Références > Articles

Articles, revues, dossiers

Sont rapportés ici des articles, des communications à des colloques et des dossiers qui traitent d'activités documentaires en sciences physiques et chimiques, ou d'articles plus généraux sur la recherche d'informations et la maîtrise de l'information, et quelques dossiers sur les TPE.

Articles et communications

Schwob Monique, Blondel François-Marie (2002).- Recherche documentaire : un assistant pour les TPE, Bulletin de l'union des Physiciens,  n° 848, pp. 1611-1623.
http://www.cnam.fr/hebergement/udp/bup/pj0211/08481611.pdf
Résumé
Cet article présente un "assistant" destiné aux élèves pour la recherche documentaire sur Internet et pour l’exploitation des documents trouvés en vue de la construction d’un document de synthèse. Il est aussi destiné aux enseignants pour leur faciliter la tâche de guider et de conseiller les élèves au cours de leur apprentissage de la recherche documentaire. Cet outil vise des usages en semi-autonomie comme les TPE (Travaux personnels encadrés) ou les travaux pratiques.

Beaufils Alain (2001). Aide à la recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée, Actes du Cinquième Colloque Hypermédias et Apprentissage, Grenoble mars 2001, INRP-EPI, à paraître.
ha01ab.pdf (326 Ko)
Résumé :
Nous présentons dans cet article les résultats d'une étude exploratoire menée sur quelques élèves de collège et de lycée ayant pour tâche de répondre à une question à thème large en utilisant uniquement des informations trouvées sur Internet.
Nous nous référons au modèle cognitif de Rouet et Tricot pour décrire les difficultés rencontrées par ces élèves au cours des différentes étapes de leur recherche d'informations (RI) : l'évaluation de la question, la recherche des sources, l'identification des informations pertinentes et leur traitement pour construire la réponse. Nous centrons plus particulièrement nos observations sur les problèmes liés à l'utilisation d'Internet (construction de requêtes, repérage des références adéquates dans les résultats fournis par un moteur).
Si certaines difficultés semblent pouvoir s'atténuer par un entraînement régulier ou par l'application de méthodes adaptées, d'autres doivent trouver une solution en utilisant des outils spécifiques. Nous nous inspirons d'un prototype développé au cours d'une étude précédente pour définir quelques caractéristiques d'un dispositif d'aide à la RI sur Internet.
Présentation détaillée de l'étude :
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40123/riicl/accueil.html

Blondel F.-M. (2001) La recherche d'informations sur internet par des lycéens, Analyse et assistance à l'apprentissage, Actes du Cinquième Colloque Hypermédias et Apprentissage, Grenoble mars 2001, INRP-EPI, à paraître.
ha01fmb.pdf (115 Ko)
Résumé :
La formation à la recherche d'informations sur internet pose la question des outils proposés aux internautes ordinaires et incite à étudier des solutions plus adaptées. Notre projet vise à étudier la manière dont les lycéens et les étudiants s'approprient les outils de recherche et à concevoir des dispositifs capables de les assister dans cette activité. L'observation de lycéens sur des tâches contrôlées montre que ceux-ci apprécient cette activité et sont capables de trouver des informations qu'ils estiment pertinentes. L'analyse de leurs pratiques montre de réelles difficultés à formuler des interrogations efficaces et à en exploiter méthodiquement les résultats. L'assistance que nous étudions comprend actuellement un historique structuré, élaboré à partir d'une analyse de la trace et un outil d'extraction et de structuration de fragments.

Blondel François-Marie, Kempf Olivier, Schwob Monique (2000).- Recherche d’informations sur la toile, pratiques d’élèves, Bulletin de l'union des Physiciens,  n° 828, pp. 1819-1846.
http://bose.cnam.fr/hebergement/udp/bup/pj0011/08281819.pdf
Résumé
Cet article présente les conditions de réalisation de l’expérimentation d’une recherche documentaire sur Internet avec une classe, en travaux pratiques en première S. Les activités de recherche documentaire d’élèves sur les filières énergétiques conduisant à la production de l’électricité ont été observées, en particulier les étapes de navi-gation sur Internet. Cet article soulève plusieurs interrogations sur ces pratiques, notamment sur la manière de rechercher l’information sur Internet (utilisation de moteur de recherche, d’annuaire, formulation de requête à l’aide mot clés et équation de recherche), de retenir l’information (pertinence du choix des requêtes, lecture rapide et synthétique des requêtes et des pages de sites qu’elles pointent) et de traiter l’information (récupérer l’essentiel de l’information, et en faire un document compréhensible). Il pose aussi la question du choix des thèmes qui se prêtent bien à ce type de recherche.

Goffard Monique (2000), Rapport au savoir et activites de documentation scientifiques, Communication au Colloque "Rapport au savoir et apprentissages scientifiques" - Sfax - 7-9 avril 2000
go-sfax00.pdf (48 Ko)

Goffard Monique (1999), Olympiades en première littéraire ? Une approche des TPE, Bulletin de l'union des Physiciens,  n° 819, pp. 1785-1797.
http://bose.cnam.fr/hebergement/udp/bup/pj9912C1/08191789.pdf
Résumé
Les Olympiades de la Chimie ont introduit une nouvelle épreuve destinée à des élèves non scientifiques. Le travail de documentation que l'on peut conduire, dans ce cadre, est le même que celui que l'on pourrait mener dans le cadre des travaux personnels encadrés. Au-delà de l'expérience décrite, nous détaillons les passages importants de l'activité à savoir : l'exigence d'une problématique, l'organisation du travail collectif et la préparation de la présentation.

Blondel François-Marie (2001).- Pratiques documentaires en sciences avec Internet, outils de recherche et compétences des élèves, n : Frindte W., Köhler T., Marquet P., Nissen E; (eds).- Internet-Based Teaching and Learning (IN-TELE) 99, Actes du colloque IN-TELE 99, Iena 16-18 septembre 1999. - Frankfurt/M : Peter Lang.- pp. 73-78..
blo-intele99.pdf (21 Ko)
Résumé
L’objet de l’étude présentée dans cet article est d’analyser la manière dont les élèves de lycée utilisent le web pour des activités de recherche documentaire en sciences. Trois classes ont été observées et les traces de leur navigation enregistrées. Les élèves éprouvent quelques difficultés à utiliser les annuaires comme Yahoo et en tirent peu d’information en général. Ils préfèrent les moteurs de recherche comme AltaVista pour le grand nombre de résultats qu’ils renvoient, même s’ils n’en consultent pas toutes les adresses qui paraissent pertinentes. La formulation des requêtes et en particulier l’emploi de synonymes et leur combinaison pour construire une requête efficace reste une des difficultés majeures.  Sur la base de ces résultats, nous étudions un prototype de navigateur qui facilite la planification de l’activité de recherche tout en fournissant des conseils sur les techniques à mettre en œuvre.

BERNHARD, Paulette (1998).- Apprendre à "maîtriser" l’information : des habiletés indispensables dans une "société du savoir".
Education et Francophonie, Volume XXVI Numéro 1, automne-hiver 1998 - 17 p.

http://acelf.ca/revue/XXVI-1/articles/09-bernhard.html (consulté en mai 2000).
Résumé
Les habiletés d’information constituent un ensemble de compétences dites "transversales" qui prolongent la notion antérieure de recherche en bibliothèque et s’inscrivent dans le domaine des habiletés cognitives, elles-mêmes reliées aux méthodes de travail intellectuel. Ce texte fait le point sur l’évolution de la notion de "maîtrise de l’information", introduit les principaux modèles du processus de recherche d’information et identifie les signes de généralisation de ce type de formation, de l’école primaire à l’université et jusque dans la formation des adultes.

Revues et dossiers

Les TPE, dossier Ingénierie éducative CNDP n° 34, février 2001
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/som34.htm

Le CDI à l'heure d'Internet, dossier Ingénierie éducative CNDP n° 25, décembre 1997
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/25/dossier25.htm .

Internet au quotidien : Rechercher, dossier Ingénierie éducative CNDP n°29, octobre 1999
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/29/dossier29.htm .

Recherche documentaire, Medialog no 35, septembre 1999
http://www.ac-creteil.fr/medialog/no35.htm#no35

Activités documentaires, Dossiers Ac-Tice - n°6, septembre 1999.
http://ac-tice.nt.ac-strasbourg.fr/dossiers/search.cfm?Type=1&Dossier_ID=6

Références complémentaires :

Site TPE-TICE Educnet

L'essentiel des outils et des méthodes utiles pour la recherche documentaire dans le cadre des TPE
http://www.educnet.education.fr/TPE/cherche.htm

INRP - TECNE

CARIST -   François-Marie Blondel - 16.01.2003