Exemples

Exemples

Les parfums - classe de Première L


Classe concernée

Première L au lycée Henri IV à Paris. M.Goffard.

contact : monique.goff@wanadoo.fr

Thème

Les parfums

Objectifs de l'activité

Expérimentation de l'épreuve du concours des Olympiades de la chimie dans une filière non scientifique.

Aborder des questions de chimie en montrant que cette discipline possède une histoire, fait partie de notre culture, et contribue à résoudre des problèmes de société.

Organisation matérielle des séances

Durée :
Premier trimestre : une séance de deux heures tous les 15 jours. Le reste de l'année : une séance de 2h par semaine.

L'équipement du CDI informatisé du lycée est de 11 postes mis en réseau avec accès à internet. Le CDI possède, par ailleurs, les encyclopédies (Unversalis, Britannica et Encarta).

Organisation pédagogique

Dans un premier temps, alternent des séances de documentation, des cours et des travaux pratiques. Les séances de documentation ont lieu soit au CDI traditionnel, soit dans la salle de classe, soit au CDI informatisé. Au premier trimestre, une séance de recherche sur Internet est organisée, avec une information préalable. Par la suite, la recherche d'informations sur le réseau se fait suivant les besoins des élèves et l'aide apportée par le professeur ou la documentaliste se fait à la demande.

Déroulement

Concernant la documentation, les élèves ont choisi leurs sujets après avoir lu et discuté d'un article de la revue " Pour la Science " : la mousse de chêne une base de parfumerie.
Les sujets ont porté sur les parfums dans l'histoire et les civilisations, les parfums et la littérature, les techniques de fabrication des parfums, les questions de l'olfaction et des phéromones, l'industrie des parfums, la publicité et le marketing.
Les élèves ont surtout utilisé des documents papiers, les sites donnant des informations sur les parfums étant essentiellement commerciaux.
Concernant la production de documents par les élèves, en l'occurrence un site web (ou un cédérom), les élèves ont participé à une classe Villette. Au cours de cinq séances les élèves ont appris à lire et critiquer des pages écran, à utiliser des logiciels de traitement de photos, de création de pages. Ils ont ensuite poursuivi ces activités au CDI informatisé du lycée.

Commentaires

Cette expérience a été donné lieu à la publication d'un article dans le Bulletin de l'Union des Physiciens :
Goffard Monique (1999), Olympiades en première littéraire ? Une approche des TPE, Bulletin de l'union des Physiciens, n° 819, pp. 1785-1797.
voir Références > articles

Un extrait du travail des élèves est consultable sur le site de la Cité des Sciences et de l'Industrie
http://www.cite-sciences.fr/apprendre/francais/createurs/fs_global.htm
voir Chimie et société : Le Parfum

INRP - TECNE

CARIST - MG - 8 juin 2000