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Fonctionnement de l'encyclopédie Hachette

Où trouver l'encyclopédie ?

Description de l'encyclopédie sur Club-Internet

Rechercher dans l'encyclopédie sur Club-Internet

Commentaire général sur l'encyclopédie sur Club-Internet

L'encyclopédie sur le site Hachette


Où trouver l'encyclopédie ?

le site Encyclopédie Hachette

les sites partenaires

Les diverses versions de l'Encyclopédie Hachette sur le Web se distinguent par leur interface-utilisateur et leur moteur de recherche.
Dans le cas de Yahoo!, de Wanadoo et de Voila, l'Encyclopédie Hachette est intégrée au moteur de recherche du site.
Cette encyclopédie est aussi disponible sur CDROM et DVDROM.

La description qui suit correspond au site " Club-internet ". C'est le plus complet et celui sur lequel on aboutit en général lorsque l'on cherche l'encyclopédie par l'intermédiaire d'un moteur de recherche. Nous donnerons ensuite quelques indications sur le site " Hachette " d'ergonomie voisine et qui comprend moins de fonctionnalités mais est un peu plus simple d'utilisation.

Description de l'encyclopédie sur Club-Internet

L'encyclopédie Hachette est une encyclopédie généraliste.
Elle annonce 50000 articles (encyclopédiques), 65000 définitions (dictionnaire), 3500 sites Internet. Les sites partenaires proposent le même ensemble de documents textuels (avec ou sans la partie dictionnaire) enrichi de 6500 médias (tableaux, cartes, dessins, photos, sons, animations / vidéo, ...)

Dans toutes les listes affichées au cours des recherches, le type de chaque document est signalé par un pictogramme en regard du titre du document.

Ces différents types de documents sont regroupés en 3 catégories :

Les documents textuels

Les articles de type " encyclopédie " sont structurés éventuellement sur plusieurs pages.
Un sommaire au début de l'article permet de parcourir les différentes pages du document.

Les articles de type " définitions du dictionnaire " comprennent :

Dans ces documents textuels, tous les mots sont théoriquement actifs ("cliquables"). Lorsqu'on clique sur un mot du texte, on active une recherche équivalente à la recherche par mot-clé dans les titres uniquement (voir ci-après). Il n'y a donc pas toujours un document correspondant (en particulier pour les petits mots de liaison).


Une aide très sommaire est accessible par un bouton.
Le contenu scientifique des articles semble assez satisfaisant, le vocabulaire scientifique est précis.
Le niveau de vocabulaire peut convenir à des élèves de second cycle.
L'aide est peu utilisable par des élèves.

Rechercher dans l'encyclopédie sur Club-Internet

L'entrée dans l'encyclopédie peut se faire de deux façons, toujours présentes simultanément :

Recherche thématique

L'ensemble du contenu est classé en 7 grandes catégories dont 4 scientifiques :
Art-culture-société, Sciences exactes, Sciences Humaines, Sciences sociales, Technologies, Sciences de la terre et de l'espace, Sciences de la vie.
La hiérarchie peut être assez profonde.

Exemple :
Sciences exactes (8361 articles)
Chimie (3097 articles)
Chimie organique (1055 articles)
Composés organiques (922 articles)
Autres composés organiques (636 articles)
Composés organiques divers (239 articles).

Au fur et à mesure que l'on " descend " dans cette hiérarchie, on affiche la liste des articles appartenant au thème.
Ces articles sont présentés sous forme de deux listes : titres et textes.
Dans la liste " titre ", on trouve les titres des articles qui appartiennent dans leur ensemble au thème considéré.
Dans la liste " texte " on trouve des articles dont une partie seulement appartient au thème. Cette partie est repérée par une flèche bleue lorsqu'on affiche l'article.

Lorsque l'on " descend " dans une catégorie, on affiche la liste des 20 premiers articles de cette catégorie par ordre alphabétique dans le cadre de gauche et le contenu du premier article de la liste (ex : R. Abbeg pour la catégorie "chimie", … acide acétylsalycilique pour "autres composés organiques", adiponitrile pour "composés organiques divers"), dans le cadre de droite.

La navigation dans les différentes pages se fait en feuilletant les pages séquentiellement. Par exemple, en recherchant le mot " sucre " dans la catégorie " composés organiques divers " qui contient 12 pages, il faut avoir feuilleté les 11 premières pages pour s'apercevoir que le mot sucre n'appartient pas à cette catégorie.

Il semble qu'un article n'est classé que dans un seul thème. Par exemple, l'article "sucre" appartient au thème technologie/agroalimentaires/produits alimentaires/produit sucré et non au thème chimie… composés organiques divers", dans lequel les élèves avaient été le chercher.

Ces trois choix rendent la recherche par annuaire assez peu efficace et de surcroît assez lente, même avec une bonne liaison numérique, du fait de l'affichage des pages successives qui n'est pas très rapide. L'article affiché par défaut est rarement le plus intéressant ou celui recherché par l'élève ce qui risque de le dérouter.

Recherche par mot-clé

La requête peut contenir un ou plusieurs mots-clés, l'opérateur par défaut est l'opérateur ET.
Les opérateurs possibles sont ET OU SAUF (en majuscule). Majuscules et accents sont pris en compte.
On peut rechercher une expression littérale entre "".
On peut restreindre la recherche à un type de documents et/ou ne rechercher que dans les titres ou le corps des articles

Le principe de l'affichage des résultats est le même que dans la recherche par thème :
liste des titres ou textes contenant le ou les mots demandés dans le cadre de gauche ;
liste répartie en pages qui ne sont accessibles que par feuilletage séquentiel ;
affichage du contenu du premier article de la liste dans le cadre de droite.

L'affichage des listes de résultats n'est pas strictement alphabétique.
Lorsque le mot recherché apparaît explicitement dans l'intitulé d'un thème, celui-ci est affiché dans un bandeau.

Par ailleurs, dans les deux types de recherche, on peut toujours limiter la recherche à une catégorie de documents : articles, médias ou documents de l'Atlas.

Les difficultés dues au mode de présentation des résultats sont les mêmes que ci-dessus. Les critères régissant l'ordre d'affichage des résultats ne sont mentionnés nulle part.

Navigation hypertexte

Tous les mots des articles affichés (dictionnaires, encyclopédies, légendes de cartes…) sont actifs (cliquables).
L'activation d'un lien est équivalente à une recherche par mot-clé (le mot apparaît d'ailleurs dans la barre de recherche) dans les titres des articles.

Commentaire général sur l'encyclopédie sur Club-Internet

L'encyclopédie est très riche, les contenus scientifiques intéressants, mais son utilisation est complexe.
L'exploitation de la hiérarchie des thèmes est difficile pour des élèves : la classification étant exclusive, il est difficile d'anticiper sur le contenu des thèmes et sous-thèmes d'autant que la logique d'affichage des listes de résultats est difficile à analyser.
L'exploitation séquentielle des listes de résultats les rend difficiles à consulter efficacement par des élèves au delà d'une ou deux pages.
La navigation hypertexte est très riche et permet toutefois d'effectuer rapidement certaines recherches mais elle sera surtout efficace pour des utilisateurs avertis. Les débutants risquent d'avoir du mal à se faire une représentation des connaissances disponibles et de se perdre assez vite.

L'encyclopédie sur le site Hachette

L'encyclopédie Hachette est accessible directement sur le site Hachette à l'adresse
http://www.encyclopedie-hachette.net/W3E/index.html

La consultation du site oblige à remplir et renvoyer à Hachette multimedia un formulaire d'adhésion (qui peut se réduire à une adresse mél).

Le contenu de l'encyclopédie est le même que celui décrit précédemment.
L'ergonomie est plus simple et plus sobre.
Les grands principes de recherche sont les mêmes.
Le mode d'exploration séquentiel des listes de résultats est le même.
La principale différence réside dans l'absence de mots actifs (cliquables) dans les articles affichés.
On ne peut donc naviguer que :
- à partir des listes de résultats pour passer d'un résultat à l'autre,
- à partir de quelques liens existant dans l'article présenté et permettant d'afficher soit une liste d'articles soit une liste de thèmes associés à cet article.

Un guide pédagogique abondant contient une partie générale de méthodologie de recherche et des exemples en collège et en lycée.
Ce guide (pdf, 80 pages, 2,3Mo) est téléchargeable.
http://www.encyclopedie-hachette.net/W3E/produits/interehm/PDF/GP2001.pdf

Les principales caractéristiques de l'encyclopédie sont les mêmes que celles du site présenté sur club-internet.
Se construire une bonne représentation de la connaissance disponible et de son architecture présente les mêmes difficultés.
Toutefois l'ergonomie simplifiée et l'absence de liens hypertextes trop abondants peut rendre cette version un peu plus simple d'utilisation par des élèves.
En contre partie, c'est une limitation importante des possibilités d'exploration.

 

INRP - TECNE

CARIST - MS - 20 juin, 2002