Les résultats présentés ici portent sur une analyse détaillée de l'activité et des documents fournis pour 6 groupes (paires) d'élèves cherchant des informations sur les filières : éolienne, photovoltaïque, hydroélectrique, combustible, biocombustible, géothermique (voir Exemples : Energie en Première S).
Le travail demandé comportait principalement deux phases :
- recherche d'information et sélection de documents
(deux séances de TP)
- exploitation des documents sélectionnés
et rédaction d'une synthèse (travail personnel)
Il n'y a pas eu de retour à la recherche et la sélection de documents
après la deuxième phase.
L'analyse présentée ici porte sur :
Sur l'ensemble des deux séances de TP, 1/2 h a été consacrée à la présentation du sujet et au choix des filières par chaque groupe. Le reste du temps (2h30) a été employé pour la recherche et la sélection, le temps strictement consacré à la navigation en elle-même ne dépassant pas 2h.
L'analyse de la répartition du temps sur les deux séances de recherche d'information
indique que les élèves consacrent plus de la moitié du temps de recherche à
consulter des sites (55%). C'est aussi durant ces périodes que les élèves recopient
les extraits de pages qu'ils jugent utiles.
La formulation des requêtes (16%) et la consultation des résultats rendus par
les moteurs ou les annuaires (20%) occupe un peu plus du tiers de leur temps
(36% au total).
Le reste du temps correspond au délai de réception des résultats ou des documents
(8%).
Ces valeurs moyennes cachent en réalité une très grande variabilité.
Nous avons cependant pu constater que le choix des outils et la formulation
de la première requête demande un temps de préparation significatif. Ce phénomène
peut s'observer sur les graphes qui donnent l'évolution de la navigation en
fonction du temps.
Une manière d'analyser cette variabilité consiste à observer
en détail les aller retours effectués par les élèves
entre les différentes tâches comme le montre les deux graphes ci-dessous.
![]() |
Légende de l'activité : Ce graphe montre une période de 09:44 en début de session (avant l'appel d'un annuaire) et une autre de 10:33 en fin de session (affichage de la dernière page visitée avant la fermeture). Il montre ensuite un temps de formulation de la première requête assez important (06:11). La consultation du premier site est assez longue ; puis les élèves retournent à la pages de résultats, consultent un autre site. Ils formulent rapidement une autre requête (au bout de 40:00 environ) et consultent immédiatement deux sites. |
Cette deuxième séance ne montre aucun temps de réflexion en début de session. Les élèves formulent assez rapidement leur requête, lisent les résultats et consultent plusieurs sites, puis au bout de 18 min formulent de nouvelle requêtes, qui les amène à consulter un seul site, avant une période de 19:23 en fin de session, vraisemblablement consacrée à une discussion sur les documents obtenus. | ![]() |
La présentation d'un annuaire Yahoo et d'un moteur Altavista a été faite initialement aux élèves. L'utilisation de ces deux outils s'est avérée très variable. Un groupe (éolienne) n'a utilisé que l'annuaire Yahoo tandis qu'un autre (géothermique) n'a utilisé que le moteur Altavista. Les autres groupes utilisant alternativement l'un et l'autre.
La répartition des requêtes entre les deux outils et le nombre de sites visités à la consultation des résultats obtenus est la suivante :
requêtes |
sites visités
|
sites visités / requête
|
|
Altavista
|
23
|
49
|
2,1
|
Yahoo
|
28
|
17
|
0,6
|
Le nombre de requêtes formulées est du même ordre de grandeur. Mais on observe que les élèves visitent plus de sites à partir des résultats du moteur : 2.1 sites par requête contre 0.6 pour l'annuaire.
Au total, les élèves ont formulé 52 requêtes distinctes comportant 101 termes (mots ou expressions), soit en moyenne un peu moins de 2 termes par requête. La majorité des requêtes (22) ne comportent qu'un seul terme ; un bon tiers n'en comporte que deux.
Les 29 requêtes soumises au moteur Altavista comportent au total 47 termes, soit 1.6 termes en moyenne. Les requêtes adressées au moteur sont donc à peine plus développées que celles adressées à l'annuaire.
On observe généralement une difficulté à trouver les mots qui permettent de construire une requête efficace. Il s'agit le plus souvent d'une reprise du vocabulaire de la question avec parfois quelques ajouts de termes associés
Les élèves ne sont pas toujours satisfaits
des résultats de leurs requêtes, tant s'en faut.
Près d'une requête sur deux ne débouche sur aucune visite
de site.
Le nombre de sites visités par les élèves n'est pas très élevé mais le nombre de pages consultées, qui n'est pas rapporté ici, est sensiblement plus important. Sur les deux séances de travail, les élèves ont visité un peu moins de 12 sites (11.2). Ils en ont utilisé 3.7 dans leur document de travail et 2.3 dans leur document final.. La répartition qui dépend du thème et des requêtes formulées est la suivante :
groupe |
sites visités |
sites utilisés dans le doc intermédiaire |
sites utilisés dans le doc final |
éolienne |
5 |
4 |
3 |
photovoltaïque |
12 |
5 |
2 |
hydroélectrique |
12 |
2 |
2 |
combustible |
10 |
2 |
1 |
biocombustible |
10 |
3 |
2 |
géothermique |
18 |
6 |
4 |
total |
67 |
22 |
14 |
moyenne |
11.2 |
3,7 |
2,3 |
La typologie que nous avons utilisée est la suivante :
officiels | organismes d'état ou entreprises nationales comme Edf |
formation | toutes institutions de formation et recherche : écoles, lycées, université et laboratoires de recherche |
entreprises | entreprises privées |
clubs & associations | |
pages personnelles | pages individuelles hors serveurs institutionnels |
hors sujet | contenu non pertinent ou divertissement |
Etant donné le type de questions posées, il est normal
que les entreprises soient retenues comme la principale source d'information.
On remarquera que les sites officiels et les sites de formation sont tout aussi
utilisés. Les pages personnelles pourtant nombreuses sur des questions proches
de l'écologie sont peu visitées. Enfin, les élèves semblent tout à fait capables
de repérer les sites contenant de l'information, vu le petit nombre de
visites de sites hors sujet.
groupe
|
officiels
|
formation
|
entreprises
|
clubs & associations
|
pages personnelles
|
hors sujet
|
total
|
éolienne
|
0
|
1
|
3
|
1
|
0
|
5
|
|
photovoltaïque
|
1
|
2
|
5
|
2
|
2
|
12
|
|
hydroélectrique
|
3
|
2
|
5
|
1
|
1
|
0
|
12
|
combustible
|
3
|
2
|
2
|
1
|
2
|
10
|
|
biocombustible
|
6
|
2
|
2
|
10
|
|||
géothermique
|
4
|
4
|
5
|
2
|
2
|
1
|
18
|
total
|
17
|
13
|
22
|
3
|
7
|
5
|
67
|
Nombre de sites visités par type
Le volume des documents copiés à partir des sites visités reste relativement modeste. Les documents intermédiaires comportent en moyenne 1700 mots, provenant presque exclusivement de la copie de pages visitées.
|
|
La pertinence des réponses produites dans le document final est dans l'ensemble assez bonne.
principe
|
schéma de principe
|
chaîne énergétrique
|
données
|
|
éolienne
|
oui
|
non
|
erreur
|
oui
|
photovoltaïque
|
oui
|
oui
|
non
|
oui
|
hydroélectrique
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
combustible
|
oui
|
oui
|
oui
|
non
|
biocombustible
|
oui
|
oui
|
non
|
non
|
géothermique
|
oui
|
non
|
oui
|
oui
|
On constate que dans l'ensemble :
- la rédaction du principe de fonctionnement de la filière a été trouvée sur
Internet pour les 6 groupes,
- les 2/3 ont trouvé un schéma de principe de fonctionnement,
- les 2/3 ont trouvé les données demandées : puissances, rendements, ....
La chaîne énergétique n'a jamais été trouvée sur Internet, mais pour la plupart
des groupes elle a été construite par les élèves. Les chaînes produites sont
parfois un peu trop simples et comportent quelques erreurs.
Les données trouvées concernent le plus souvent la puissance, plus rarement
le rendement.
Compte tenu de leurs connaissances en informatique, nous avons été confortés dans l'idée qu'en une séance de 1h30, des élèves qui n'ont pas une grande pratique de ces outils sont très vite capables d'utiliser un navigateur (Internet Explorer) et un traitement de texte (WordPad). La manipulation des outils n'est en général pas une difficulté pour la recherche d'informations sur Internet. La familiarité avec ces outils explique en partie la plus grande productivité de la seconde séance de travail.
Tous les groupes sauf un ont très rapidement trouvé des informations. Le seul groupe qui a éprouvé quelques difficultés en première séance, a trouvé ce qu'il souhaitait au cours de la seconde. La quantité et la qualité de l'information récoltée est significative et satisfaisante, compte tenu du peu de maîtrise et de compétences des élèves en matière de recherche d'informations. Cependant il paraît difficile d'effectuer une recherche d'information complète sur une seule séance même pour des élèves entraînés. Un temps de latence entre deux séances paraît assez indispensable.
L'attention des élèves est très bonne et le nombre de consultations de sites hors sujet (sites que nous pourrions qualifier de divertissement, comme par exemple une rubrique d'annuaire sur l'actualité sportive) est extrêmement réduit (<1% en moyenne). Il faut noter à cette occasion que le fait d'utiliser un traceur de navigation a probablement influencé les élèves, tout en leur faisant prendre conscience que cette activité peut être tracée avec une grande facilité.
Les thèmes qui se rapportent à l'énergie semblent être tout à fait adaptés à une recherche d'informations sur la toile. Dans ce cas particulier, la production d'électricité fait intervenir plusieurs aspects (technologiques sur les différentes filières, écologiques avec des sujets de débats et de controverses, économique par les enjeux associés au commerce et à la distribution de l'énergie) qui sont présents en de multiples occasions sur des serveurs variés.
INRP - TECNE |
CARIST - François-Marie Blondel -Olivier Kempf - 31 mai 2001