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Activités documentaires en physique chimie

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Peu d'ouvrages abordent en détail les activités documentaires en sciences physiques et chimiques. Sont commentés ici les quelques ouvrages qui y consacrent une part significative, sinon la totalité.

Activités documentaires en physique chimie

Monique GOFFARD, Les activités de documentation en physique et chimie,
Coll. Formation des enseignants - Armand Colin - 1998, 120 pages.

Notre commentaire :

Cet ouvrage, écrit par une enseignante de sciences physiques, s'intéresse à la pratique d'activités documentaires dans le cadre de l'enseignement de la physique et de la chimie. Il se présente en deux parties : la première propose une analyse détaillée d’une activité spécifique de travail documentaire ; la deuxième passe en revue quelques autres possibilités qui s’offrent au professeur de physique-chimie de lycée.

L’activité décrite dans la première partie est relative aux parfums, elle a été menée dans une classe de terminale S en commun avec le professeur documentaliste. Il s’agissait, pour cette classe, d’une première activité de ce type ; les élèves travaillaient en groupe ; chaque groupe devait répondre à une question choisie dans une liste fournie par l'enseignant et devait produire un transparent destiné à être présenté et commenté à l’ensemble de la classe. Une base minimum de documents variés leur était proposée. Il s’agissait donc d’un travail documentaire et non d’une recherche documentaire.

L’auteur examine successivement le point de vue des élèves puis celui de l’enseignant :
Du point de vue des élèves, l’accent est mis sur le problème de la lecture (donner du sens à un document, lecture "scientifique", niveau de lecture, point de vue du document...), sur les difficultés d’appropriation du problème (choix d’un questionnement, d’une problématique) et sur les techniques d’établissement du document final (attitude face aux sources, traitement des informations, réutilisation des documents, ...). Les difficultés rencontrées et les aides fournies sont détaillées (par exemple une annexe page 113 détaille les compétences de la lecture).
Du côté des enseignants (physique-chimie et documentation), l’auteur distingue et analyse deux étapes : d’une part le travail des enseignants avant l’activité avec les élèves (choix du sujet, mise en situation préalable de recherche de l’enseignant lui-même, recensement de la documentation, mise en pratique personnelle de la recherche documentaire, choix raisonné de la documentation mise à la disposition des élèves, préparation de la restitution), d’autre part l’activité des enseignants pendant et après le travail avec les élèves (présentation de l’activité, prise en compte des documents par les groupes, suivi de l’avancement des recherches, faire émerger et répondre aux questions, prise de note, gestion de la restitution, de l’évaluation...).

Dans la deuxième partie, l’auteur présente plusieurs pistes d’activités autour de thèmes et de types de productions différentes. Elle insiste sur la notion de productions scientifiques, donc destinées à être publiées, donc sociales.

Du point de vue des activités des élèves, on retrouve, de façon plus ou moins saillantes selon les cas, les activités déjà dégagées dans la première partie :
- recherche d’un sujet et des documents à exploiter ;
- délimitation du sujet ;
- définition d’une problématique ;
- définition des conditions pour une production communicable ;
- réalisation d’une synthèse des informations recueillies ;
- établissement d’une bibliographie.

Diverses productions sont passées en revue : le résumé (ou la synthèse), l’exposé (ou le dossier), l’enquête, la rédaction collective d’un livre, l’élaboration d’une exposition. Chaque activité est décrite de façon assez détaillée, les difficultés des élèves recensées, le rôle des enseignants analysé. Le tout à partir d’exemples et de thèmes précis. De nombreuses productions illustrent cette analyse.

A une époque où l’accès à la documentation devient un véritable enjeu de société, où les nouvelles technologies permettent d’accéder à des documents de plus en plus nombreux, variés, mais aussi de qualité de plus en plus inégale, il importe que nos élèves soient formés aux techniques documentaires et à l’analyse critique de documents scientifiques. Cette initiation peut sans doute se faire dans toutes les disciplines, et en particulier dans les disciplines scientifiques. Les programmes scolaires prennent d’ailleurs timidement en compte cette dimension "documentaire".

cet ouvrage, profondément ancré dans les pratiques et l’expérience quotidienne de l’auteur, est écrit dans un style facile et agréable à lire. On y trouvera matière à de très nombreuses réflexions sur le sens des activités documentaires. Il est donc particulièrement bienvenu pour aider les enseignants à maîtriser ces activités.

Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Le multimédia au CDI pour s'informer, produire, communiquer,
CNDP - CRDP Basse Normandie (ref 140 B 3790), Caen 1999, 240 p.

Notre commentaire :

cet ouvrage est produit par le Bureau des Technologies de l'Enseignement (DT-B1) de la sous direction des technologies éducatives et des technologies de l'information et de la communication du Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (direction de la Technologie).

"La présente publication rend compte d'une expérimentation menée de 1994 à 1997 auprès de huit établissements afin d'apprécier la diversité des activités pédagogiques ayant recours aux technologies de l'information et de la communication des CDI et faisant l'objet d'un travail d'équipe entre documentalistes et professeurs des disciplines [...] Les expériences décrites dans cette publication ont poursuivi un même objectif : s'appuyer sur la recherche documentaire pour aider l'élève à construire son propre savoir ; ..." (extrait de l'introduction).

Les contributions sont regroupées en trois thèmes suivis d'une partie bilans et réflexions :

  1. Des productions pour mieux communiquer
    Les deux expériences présentées dans ce chapitre sont centrées autour de la production de documents organisés afin de valoriser des situations de communication. L'aspect recherche documentaire est peu développé dans la présentation. Disciplines concernées : hôtellerie, anglais.
  2. Du papier au multimédia
    Les cinq expériences décrites sont centrées sur la réalisation d'un produit multimédia. Les recherches documentaires sont peu détaillées et se font principalement à partir de BCDI ou de Cédéroms. Disciplines concernées : lettres, histoire-géographie, technologie (fabrication d'un journal).
  3. De la recherche à la communication sur le Web
    Voir détail ci dessous
  4. Des bilans, des réflexions autour de l'expérimentation.
    Ils portent sur les acquisitions de connaissances méthodologiques par les élèves (méthodologies efficaces en matière de recherche documentaire et de recherche d'informations) et les difficultés (sélection des documents, mauvaise lecture des consignes, prise d'informations...) mais l'ouvrage ne présente pas de résultats concrets à l'appui de ces conclusions.

3 De la recherche à la communication sur le Web.

Le projet qui fait l'objet de cette communication a été mené en collaboration entre un professeur de Sciences Physiques (Denise Tournier) et un professeur documentaliste (Colette Charrier) du Lycée Guez de Balzac, Angoulême (académie de Poitiers). Il a été mené sur trois ans, en classe de seconde la première année, en classe de première scientifique la deuxième année et en classe de première littéraire la troisième année avec comme objectif général l'intégration de la démarche documentaire pour produire une information scientifique. Les thèmes d'étude sont choisis en fonction des programmes scolaires :
1995-1996 : Un savant : Erathostène ; Une expérience : la mesure du rayon de la Terre
1996-1997 : Un savant : Lavoisier ; Un sujet : la pollution atmosphérique.

A chaque étape les objectifs et les savoirs et savoir-faire sont précisés en terme disciplinaire et documentaires. Des "fiches TP", ont été utilisées au cours de la démarche et sont présentées dans le document :

- fiche biographique
- itinéraires de recherche documentaire
- rechercher des informations sur Erathostène avec Internet ou avec le Minitel
- rechercher des biographies d'Erathostène, resituer dans l'époque à l'aide de cédéroms (Axis et Universalis)
- repérer la structure et le contenu (sur le cédérom Galilée)
- analyser des biographies de Galilée présentes sur Internet
- savoir analyser et traduire son sujet - savoir naviguer sur le Web
- savoir interroger les banques de données.

Elles sont regroupées dans la présentation en fonction des grandes compétences à faire acquérir et d'un certain nombre de questions :

- quels sont les procédés d'interrogation et de navigation transférables d'un outil à l'autre,
- finalités et spécificités des outils, - expertise comparée des outils par rapport à une information recherchée,
- savoir prendre des références documentaires quel que soit le type de support
- comment prélever l'information pour produire de l'information

Monique CROS et Françoise SALOME, Lire et utiliser une documentation scientifique en chimie, Sciences et technologies au collège,
MAFPEN Toulouse - CRDP Midi-Pyrénées, 1997, 84 p.

Activités en classe de 3ème, en chimie

Notre commentaire :

Cette brochure rend compte de la mise en œuvre d'activités documentaires en classe de troisième, en chimie. Ce projet est organisé autour de fiches distribuées progressivement aux élèves et collées dans un cahier d’activités documentaires, document de liaison contenant toutes les informations utiles et rangé au CDI.
Les documents sources sont de plusieurs sortes : écrits, base de données informatique (sur disquette), document vidéo.
Les objectifs documentaires sont explicités (p. 16). On y trouve la notion de thesaurus, d’arborescence, de consultation d’un fichier informatique.
Les modes de restitutions demandées aux élèves sont variés  : restitutions écrites (dossier, panneaux) et orales (exposé).
Le projet a été mené sur plusieurs mois avec des échéances précises de travaux à rendre (env. 1 fois par mois). Les fiches plannings montrent de très nombreuses séances au CDI.
De nombreuses annexes permettent de comprendre le projet dans son ensemble. On y trouve des fiches méthodologiques (le thesaurus, recherche dans la base du CDI, constituer une bibliographie, évaluation formative de la bibliographie, conseils pour la prise d’informations) et des fiches d’évaluation.
On trouve également dans la brochure des compléments bibliographiques sur le thème des activités (matériaux) et sur l 'élaboration du projet et des fiches outils (p.81).
Il n'y a pas de référence à des outils Internet.

Collectif , Activités documentaires : physique-chimie, collège,
CRDP du Limousin, 1997, 94 p.

Notre commentaire :

Cette brochure relate diverses expériences menées sur 114 classes de collèges de l’académie de Limoges en 95-96. Elle présente les dossiers sur un certain nombre de sujets (eau en 4e, matières plastiques en 3e, électricité en 3e, lumière en 4e, système solaire en 4e ou 3e) .
Chaque dossier est constitué d’un document-enquête destiné aux élèves (avec un corrigé pour l'enseignant), ainsi que d’une bibliographie détaillée sur le thème choisi.
Les objectifs annoncés sont :
- acquisition de techniques documentaires de recherche de documents (informatisées ou non),
- savoir analyser la pertinence des documents, sélectionner l’information, analyser le contenu de l’information, trouver les réponses,
- savoir travailler sur différents types de supports.
Les activités durent environ 2 heures par dossier. La démarche mise en oeuvre est une démarche très classique.
L’évaluation fait état de la difficulté des élèves à extraire un renseignement dans une documentation ; la présentation sous forme de questionnaire a l’inconvénient de parcelliser la recherche et de ne pas permettre une vision d’ensemble.


Recherche d'information

Un ouvrage de référence sur la question.

Olivier Andrieu, Trouver l'info sur l'Internet,
Eyrolles, 1998, 426 p.

Notre commentaire :

Probablement un des meilleurs livres de base sur la recherche d'informations. Comporte quelques informations que l'on ne trouve pas avec le même détail dans le document de formation de Jean-Pierre Lardy (ADBS) ou ailleurs. Présente l'avantage de regrouper dans un seul livre ce que l'on trouve dispersé sur la toile. Sera peut-être rapidement dépassé s'il n'y a pas de mise à jour.

Résumé

Cet ouvrage répertorie, décrit et compare plus d'une centaine d'outils de recherche : moteurs de recherche sur le Web, annuaires d'adresses email, de listes de diffusion, de forums de discussion, métamoteurs et agents intelligents, outils de recherche de sharewares, presse en ligne et technologies push, banques de données spécialisées. Les principaux outils font l'objet d'un mode d'emploi détaillé qui vous permettra de gagner en efficacité. L'auteur vous propose d'élaborer votre propre méthodologie de recherche. Il vous explique comment analyser et formaliser vos besoins, quels services consulter en fonction de l'information recherchée, comment optimiser vos requêtes et éviter les impasses, comment mettre en place une activité de veille technologique. Exclusif ! Un poster gratuit avec tous les trucs indispensables pour optimiser vos requêtes est joint à l'ouvrage.

Sommaire

Introduction
Chapitre 1. Typologie des sources d'information
Chapitre 2. Moteurs de recherche par thèmes
Chapitre 3. Moteurs de recherche par mots clés
Chapitre 4. Autres outils de recherche
Chapitre 5. Métamoteurs et agents intelligents
Chapitre 6. Recherche d'adresses E-mail
Chapitre 7. Listes de diffusion, forums de discussion
Chapitre 8. Serveurs FTP, logiciels
Chapitre 9. Outils techniques
Chapitre 10. Méthodologie de recherche
Chapitre 11. Exemples de recherche
Conclusion

Pour en savoir plus sur l'auteur et ses activités, consulter son site : http://www.abondance.com/

INRP - TECNE

CARIST -  Monique Schwob François-Marie Blondel 30 mai 2000