Description de l'encyclopédie sur Club-Internet
Rechercher dans l'encyclopédie sur Club-Internet
le site Encyclopédie Hachette
les sites partenaires
Les diverses versions de l'Encyclopédie Hachette sur le Web se distinguent
par leur interface-utilisateur et leur moteur de recherche.
Dans le cas de Yahoo!, de Wanadoo et de Voila, l'Encyclopédie Hachette
est intégrée au moteur de recherche du site.
Cette encyclopédie est aussi disponible sur CDROM et DVDROM.
La description qui suit correspond au site " Club-internet ". C'est
le plus complet et celui sur lequel on aboutit en général lorsque
l'on cherche l'encyclopédie par l'intermédiaire d'un moteur de
recherche. Nous donnerons ensuite quelques indications sur le site " Hachette
" d'ergonomie voisine et qui comprend moins de fonctionnalités mais
est un peu plus simple d'utilisation.
L'encyclopédie Hachette est une encyclopédie généraliste.
Elle annonce 50000 articles (encyclopédiques), 65000 définitions
(dictionnaire), 3500 sites Internet. Les sites partenaires proposent le même
ensemble de documents textuels (avec ou sans la partie dictionnaire) enrichi
de 6500 médias (tableaux, cartes, dessins, photos, sons, animations /
vidéo, ...)
Dans toutes les listes affichées au cours des recherches, le type de chaque document est signalé par un pictogramme en regard du titre du document.
Ces différents types de documents sont regroupés en 3 catégories :
Les articles de type " encyclopédie " sont structurés
éventuellement sur plusieurs pages.
Un sommaire au début de l'article permet de parcourir les différentes
pages du document.
Les articles de type " définitions du dictionnaire " comprennent :
Dans ces documents textuels, tous les mots sont théoriquement actifs ("cliquables"). Lorsqu'on clique sur un mot du texte, on active une recherche équivalente à la recherche par mot-clé dans les titres uniquement (voir ci-après). Il n'y a donc pas toujours un document correspondant (en particulier pour les petits mots de liaison).
Une aide très sommaire est accessible par un bouton.
Le contenu scientifique des articles semble assez satisfaisant, le vocabulaire
scientifique est précis.
Le niveau de vocabulaire peut convenir à des élèves de
second cycle.
L'aide est peu utilisable par des élèves.
L'entrée dans l'encyclopédie peut se faire de deux façons, toujours présentes simultanément :
L'ensemble du contenu est classé en 7 grandes catégories dont
4 scientifiques :
Art-culture-société, Sciences exactes, Sciences Humaines, Sciences
sociales, Technologies, Sciences de la terre et de l'espace, Sciences de la
vie.
La hiérarchie peut être assez profonde.
Exemple :
Sciences exactes (8361 articles)
Chimie (3097 articles)
Chimie organique (1055 articles)
Composés organiques (922 articles)
Autres composés organiques (636 articles)
Composés organiques divers (239 articles).
Au fur et à mesure que l'on " descend " dans cette hiérarchie,
on affiche la liste des articles appartenant au thème.
Ces articles sont présentés sous forme de deux listes : titres
et textes.
Dans la liste " titre ", on trouve les titres des articles qui appartiennent
dans leur ensemble au thème considéré.
Dans la liste " texte " on trouve des articles dont une partie seulement
appartient au thème. Cette partie est repérée par une flèche
bleue lorsqu'on affiche l'article.
Lorsque l'on " descend " dans une catégorie, on affiche la liste des 20 premiers articles de cette catégorie par ordre alphabétique dans le cadre de gauche et le contenu du premier article de la liste (ex : R. Abbeg pour la catégorie "chimie", acide acétylsalycilique pour "autres composés organiques", adiponitrile pour "composés organiques divers"), dans le cadre de droite.
La navigation dans les différentes pages se fait en feuilletant les pages séquentiellement. Par exemple, en recherchant le mot " sucre " dans la catégorie " composés organiques divers " qui contient 12 pages, il faut avoir feuilleté les 11 premières pages pour s'apercevoir que le mot sucre n'appartient pas à cette catégorie.
Il semble qu'un article n'est classé que dans un seul thème. Par exemple, l'article "sucre" appartient au thème technologie/agroalimentaires/produits alimentaires/produit sucré et non au thème chimie composés organiques divers", dans lequel les élèves avaient été le chercher.
Ces trois choix rendent la recherche par annuaire assez peu efficace et de surcroît assez lente, même avec une bonne liaison numérique, du fait de l'affichage des pages successives qui n'est pas très rapide. L'article affiché par défaut est rarement le plus intéressant ou celui recherché par l'élève ce qui risque de le dérouter.
La requête peut contenir un ou plusieurs mots-clés, l'opérateur
par défaut est l'opérateur ET.
Les opérateurs possibles sont ET OU SAUF (en majuscule). Majuscules et
accents sont pris en compte.
On peut rechercher une expression littérale entre "".
On peut restreindre la recherche à un type de documents et/ou ne rechercher
que dans les titres ou le corps des articles
Le principe de l'affichage des résultats est le même que dans
la recherche par thème :
liste des titres ou textes contenant le ou les mots demandés dans le
cadre de gauche ;
liste répartie en pages qui ne sont accessibles que par feuilletage séquentiel
;
affichage du contenu du premier article de la liste dans le cadre de droite.
L'affichage des listes de résultats n'est pas strictement alphabétique.
Lorsque le mot recherché apparaît explicitement dans l'intitulé
d'un thème, celui-ci est affiché dans un bandeau.
Les difficultés dues au mode de présentation des résultats
sont les mêmes que ci-dessus. Les critères régissant l'ordre
d'affichage des résultats ne sont mentionnés nulle part.
Tous les mots des articles affichés (dictionnaires, encyclopédies,
légendes de cartes
) sont actifs (cliquables).
L'activation d'un lien est équivalente à une recherche par mot-clé
(le mot apparaît d'ailleurs dans la barre de recherche) dans les titres
des articles.
L'encyclopédie est très riche, les contenus scientifiques intéressants,
mais son utilisation est complexe.
L'exploitation de la hiérarchie des thèmes est difficile pour
des élèves : la classification étant exclusive, il est
difficile d'anticiper sur le contenu des thèmes et sous-thèmes
d'autant que la logique d'affichage des listes de résultats est difficile
à analyser.
L'exploitation séquentielle des listes de résultats les rend difficiles
à consulter efficacement par des élèves au delà
d'une ou deux pages.
La navigation hypertexte est très riche et permet toutefois d'effectuer
rapidement certaines recherches mais elle sera surtout efficace pour des utilisateurs
avertis. Les débutants risquent d'avoir du mal à se faire une
représentation des connaissances disponibles et de se perdre assez vite.
L'encyclopédie Hachette est accessible directement sur le site Hachette
à l'adresse
http://www.encyclopedie-hachette.net/W3E/index.html
La consultation du site oblige à remplir et renvoyer à Hachette multimedia un formulaire d'adhésion (qui peut se réduire à une adresse mél).
Le contenu de l'encyclopédie est le même que celui décrit
précédemment.
L'ergonomie est plus simple et plus sobre.
Les grands principes de recherche sont les mêmes.
Le mode d'exploration séquentiel des listes de résultats est le
même.
La principale différence réside dans l'absence de mots actifs
(cliquables) dans les articles affichés.
On ne peut donc naviguer que :
- à partir des listes de résultats pour passer d'un résultat
à l'autre,
- à partir de quelques liens existant dans l'article présenté
et permettant d'afficher soit une liste d'articles soit une liste de thèmes
associés à cet article.
Un guide pédagogique abondant contient une partie générale
de méthodologie de recherche et des exemples en collège et en
lycée.
Ce guide (pdf, 80 pages, 2,3Mo) est téléchargeable.
http://www.encyclopedie-hachette.net/W3E/produits/interehm/PDF/GP2001.pdf
INRP - TECNE |
CARIST - MS - 20 juin, 2002