Références > Articles
Schwob Monique, Blondel François-Marie
(2002).- Recherche documentaire : un assistant pour les TPE, Bulletin de
l'union des Physiciens, n° 848, pp. 1611-1623.
http://www.cnam.fr/hebergement/udp/bup/pj0211/08481611.pdf
Résumé
Cet article présente un "assistant" destiné aux élèves
pour la recherche documentaire sur Internet et pour l’exploitation des
documents trouvés en vue de la construction d’un document de synthèse.
Il est aussi destiné aux enseignants pour leur faciliter la tâche
de guider et de conseiller les élèves au cours de leur apprentissage
de la recherche documentaire. Cet outil vise des usages en semi-autonomie comme
les TPE (Travaux personnels encadrés) ou les travaux pratiques.
Beaufils Alain (2001). Aide à
la recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée,
Actes du Cinquième Colloque Hypermédias et Apprentissage, Grenoble mars
2001, INRP-EPI, à paraître.
ha01ab.pdf (326 Ko)
Résumé :
Nous présentons dans cet article les résultats d'une étude
exploratoire menée sur quelques élèves de collège
et de lycée ayant pour tâche de répondre à une question
à thème large en utilisant uniquement des informations trouvées
sur Internet.
Nous nous référons au modèle cognitif de Rouet et Tricot
pour décrire les difficultés rencontrées par ces élèves
au cours des différentes étapes de leur recherche d'informations
(RI) : l'évaluation de la question, la recherche des sources, l'identification
des informations pertinentes et leur traitement pour construire la réponse.
Nous centrons plus particulièrement nos observations sur les problèmes
liés à l'utilisation d'Internet (construction de requêtes,
repérage des références adéquates dans les résultats
fournis par un moteur).
Si certaines difficultés semblent pouvoir s'atténuer par un entraînement
régulier ou par l'application de méthodes adaptées, d'autres
doivent trouver une solution en utilisant des outils spécifiques. Nous
nous inspirons d'un prototype développé au cours d'une étude
précédente pour définir quelques caractéristiques
d'un dispositif d'aide à la RI sur Internet.
Présentation détaillée de l'étude :
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40123/riicl/accueil.html
Blondel F.-M. (2001) La recherche
d'informations sur internet par des lycéens, Analyse et assistance à l'apprentissage,
Actes du Cinquième Colloque Hypermédias et Apprentissage, Grenoble mars
2001, INRP-EPI, à paraître.
ha01fmb.pdf (115 Ko)
Résumé :
La formation à la recherche d'informations sur internet pose la question
des outils proposés aux internautes ordinaires et incite à étudier
des solutions plus adaptées. Notre projet vise à étudier
la manière dont les lycéens et les étudiants s'approprient
les outils de recherche et à concevoir des dispositifs capables de les
assister dans cette activité. L'observation de lycéens sur des
tâches contrôlées montre que ceux-ci apprécient cette
activité et sont capables de trouver des informations qu'ils estiment
pertinentes. L'analyse de leurs pratiques montre de réelles difficultés
à formuler des interrogations efficaces et à en exploiter méthodiquement
les résultats. L'assistance que nous étudions comprend actuellement
un historique structuré, élaboré à partir d'une
analyse de la trace et un outil d'extraction et de structuration de fragments.
Blondel François-Marie, Kempf Olivier, Schwob Monique (2000).-
Recherche d’informations sur la toile, pratiques d’élèves, Bulletin de l'union
des Physiciens, n° 828, pp. 1819-1846.
http://bose.cnam.fr/hebergement/udp/bup/pj0011/08281819.pdf
Résumé
Cet article présente les conditions de réalisation de l’expérimentation d’une
recherche documentaire sur Internet avec une classe, en travaux pratiques en
première S. Les activités de recherche documentaire d’élèves sur les filières
énergétiques conduisant à la production de l’électricité ont été observées,
en particulier les étapes de navi-gation sur Internet. Cet article soulève plusieurs
interrogations sur ces pratiques, notamment sur la manière de rechercher l’information
sur Internet (utilisation de moteur de recherche, d’annuaire, formulation de
requête à l’aide mot clés et équation de recherche), de retenir l’information
(pertinence du choix des requêtes, lecture rapide et synthétique des requêtes
et des pages de sites qu’elles pointent) et de traiter l’information (récupérer
l’essentiel de l’information, et en faire un document compréhensible). Il pose
aussi la question du choix des thèmes qui se prêtent bien à ce type de recherche.
Goffard Monique (2000), Rapport au savoir et activites de
documentation scientifiques, Communication au Colloque "Rapport au savoir
et apprentissages scientifiques" - Sfax - 7-9 avril 2000
go-sfax00.pdf (48 Ko)
Goffard Monique (1999), Olympiades en première littéraire
? Une approche des TPE, Bulletin de l'union des Physiciens, n° 819, pp. 1785-1797.
http://bose.cnam.fr/hebergement/udp/bup/pj9912C1/08191789.pdf
Résumé
Les Olympiades de la Chimie ont introduit une nouvelle épreuve destinée à des
élèves non scientifiques. Le travail de documentation que l'on peut conduire,
dans ce cadre, est le même que celui que l'on pourrait mener dans le cadre des
travaux personnels encadrés. Au-delà de l'expérience décrite, nous détaillons
les passages importants de l'activité à savoir : l'exigence d'une problématique,
l'organisation du travail collectif et la préparation de la présentation.
Blondel François-Marie (2001).- Pratiques documentaires
en sciences avec Internet, outils de recherche et compétences des élèves, n
: Frindte W., Köhler T., Marquet P., Nissen E; (eds).- Internet-Based Teaching
and Learning (IN-TELE) 99, Actes du colloque IN-TELE 99, Iena 16-18 septembre
1999. - Frankfurt/M : Peter Lang.- pp. 73-78..
blo-intele99.pdf (21 Ko)
Résumé
L’objet de l’étude présentée dans cet article est d’analyser la manière dont
les élèves de lycée utilisent le web pour des activités de recherche documentaire
en sciences. Trois classes ont été observées et les traces de leur navigation
enregistrées. Les élèves éprouvent quelques difficultés à utiliser les annuaires
comme Yahoo et en tirent peu d’information en général. Ils préfèrent les moteurs
de recherche comme AltaVista pour le grand nombre de résultats qu’ils renvoient,
même s’ils n’en consultent pas toutes les adresses qui paraissent pertinentes.
La formulation des requêtes et en particulier l’emploi de synonymes et leur
combinaison pour construire une requête efficace reste une des difficultés majeures. Sur la base de ces résultats, nous étudions un prototype de navigateur
qui facilite la planification de l’activité de recherche tout en fournissant
des conseils sur les techniques à mettre en œuvre.
BERNHARD, Paulette (1998).- Apprendre à "maîtriser"
l’information : des habiletés indispensables dans une "société du savoir".
Education et Francophonie, Volume XXVI Numéro 1, automne-hiver 1998 -
17 p.
http://acelf.ca/revue/XXVI-1/articles/09-bernhard.html
(consulté en mai 2000).
Résumé
Les habiletés d’information constituent un ensemble de compétences dites "transversales"
qui prolongent la notion antérieure de recherche en bibliothèque et s’inscrivent
dans le domaine des habiletés cognitives, elles-mêmes reliées aux méthodes de
travail intellectuel. Ce texte fait le point sur l’évolution de la notion de
"maîtrise de l’information", introduit les principaux modèles du processus de
recherche d’information et identifie les signes de généralisation de ce type
de formation, de l’école primaire à l’université et jusque dans la formation
des adultes.
Les TPE, dossier Ingénierie éducative CNDP n° 34,
février 2001
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/som34.htm
Le CDI à l'heure d'Internet, dossier Ingénierie éducative
CNDP n° 25, décembre 1997
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/25/dossier25.htm
.
Internet au quotidien : Rechercher, dossier Ingénierie
éducative CNDP n°29, octobre 1999
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/29/dossier29.htm
.
Recherche documentaire, Medialog no 35, septembre
1999
http://www.ac-creteil.fr/medialog/no35.htm#no35
Activités documentaires, Dossiers Ac-Tice - n°6,
septembre 1999.
http://ac-tice.nt.ac-strasbourg.fr/dossiers/search.cfm?Type=1&Dossier_ID=6
Références complémentaires :
Site TPE-TICE Educnet
L'essentiel des outils et des méthodes utiles pour la
recherche documentaire dans le cadre des TPE
http://www.educnet.education.fr/TPE/cherche.htm
INRP - TECNE |
CARIST - François-Marie Blondel - 16.01.2003