Aides

ARI, un Assistant de Recherche d'informations sur Internet

Présentation

Visites guidées

Disponibilité et informations détaillées

Pourquoi cet assistant ?

Conception et réalisation


Présentation

ARI a pour but de faciliter une pratique raisonnée de la recherche d'informations sur la toile.

ARI peut être employé pour initier des élèves et des étudiants ou pour observer leur comportement de recherche. Il peut aussi être utile à tout internaute pratiquant régulièrement la recherche d'informations.

ARI fonctionne de manière transparente durant la navigation ; il mémorise les pages visitées et analyse les requêtes adressées aux principaux moteurs et annuaires (Google, Voila, Altavista, Nomade, Yahoo).

ARI construit un historique de la recherche organisé par sessions, recherches, sites et pages.

Cet historique permet de consulter hors connexion les recherches effectuées et les documents visités, ou de repartir d'une recherche ou d'une page précédemment visitée pour en reprendre la navigation.

ARI propose toutes les fonctions nécessaires pour créer un document personnel, à partir de l'historique et des pages mémorisées. Ce document personnel est construit par extraction, composition et édition de fragments des documents visités. Chaque document personnel peut être sauvegardé, imprimé et ensuite édité avec un éditeur HTML.

ARI fonctionne sous Windows avec le navigateur Internet Explorer 5.

Visites guidées

Pour mieux comprendre comment il fonctionne,
rien de plus simple que de suivre les visites guidées qui sont proposées sur le site de l'assistant ARI !

Disponibilité et informations détaillées

Ce prototype de recherche est en cours d'évaluation et de finalisation.

Une version de test est proposée gratuitement au téléchargement pour les enseignants, les formateurs et les étudiants.

Elle fonctionne sous Windows 95, 98, Me et 2000 et nécessite le navigateur Microsoft Internet Explorer 5.0 minimum.

Si vous êtes intéressé, visitez le site de l'assistant ARI !

ou demandez des informations complémentaires à Francois-Marie.Blondel@inrp.fr

Pourquoi cet assistant ?

Les observations efectuées en collège et en lycée ont montré que les élèves sont capables de trouver des informations (quand elles existent) mais qu'ils ne maîtrisent pas les techniques de recherche et qu'ils n'ont qu'une idée naïve du contenu de la toile.

Une étude détaillée des comportements de recherche de collégiens et de lycéens a été réalisée par Alain Beaufils (voir : Présentation de la méthode de recherche, des exemples et de leur analyse et Beaufils 2001) ; elle a confirmé ces difficultés et mis en évidence l'intérêt d'un outil de prise de notes. D'autres observations en physique et chimie sont aussi présentées sur ce site (voir Exemples).

Les défauts des outils standards de recherche d'information et les difficultés de mémorisation et de gestion de cette activité, souvent observées chez les usagers de la toile, qu'ils soient experts ou novices, incitent à concevoir des techniques et des outils susceptibles de réduire une partie de ces difficultés (voir : Blondel 2001).

L'introduction des Travaux Personnels Encadrés (TPE) et plus largement des activités documentaires à plusieurs niveaux de l'enseignement rend plus urgente la recherche de méthodes et d'outils adaptés à une pratique raisonnée de la recherche d'informations.

Nous faisons l'hyptohèse que l'utilisation de l'assistant ARI assortie de guides d'activités et de pages de conseils, peut contribuer à la formation à la recherche documentaire sur la toile.

Conception et réalisation

ARI a été conçu et réalisé par François-Marie Blondel, Jean-Claude Le Touzé et Martial Tarizzo, avec la contribution de Alain Beaufils.
Ce travail est effectué dans le cadre d'un projet de recherche sur les outils d'assistance à l'utilisateur à l'Institut national de recherche pédagogique.

Pour consulter d'autres documents sur la recherche :
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40123/acdoc.htm

INRP - TECNE

CARIST - François-Marie Blondel - 20.06.2002