Exemples

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Energie - classe de Première S


L'objet principal de cette activité était de recueillir des données d''observation sur la manière dont les élèves pratiquent la recherche d'information dans une situation contrôlée. Elle ne visait pas à tester un modèle d'activité documentaire.

Classe concernée

Première S (39 élèves) au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg. professeur : Alfred Zimmer.

contact : Olivier Kempf okempf@club-internet.fr

Thème

Les filières de production d'énergie électrique

Objectifs de l'activité

Disciplinaire :
Retrouver les principales filières conduisant à la production industrielle ou commerciale d'énergie électrique (ou travail électrique).
Pour les filières énergétiques identifiées, représenter le principe de fonctionnement de la filière et la chaîne énergétique correspondante, et donner des indications sur la puissance électrique disponible, le rendement global, le domaine d'utilisation.

Méthodologique :
Initiation à la recherche d'information sur Internet et à une première analyse des documents disponibles sur la toile dans le domaine de l'énergie

Organisation matérielle des séances

Durée : deux séances de travaux pratiques de 1h30 (23 et 30 avril 1999)

équipement : 10 ordinateurs en réseau connectés à Internet via Numeris,
logiciels : Navigateur, Traceur, Wordpad.

Organisation pédagogique

Modalités

Les élèves effectuent leur recherche d'informations principalement sur Internet et accessoirement sur des encyclopédies.
Chaque groupe d'élèves choisit une filière énergétique. Pour cette filière, il doit produire un document de deux pages.
L'ensemble des documents rassemblés est destiné à devenir un support de cours pour la classe.
La production de chaque groupe est évaluée.

Pour la filière étudiée, l'élève devra présenter sur une feuille A3, le principe de fonctionnement de la filière et la chaîne énergétique correspondante. Il répondra entre autres aux questions :
1. Représenter schématiquement la filière choisie (centrale, objet, ...)
2. Représenter la chaîne énergétique en utilisant le modèle ci-dessous (sans les annotions)
3. Pour la filière choisie que l'on localisera, rechercher :
    a) la puissance électrique disponible
    b) le rendement global
    c) le domaine d'utilisation.

Déroulement

Après une présentation rapide des objectifs, on a fait trouver aux élèves, à partir des convertisseurs (présentés ci-dessus), les 8 filières : électrochimie, photovoltaïque, hydroélectricité, géothermie, nucléaire, thermo-solaire, combustible, éolienne.

Ensuite les élèves effectuent leur recherche d'informations sur Internet ou sur encyclopédie.
Avant de commencer la recherche, deux outils de recherche sont suggérés : un moteur, Altavista, et un annuaire, Yahoo.
Les éléments de syntaxe de formulation d'une requête sont les suivants :
mot ; mot dont la présence est souhaitée
-mot ; mot interdit dans les résultats de la requête
+mot ; mot dont la présence est obligatoire dans le résultats de la requête
"expression entière" : on recherche une expression composée de plusieurs mots

Les élèves notent des extraits de documents et des adresses dans un fichier de travail qui leur servira pour rédiger le document final.

Commentaires

Considéré du point de vue recherche sur Internet, le sujet est franchement porteur. Pour l'ensemble de la classe, cette activité a permis de produire un document relativement complet sur les filières conduisant à la production d'électricité. Elle a donc atteint son objectif. Les élèves ont trouvé des informations sur les sujets proposés et en ont tiré parti pour produire leur document final. L'analyse des données recueillies montre que les élèves ne savent pas vraiment chercher des documents et des informations. La maîtrise des techniques documentaires générales et spécifiques à la recherche sur internet ne parait pas acquise.

Analyse détaillée des activités des élèves

INRP - TECNE

CARIST - Olivier Kempf- François-Marie Blondel - 27 oct 2000