise en ligne sur le site du CNDP
- texte sur la cuisine chinoise
(texte fourni, recherches complémentaires nécessaires) - (p.26)
- questionnaire sur les domaines d’activités de la chimie (recherches complémentaires
nécessaires) - (p.30)
- texte sur caoutchouc, (naturel ou synthétique ?) (texte fourni, recherches
complémentaires nécessaires : CDI, encyclopédies) - (p. 31)
- texte sur l’éponge, (naturel ou synthétique ?) ( texte fourni, recherches
complémentaires nécessaires) - (p.32)
- plusieurs textes, compléments d’informations susceptibles de servir à des
activités documentaires complémentaires du TP sur l’extraction. (textes fournis,
recherches complémentaires nécessaires) - (p.43 à 50)
- questionnaire sur document vidéo « Les parfums » - (p. 54)
- texte sur le système périodique (texte fourni, recherches complémentaires
nécessaires) - (p. 58)
- texte sur les effluves de fleurs en bouteille (texte fourni, recherches complémentaires
nécessaires) - (p. 59)
- texte sur ivoire / celluloïd (texte fourni, recherches complémentaires nécessaires)
- (p. 78)
- texte sur margarine (texte fourni, recherches complémentaires nécessaires)
- (p. 79)
- texte sur la structure lacunaire de la matière (texte fourni, recherches complémentaires
nécessaires : http://nobelprizes.com)
- (p. 111/112)
- texte sur la structure de l’atome (texte fourni, recherches complémentaires
nécessaires : http://nobelprizes.com)
- (p. 114)
- texte et tableau sur isotopie (non fourni) - (p.117)
- vidéo « Le roman de l’atome de Démocrite à nos jours » (recherches complémentaires
nécessaires) - (p. 118 et 135)
- texte sur la théorie de l’atome (pas de recherche complémentaire nécessaire)
- (p. 132)
- texte historique sur les couleurs (texte fourni, recherches complémentaires
nécessaires) - (p. 184, 193)
- travail de documentation (historique)
préliminaire et pour exploitation ultérieure du TP : « techniques d’extraction
de quelques espèces chimiques organiques » - (p.33)
- compléments d’information du TP « Extraction de l’anéthol de l’anis étoilé
» - (p.40)
- travail sur des données physico-chimiques en vue de construire un protocole
- (p. 51)
- recherche de données en vue de remplir un tableau sur « nécessité de la chimie
de synthèse » - (p.73)
- recherche de données en vue de compléter des « cartes d’identité » d'éléments
chimiques - (p. 115, 117, 136)
- recherche de données (masses molaires de différents éléments) préalable au
TP sur la mole - (p. 147)
- établissement de "cartes d’identité" de pigments - (p. 184, 188)
« Le
parfum à travers les âges - (p.57)
Cette situation-problème est donnée à l'avance aux élèves afin qu'ils aient
du temps pour effectuer des recherches. Cette activité se prête bien à l’utilisation
des réseaux Internet ou intranet, en particulier trois sites peuvent être téléchargés
:
- http://www.ac-nice.fr/physique/parfum/index.htm (ancienne
adresse : http://www2.ac-nice.fr/ecole/arbre/supdos/parfum/index.htm)
- http://saveurs.sympatico.ca/ency.voy/france/grasse.htm (cette
adresse n'est plus active)
- http://www.laprovence.com/produits/lavandes/index.html
Ils travaillent en équipes et rédigent un document sur transparent pour le présenter
à la classe.
L'une des équipes expose le résultat des ses recherches pendant une dizaine
de minutes maximum ; les autres interviennent pour compléter ; un bilan est
réalisé en fin de séance. »
(extraits du document d'accompagnement)
Distillation
: « N’allons pas là-dessus nous alambiquer la cervelle ».
Bossuet - (p. 63)
« 1. Retrouver des vers ou des phrase où les termes « alambic, alambiquer »
apparaissent.
2. Observer les reproductions ci-dessous.
a) Préciser, si possible, la fonction des parties essentielles de chaque alambic.
b) - Etablir, si possible, un parallèle avec les appareils servant à la distillation
vus en classe.
c) - Retrouver des reproductions ou des photographies anciennes d’alambic où
figurent des termes tels
que : chauffe-vin, tête de maure (ou more), flegme, rectificateur, col de cygne,
cucurbite.
d) - Définir le rôle du rectificateur et préciser ce que l’on entend par flegme.
Les sources documentaires utilisées pour cette activité sont les suivantes :
- Larousse du 20ième siècle (6 volumes), édition 1928 (questions et réponses).
- http://www2.ac-nice.fr/ecole/arbre/supdos/parfum/renai.htm : l’alambic. (cette
adresse n'est plus active)
- http://www.bahnhofplatz.com/absinthe/
: la distillation au bain-marie. »
Les pages 90 à 103 indiquent un ensemble de textes complémentaires pouvant être proposés aux élèves, sans suggestions précises d’utilisation.
Les activités documentaires sont moins clairement identifiées
en physique qu'en chimie. On ne trouve que peu de références à des objectifs
de type documentaire, à part le tri d’informations et la compréhension d’un
texte.
De très nombreuses activités de type exercice ou résolution de problèmes sont
construites à partir de petits textes ou documents qui constituent l’énoncé
du problème. Elles n’ont pas été répertoriées ici.
Dans la plupart des cas, les textes sont fournis et suffisants mais les activités proposées, si elles s'appuient sur ces textes, mobilisent des savoirs faire et des compétences qui ne sont pas seulement d'ordre documentaire. Il s'agit en général d'activités de résolution d'exercices ou de problèmes. Les textes renforcent les énoncés ou contiennent les données nécessaires à la résolution. Les textes ont souvent une dimension historique.
- questionnaire à partir de 3 documents papier : 2
tableaux de données + 1 graphe, sur l’analyse spectrale des étoiles (textes
fournis et suffisants) ; compétence de tri d’information, vocabulaire scientifique
- (p. 18 à 20)
- questionnaire ou maquette à partir d’un film sur les dimensions du système
solaire - (p. 23)
- analyse de l’évolution historique d’une loi (réflexion, réfraction) ; lire
et comprendre un texte (texte fourni) - (p. 27)
- texte sur modèle géocentrique - (p. 40)
- résolution de problèmes à partir de documents (rayon de la Lune, distance
Terre/Lune) ; tri d’informations - (p.41, 53)
- texte méthode d’Ératosthène, mesures, comparaison entre classes ; produire
un document, échanger ces documents par mél - (p.55)
- texte sur expérience de Franklin - compréhension d'un texte, recherches complémentaires
nécessaires - (p. 57)
- texte sur la mesure des longitudes - compréhension d'un texte, recherches
complémentaires nécessaires - (p. 157)
- texte sur le mouvement des planètes - compréhension d'un texte, recherches
complémentaires nécessaires - (p. 158)
- recherche de données historiques préalable au travail de
TP Eratosthène - (p.26)
- recherche de données (encyclopédies ou Internet) sur : état physique du propane,
vêtements blancs dans les pays chauds, citernes de propane blanches - (p.188)
Parmi les situations proposées, quatre comprennent explicitement des activités de recherche documentaires :
« Que trouve-t-on dans l’Univers ? » - (p.34)
« Objectifs
A travers un travail de recherche documentaire effectué
par les élèves, cette activité consiste d’abord en une première prise
de contact avec des objets que l’on retrouvera, pour beaucoup d’entre eux, au
cours des différentes activités et travaux pratiques qui suivront, tant pour
ce qui concerne cette partie du programme intitulée Exploration de l’espace,
que pour celles qui suivront, notamment l’Univers en mouvements et le temps.
Le professeur veillera à ce que les documents produits à cette occasion par
les élèves soient de qualité et qu’ils comportent les principales informations
qui seront utilisées par la suite.
Travail préparatoire
La classe est partagée en 6 groupes de 4 à 6 élèves. Les
élèves de chaque groupe doivent effectuer seuls ou à plusieurs, pendant la semaine,
une recherche de documents sur un thème donné. Les documents ou les informations
pertinentes trouvés seront apportés lors de la séance suivante.
Sources documentaires possibles :
Encyclopédies revues et documents personnels ou consultés au centre de documentation
du lycée, documents et informations récupérés sur Internet etc.
Thèmes (un par groupe) :
1. Les atomes et les molécules
2. La Terre et la Lune
3. Le Soleil et les étoiles
4. Les planètes du système solaire
5. Les comètes
6. Notre Galaxie et les autres galaxies »
L'activité est prévue sur deux séances décrites de façon très précise.
« La mesure du temps » - (p. 151)
« Travail à réaliser
Après avoir fait une recherche dans des dictionnaires,
des encyclopédies ou encore sur Internet, réaliser le travail suivant
:
- Noter le nom de chaque instrument dans le cadre situé sous la photographie.
- Compléter le tableau ci-dessous selon un ordre à peu près chronologique.
(Dans le cas où il serait difficile de demander aux
élèves une recherche documentaire personnelle, il est possible de leur
donner les différents principes de fonctionnement et de leur demander de les
attribuer à chacun des instruments.) »
« Comment décrire l’air atmosphérique ? » - (p. 167)
« Pour commencer l’étude des gaz, nous proposons une activité documentaire autour du thème : l’air qui nous entoure.
Il s’agit essentiellement de permettre aux élèves de prendre conscience de l’importance
de l’air dans les phénomènes les plus quotidiens et notamment dans les phénomènes
météorologiques et climatiques.
Cette activité doit également permettre une évocation de deux grandeurs caractéristiques
importantes que sont la température et la pression et des instruments qui servent
à les mesurer.
Travail préparatoire
Une semaine avant la séance, l’enseignant propose aux élèves d’effectuer par
groupes de 4 ou 5 une recherche documentaire (chez eux,
au CDI et/ou sur Internet). Les thèmes proposés sont les suivants :
- Structure et composition de l’atmosphère terrestre.
- Phénomènes atmosphériques. Anticyclones et dépressions.
- Hygrométrie et phénomènes de précipitation.
- Vents, cyclones et tornades.
- Les atmosphères des astres du système solaire.
- Autres phénomènes dans lesquels intervient l’air atmosphérique.
Chaque groupe devra recueillir et sélectionner les informations
qu’il jugera les plus pertinentes avec le thème traité. Il confectionnera une
ou deux affiches sur lesquelles seront présentées de manière claire et
agréable ces informations.
Une séance prévue. »
«Dispositifs (historiques) de mesure de la température »- (p.175)
« But de l’activité
:
Cette activité propose un travail autour de petits exposés réalisés par les
élèves, et permet de vérifier l’appropriation par les élèves des outils méthodologiques
liés à une présentation orale.
A la fin de la séance précédant cette activité, les élèves sont répartis en
groupes. La consigne donnée à chaque groupe est de préparer
à la maison, pour la séance suivante, un exposé d’une dizaine de minutes sur quelques dispositifs ayant permis de déterminer
la température au cours de l’Histoire, de façon plus ou moins précise.
Parmi ces dispositifs, on peut citer :
- le thermoscope de Philon de Bizance
- le thermomètre à liquide
- le thermomètre bimétallique
- le thermomètre de Galilée
- le thermomètre électronique….
Afin de les aider à préparer l’exposé, le professeur donne aux élèves concernés
une fiche proposant des expériences qu’il pourra réaliser lors de la présentation
orale.
Les élèves préparent les exposés en indiquant :
- l’époque d’utilisation du dispositif
- le principe du dispositif. »
INRP - TECNE |
CARIST - Monique Schwob - François-Marie Blondel - 30 oct 2000