LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) DANS LES CENTRES DE DOCUMENTATION D'ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT


Les références sont issues de la base de données TECNEDOC du département Technologies Nouvelles et Education de l'INRP, à la date du 15 janvier 1999. Elles sont classées chronologiquement en différents thèmes.


Retour au sommaire  ESPACE CDI

CHAPELAIN, Brigitte (1994). - Les Médiathèques scientifiques : Enjeux, effets et questions. - In : CUEFF, Gaëlle et al.- Audiovisuel et formation des enseignants. - Paris : INRP. - pp. 189-196.

Cette communication présente le projet d'intégration des médiathèques dans cinq établissements scolaires pour développer la culture scientifique et technique.

audiovisuel / _centre de documentation et d'information / _culture / _établissement d'enseignement

CHAPELAIN, Brigitte (1996). - Les Vidéothèques d'établissement. - Paris : INRP. - 188 p. - (Technologies nouvelles et éducation).

Dans cette étude, des ressources audiovisuelles sont mises à la disposition des enseignants et des élèves dans des collèges. Les conditions de faisabilité d'une telle innovation sont décrites ainsi que les utilisations et les activités intellectuelles que les collégiens et lycéens développent dans la consultation des ressources.

audiovisuel / _médiathèque / _centre de documentation et d'information / _innovation / _pratique pédagogique

CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (1997). - Le CDI à l'heure d'Internet. - Paris : CNDP. - 66 p. - (Les dossiers de l'Ingénierie éducative, n° 25, décembre 1997).

Domestiquer l'utilisation d'Internet au sein de l'école passe par des schémas contraires à ceux de la culture scolaire traditionnelle. Le CDI serait-il le lieu approprié à partir duquel peut s'élaborer une relation maîtrisée entre l'Ecole, les kits de savoirs et les opinions du monde entier ?

internet / _centre de documentation et d'information / _intégration / _expérimentation pédagogique

ALAVA, Séraphin (1997). - La Documentation au futur ? Penser demain... Requiem des espaces scolaires.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 148, n° spécial, juillet-août 1997. - pp. 22-26.

L'auteur se projette dans un avenir plus ou moins proche et se livre à des spéculations qui pourront paraître en total décalage avec les réalités de la vie quotidienne dans les établissements. Il faut, dit-il, repenser l'établissement scolaire comme un espace de savoir, en écosystème avec les technologies de la communication et de la connaissance. Pour lui, le CDI sera conduit à évoluer, comme l'espace-classe.

centre de documentation et d'information / _information / _apprentissage / _technologie de l'information / _autoformation

CRINON, Jacques, GAUTELLIER, Christian (dir.) (1997). - Apprendre avec le multimédia : où en est-on ?. - Paris : Retz. - 220 p.

Ce livre-enquête rassemble réflexions théoriques et comptes rendus d'expériences sur le multimédia. Il propose un bilan et répond aux questions essentielles : d'où vient le multimédia, quelle est la spécificité de ses produits et outils par rapport à l'imprimé  à l'origine de nombreuses innovations pédagogiques à l'école, au collège et au lycée, quels sont ses atouts et ses limites au sein du système éducatif ? ; enfin, quels sont les apports cognitifs du multimédia ? Quelle interactivité s'instaure entre l'utilisateur et les machines multimédias ?

multimédia / _centre de documentation et d'information / _apprentissage / _cognition / _pratique pédagogique

BLONDEL, François-Marie (coord.), BOUYSSOU, Catherine, BERTHOMIEU, Francis, GAUCHE, Janine (1998). - Elèves, enseignants et Internet. - In : BLONDEL, François-Maire, SCHWOB, Monique (éd.).- Huitièmes journées informatique et pédagogie des sciences physiques (12-13-14 mars 1998-IUFM de Montpellier). - Montpellier : INRP : UdP. - pp. 85-95.

Aujourd'hui, Internet est mieux connu et ses potentialités mieux cernées. Si, dans un premier temps, l'accent est mis sur les ressources que chacun peut en tirer pour son propre travail, les multiples usages qui peuvent être envisagés avec des élèves dans l'enseignement de la physique-chimie commencent seulement à se développer. Les exemples présentés ici en montrent quelques aspects représentatifs : utilisation d'Internet au cours d'une activité documentaire en seconde ; communication et coopération européenne.

internet / _sciences physiques / _centre de documentation et d'information / _usage didactique de l'ordinateur_ / communication

MARCHAND, Thierry (1998). - Internet pour les élèves : guider ou contrôler.- EPI, bulletin n° 90, juin 1998. - pp. 115-118.

Il est ici question de l'accès libre des élèves à Internet dans les CDI : proposition de réalisation d'un nouveau navigateur.

centre de documentation et d'information / internet / _navigation / _usage didactique de l'ordinateur


Retour au sommaire  ÉQUIPEMENT TECHNOLOGIQUE

CUCHIN, Roger (1990). - Enquête sur l'équipement des CDI en technologies nouvelles.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 105, mai-juin 1990. - pp. 9-13.

Cette enquête a un double but : brosser un tableau aussi proche de la réalité de l'équipement des CDI en matériel technologique nouveau et démontrer, si possible, l'adhésion des documentalistes à une modernisation des moyens d'information et de recherche documentaire. Une troisième perspective motive aussi la démarche : savoir si le projet de banque de données en matière de littérature de jeunesse a des chances de rencontrer l'intérêt d'une fraction suffisante de l'ensemble des CDI.

centre de documentation et d'information / _informatique / _équipement / _banque de données

DAVEAU, François (1991). - Les Centres de documentation et d'information de l'enseignement.- EPI, bulletin n°60, décembre 1990. - pp. 199-220.

Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) rassemble et organise les ressources pédagogiques du collège ou du lycée : livres, périodiques, publications de tous ordres et sur tous supports. Télématique, banques de données et CD-ROM font-ils partie d'ores et déjà de l'univers scolaire ? Qu'en est-il, en 1990, dans les quelques 600 CDI de l'Education Nationale ? Quel est le degré d'équipement, son utilisation ? Quelles réalisations ont été faites ? Quelles demandes se manifestent ? Comment les satisfaire efficacement ?

centre de documentation et d'information / _technologie de l'information / _usage didactique de l'ordinateur / intégration / _équipement

TREFFEL, Marguerite-Marie (1992). - L'Informatisation des centres de documentation et d'information : le nouveau paysage documentaire des CDI et la merveilleuse fécondité pédagogique de l'informatique documentaire.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 119, septembre-octobre 1992. - pp. 67-70.

Les possibilités qu'offrent l'informatisation des CDI pour le stockage, la conservation et la recherche de l'information entraînent un bouleversement dans le paysage documentaire traditionnel et par contrecoup dans l'enseignement dans son entier.

informatique / _centre de documentation et d'information / _équipement

TREFFEL, Marguerite-Marie (1992). - L'Informatisation des centres de documentation et d'information : le nouveau paysage documentaire des CDI et la merveilleuse fécondité pédagogique de l'informatique documentaire (suite).- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 120, novembre-décembre 1992. - pp. 61-63.

Les possibilités qu'offrent l'informatisation des CDI pour le stockage, la conservation et la recherche de l'information entraînent un bouleversement dans le paysage documentaire traditionnel et par contrecoup dans l'enseignement dans son entier.

informatique / centre de documentation et d'information / _équipement

CHAPTAL, Alain (1995). - L'Informatique au CDI.- Médialog, n° 23, février 1995. - pp. 22-35.

Le CDI est un lieu de ressources. En tant que tel, il est particulièrement concerné par les techniques informatiques, tant pour la gestion et les accès que pour l'organisation de la recherche. Il est aussi le carrefour des problèmes d'exploitation pédagogique. Pour favoriser l'usage des technologies, il faut sélectionner, signaler, informer. Il faut aussi savoir gérer le nécessaire accompagnement pédagogique ce qui suppose la mise en oeuvre d'outils spécifiques.

centre de documentation et d'information / _informatique / _ingénierie / _pratique pédagogique / _formation

LARROUY-BOUSQUET, Jean-Louis (1996). - Evolution des usages en documentation. - In : PUIMATTO, Gérard, BIBEAU, Robert (coord.).- Comment informatiser l'école ?. - Paris : CNDP . - pp. 143-150. - (l'Ingénierie éducative).

L'outil informatique s'est peu à peu introduit dans les CDI des établissements scolaire du secondaire. Différentes stratégies d'accompagnement à partir des années 88-89 ont été mises en oeuvre par les différents partenaires impliqués dans la plupart des académies. Cela a entraîné la mise en place d'une stratégie concertée d'équipement logiciel/matériel et de formation. C'est dans ce contexte que l'article s'intéresse aux conséquences de l'informatisation des CDI sur les usages documentaires.

système d'information / _centre de documentation et d'information / _intégration / _informatique_ / usage didactique de l'ordinateur

FONDIN, Hubert (1997). - Informatisation des CDI des collèges et lycées de la région Aquitaine en 1995.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 145, janvier-février 1997. - pp. 63-68.

L'informatisation de la gestion du CDI est considérée comme l'étape préalable et indispensable à toute activité pédagogique puisque celle-ci s'appuiera inévitablement sur les ressources du CDI. En Aquitaine, près de neuf établissements sur dix sont équipés. Cette informatisation est le résultat d'une politique volontariste des autorités éducatives régionales.

centre de documentation et d'information / _informatique / _équipement


Retour au sommaire  PROFESSION DOCUMENTALISTE

TREFFEL, Marguerite-Marie (1995). - Le Documentaliste et les nouvelles technologies de l'information.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 136, juillet-août 1995. - pp. 8-9.

La multiplicité des sources d'informations et l'explosion des supports de conservation et de transmission auxquelles on assiste à notre époque, modifient considérablement les pratiques du documentaliste. Ces modifications ont un retentissement inévitable sur l'enseignement dans son ensemble, et l'on peut se demander si, en modifiant l'accès au savoir, en permettant une autre organisation des apprentissages, le documentaliste, qui est l'un des usagers privilégiés des nouvelles technologies, ne devient pas la préfiguration de l'enseignant de demain ?

technologie de l'information / _centre de documentation et d'information / _pratique pédagogique / _équipement / _formation des enseignants

FONDANECHE, Daniel (1996). - L'Avenir de la documentation est dans le futur.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 143, septembre-octobre 1996. - pp. 6-9.

A l'heure actuelle, la phase d'introduction de l'informatique dans la documentation est achevée. Il s'agit dès à présent de s'interroger sur l'utilisation du matériel. L'ère du numérique demande de repenser le métier de documentaliste dans ses fondements comme dans ses finalités.

informatique / _centre de documentation et d'information / _pratique pédagogique / _équipement / _coût

FONDANECHE, Daniel (1996). - L'Avenir de la documentation est dans le futur (suite).- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 144, novembre-décembre 1996. - pp. 4-6.

L'élément informatique, l'utilisation du multimédia et des réseaux sont l'avenir de la documentation en mileu scolaire. Mais la simple acquisition de savoir faire plus ou moins empirique ne peut suffir, pas plus que l'utilisation de matériels inadaptés. Cette situation nouvelle demande de repenser le métier et surtout la formation au métier.

informatique / centre de documentation et d'information / _pratique pédagogique_ / équipement / _formation

CRDP DE POITOU CHARENTES, ASSOCIATION REGIONALE DE LA FADBEN, IUFM DE L'ACADEMIE DE POITIERS, INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE “ETABLISSEMENTS ET VIE SCOLAIRE” (1997). - L'Elève et l'information : quelles médiations ?. - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes. - 96 p.

Comment l'élève s'informe-t-il aujourd'hui ? Quelles clés d'accès à l'information l'école peut-elle et doit-elle lui procurer ? Qui détient ces clés à l'intérieur de l'établissement, et donc quel est le rôle du documentaliste ? Comment l'école s'organise-t-elle face au développement sans cesse croissant de l'information ? Telles sont les questions abordées lors du colloque. Si depuis 40 ans, le mouvement en faveur de la documentation s'est centré sur le CDI et a fait porter les questions documentaires essentiellement sur le documentaliste, il apparaît aujourd'hui que les problèmes d'information et de documentation doivent concerner l'ensemble de la communauté éducative.

documentation / _information / _centre de documentation et d'information / _système éducatif / _élève

RICHARDOT, Bruno (1997). - L'Informatisation des centres de documentation et d'information : le nouveau paysage documentaire des CDI et la merveilleuse fécondité pédagogique de l'informatique documentaire (suite).- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 145, janvier-février 1997. - pp. 9-10.

Quel est l'impact d'Internet sur le travail du documentaliste ? L'auteur s'intéresse aux conséquences sur la profession en elle-même.

internet / _centre de documentation et d'information / _intégration / _documentaliste

VIEILLEDENT, Marie-José (1997). - Le Document imprimé face aux nouvelles technologies : Journée académique des documentalistes de l'académie d'Orléans-Tours.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 149, septembre-octobre 1997. - pp. 77-78.

Résumé d'une table ronde avec des documentalistes de l'académie d'Orléans-Tours. Deux questions sont traitées : de quelle manière les techniques numériques modifient-elles le métier de documentalistes ? ; comment sont-elles compatibles (voire complémentaires) avec le document imprimé ?

centre de documentation et d'information_ / document / technologie de l'information / _système éducatif

VIELJEUF, Jean-Claude (1997). - Tribune libre : le Documentaliste et les technologies dites “nouvelles”.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 150, novembre-décembre 1997. - pp. 9-10.

Réflexion sur l'évolution du métier avec l'intégration des NTIC.

centre de documentation et d'information_ / documentaliste_ / technologie de l'information / _système éducatif

DUARTE, Céline (1998). - La Formation continue aux TIC des professeurs documentalistes.- Pratiques de Formation-Analyses, Formation Permanente, Université de Paris VIII, n° 35, sept.1998: Informatique et Formation. - pp. 111-119.

Avec l'intégration des TIC dans les CDI, la question de la formation des documentalistes à leurs usages est devenue primordiale. Ainsi, afin de mieux connaître l'offre de formation continue aux TIC proposées aux professeurs-documentalistes un dépouillement de certains Plans Académiques de Formation a été entrepris. D'après les résultats, il semblerait, entre autres, que la formation se focalise sur l'initiation à l'utilisation d'une technologie ou d'un outil particulier, comme les logiciels documentaires ou Internet. L'objectif principal étant semble-t-il, d'apprendre aux documentalistes à savoir manier les TIC mais pas à les utiliser avec les élèves.

formation continue_ / documentaliste_ / technologie de l'information / _centre de documentation et d'information / _enseignement secondaire


Retour au sommaire  AUTOFORMATION

MICHEL, Jean (1989). - Former aux heuristiques de l'information.- Documentaliste-Sciences de l'information, vol. 26, n° 4-5, juillet-août 1989. - pp. 174-178.

Interrogation sur la notion de sensibilisation des étudiants à l'information spécialisée et sur les limites d'une formation exclusivement instrumentale de ces futurs utilisateurs, cette étude préconise une formation qui prenne en compte les mécanismes intellectuels que l'utilisateur - étudiant ou ingénieur - est amené à mettre en œuvre pour résoudre un problème d'information. Il s'agit d'enseigner une méthodologie du travail intellectuel efficace, indispensable tant à la recherche d'information qu'à toute démarche d'ingénieur ou à toute recherche scientifique ou technique. Cette pédagogie a un double objectif : apprendre à poser et résoudre un problème et à bien formuler un besoin d'information ; puis apprendre aux étudiants à découvrir les ressources informationnelles et à tirer profit des technologies et des systèmes documentaires mis à leur disposition.

information / _formation / _science de l'information_ / documentation / _processus cognitif

ALAVA, Séraphin (1996). - S'Autoformer à l'école : influence des nouvelles technologies sur les pratiques d'autoformation documentaire. - In : Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation. 2ème colloque européen sur l'autoformation- Les Cahiers d'Etudes du CUEEP, n° 32-33 (mai 1996). - Lille : CUEEP : USTL. - pp. 167-173.

Les pratiques autonomes au CDI ont eu leurs heures de gloire dans les années 70-80. Elles ont été longtemps le socle sur lequel enseignants et documentalistes ont tenté de différencier la pédagogie. Vingt ans plus tard, l'école est confrontée à la résurgence de la notion d'autoformation, mais cette fois-ci dans les discours officiels à propos de l'arrivée du multimédia et des réseaux numériques. Les pratiques autonomes sont remplacées, du moins dans les discours, par l'AAO (autoformation assistée par ordinateur). Cette évolution des conceptions est l'objet de réflexion et de recherche de cette intervention.

centre de documentation et d'information / _autoformation / _autonomie / _multimédia / _cognition

ALAVA, Séraphin (1997). - Recherche et diffusion de l'information au sein de l'école. - In : CRDP DE POITOU CHARENTES, ASSOCIATION REGIONALE DE LA FADBEN, IUFM DE L'ACADEMIE DE POITIERS, INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE “ETABLISSEMENTS ET VIE SCOLAIRE”.- L'Elève et l'information : Quelles médiations ?. - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes. - pp. 9-21.

On peut aujourd'hui affirmer que l'innovation informatique et l'innovation numérique ne sont pas de simples innovations techniques, mais que ces influences sont déterminantes dans la transformation des modes de communiquer, de travailler et d'apprendre. L'école a trop souvent tendance à laisser le libre champ aux “habitus informationnels” des élèves. L'émergence du cyberespace nous fait percevoir un nouvel espace de savoir en construction. L'apprenant comme l'enseignant doivent apprendre à naviguer dans des espaces virtuels où les informations peuvent devenir des leviers d'apprentissages.

acquisition de connaissances / _information / _centre de documentation et d'information / _système éducatif / _elève

BARON, Georges-Louis (1997). - Technologies nouvelles et accès à l'information en milieu scolaire. - in : CRDP DE POITOU CHARENTES, ASSOCIATION REGIONALE DE LA FADBEN, IUFM DE L'ACADEMIE DE POITIERS, INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE “ETABLISSEMENTS ET VIE SCOLAIRE”.- L'Elève et l'information : Quelles médiations ?. - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes. - pp. 53-59.

Il est ici question des activités de recherche d'information assistées par ordinateur et effectuées par des élèves dans des situations d'autonomie dirigée. L'accès à l'information est bouleversé par les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Désormais, l'enjeu n'est pas seulement de trouver ce que l'on cherchait. Il est de s'approprier des méthodes et des procédures de recherche qui seront utiles dans d'autres contextes et de mener un travail secondaire sur les données, conduisant à la production d'une valeur ajoutée.

documentation / _autonomie / _intégration / _formation / _technologie de l'information

BERNHARD, Paulette (1998). - Apprendre à “maîtriser” l'information : des Habiletés indispensables dans une “société du savoir”.- Education et francophonie, vol. XXVI, n° 1, automne-hiver 1998, http://www.acelf.ca/revue/XXVI-1/articles/09-bernhard.html, (consulté en mars 2002). - 17 p.

Les habiletés d'information constituent un ensemble de compétences dites “transversales” qui prolongent la notion antérieure de recherche en bibliothèque et s'inscrivent dans le domaine des habiletés cognitives, elles-mêmes reliées aux méthodes de travail intellectuel. Ce texte fait le point sur l'évolution de la notion de “maîtrise de l'information”, introduit les principaux modèles du processus de recherche d'information et identifie les signes de généralisation de ce type de formation, de l'école primaire à l'université et jusque dans la formation des adultes.

information / _centre de documentation et d'information / _bibliothèque / _processus cognitif / _compétence


Retour au sommaire  RECHERCHE DOCUMENTAIRE

DAVEAU, François (1991). - Le Documentaliste et les technologies nouvelles.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 113, septembre-octobre 1991. - pp. 5-8.

Le minitel, outil d'utilisation courante, est aujourd'hui la première manifestation tangible de l'ouverture d'un établissement scolaire - via son CDI - sur l'extérieur. L'ère des réseaux est arrivée. Où mieux qu'au CDI, l'élève peut-il acquérir la pratique de la recherche d'informations, accéder à la pluralité des sources et des supports ?

relation d'aide / _centre de documentation et d'information / _information / _equipement_ / télématique

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (1994). - Pour une pédagogie documentaire : expériences de recherche documentaire au collège. - Paris : MEN. - 219 p.

Les expériences décrites dans la publication s'efforcent de proposer des solutions à la problématique des apprentissages documentaires, de leur réinvestissement et de l'intégration des ressources documentaires dans les pratiques pédagogiques. Les séquences décrites insistent sur le caractère progressif interdisciplinaire et transférable de la recherche de l'information.

centre de documentation et d'information_ / technologie de l'éducation / _recherche / _interdisciplinarité / _pratique pédagogique

DION, Jocelyne (1996). - De la recherche documentaire à la culture de l'information, un concept en évolution au Québec. - In : PUIMATTO, Gérard, BIBEAU, Robert (coord.).- Comment informatiser l'école ?. - Paris : CNDP. - pp. 163-172. - (l'Ingénierie éducative).

Depuis longtemps au Québec, la bibliothèque-centre de ressources cherche sa vraie place dans l'école. Même si les écrits et les rapports de toutes sortes lui accordent un rôle de premier plan dans l'organisation pédagogique de l'école, la bibliothèque n'a pas réussi jusqu'à maintenant à convaincre les enseignants, et par le fait même les administrateurs, de toute l'importance de son rôle dans la formation des élèves. L'avènement de la société de l'information met en évidence cependant le besoin d'éduquer nos jeunes à apprendre à apprendre. C'est dans ce contexte que cet article situe l'évolution de la mission de la bibliothèque, à partir des textes d'abord, puis de réflexions, de travaux et d'expériences menées dans différentes régions du Québec.

système d'information / _centre de documentation et d'information / _intégration / _bibliothèque / _science de l'information

MAURY, Yolande (1996). - La Recherche documentaire informatisée : DEA Nouvelles Technologies de l'Information appliquées à la Communication et à la Formation. - Paris. - 145 p.

Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le cadre des centres de documentation et d'information (CDI), et le renforcement de la fonction pédagogique de la documentation et du CDI qui en a résulté sont au point de départ de la réflexion de ce travail. L'objectif est de savoir si, après formation, les élèves sont capables d'utiliser de façon plus rationnelle et efficace un dictionnaire électronique dans le cadre d'une recherche documentaire. Globalement, il ressort de cette recherche que l'introduction des nouvelles technologies dans le cadre du CDI, et dans l'enseignement en général, ne peut se faire sans une réflexion préalable sur l'utilisation qui en sera faite.

centre de documentation et d'information / _secondaire premier cycle / _technologie de l'information / _multimédia / _processus cognitif

LIQUETE, Vincent-Thomas (1997). - Formation à l'informatique documentaire : le didacticiel vidéo BCDI.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 145, janvier-février 1997. - pp. 69-72.

L'article a pour objet de montrer la nécessité d'associer un produit vidéo à la formation à l'informatique documentaire. Il fait aussi une présentation du contenu du vidéogramme “didacticiel vidéo”, de sa construction technique et l'accueil qui lui a été réservé par les élèves de collège, lycée et BTS.

didacticiel / _centre de documentation et d'information / _apprentissage / _logiciel

KOLMAYER, Elisabeth (1998). - Démarche d'interrogation documentaire et navigation. - In : LACO-CNRS, INRP, IUFM CRETEIL, LIP6, ROUET, Jean-François (coord.).- Hypermédias et Apprentissages/4 (préactes), 15, 16, 17 octobre 1998. - Poitiers : Université de Poitiers, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société. - pp. 89-96.

Que fait-on lorsque l'on recherche de l'information ? Quelles aides peuvent rendre la tâche plus facile ? Plusieurs réponses sont proposées sous la forme de modélisations de la situation d'interrogation documentaire, tant par les sciences de l'information que par la psychologie cognitive. Quelques unes de ces modélisations sont analysées. Elles se distinguent moins par leur discipline source que par la place qu'elles accordent à l'élaboration du but de la recherche.

science de l'information / _documentation / _hypertexte / _psychologie cognitive_ / recherche sur documents


Retour au sommaire  PÉDAGOGIE DOCUMENTAIRE

DELPRAT, Claudette (1986). - Former aux pratiques documentaires à l'école : contribution à la recherche sur les actions de formation pour les enseignants de l'école élémentaire, Thèse de Psychologie. - Toulouse : Université Toulouse 2. - 300 p.

La création d'outils pour former les enseignants à l'intégration des pratiques documentaires dans l'enseignement élémentaire est le thème principal de cette thèse.

technologie de l'éducation_ / formation / _enseignement primaire / _psychologie_ / documentation

DUARTE, Céline (1996). - Etude des pratiques informatives des usagers des centres de documentation et d'information : le Cas des collégiens : DEA des Sciences de l'Information et de la Communication. - Nanterre : Université Paris X. - 120 p.

Cette étude, sur les pratiques informatives et le mode d'évaluation du CDI des élèves de classe de sixième, s'intègre d'une part dans le courant de recherche qui s'intéresse depuis quelques années à la question de l'intégration des technologies en éducation, et d'autre part dans celui qui s'intéresse aux usages des nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'objectif principal a été de prêter attention aux élèves en tant qu'usagers de CDI, de mieux comprendre leurs pratiques documentaires, leurs motivations, leur dynamisme ou au contraire leur passivité face à ce centre. L'étude se compose d'une synthèse bibliographique et d'une étude empirique.

usage didactique de l'ordinateur / centre de documentation et d'information / _intégration / _technologie de l'information / _secondaire premier cycle

MOULDAIA, Lamine (1996). - Atelier multimédia à l'école primaire.- EPI, bulletin n° 82, juin 1996. - pp. 71-77.

L'intrusion de l'outil informatique dans la classe doit susciter de nouveaux comportements. Le logiciel décrit ici, propose d'aider un groupe classe à se constituer un fonds documentaire. Cette encyclopédie, conçue collectivement est vivante et interactive. A partir de sujets divers sélectionnés en classe, chacun est invité, à partir du fruit de ses recherches, à alimenter la base documentaire.

enseignement primaire / _multimédia_ / documentation / _logiciel_ / intégration

ALAVA, Séraphin (1997). - Analyse et diffusion de l'information : un enjeu pour le CDI.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 142, juillet-août 1996. - pp. 48-52.

Les dix dernières années sont considérées par beaucoup comme la décennie de l'explosion informationnelle. Le flot est tel qu'il inquiète les uns et enthousiasme les autres. Les rapports économiques prennent en compte cette mutation. L'entreprise subit une évolution importante pour relever ce défi. L'école, elle aussi, est prise dans cette logique mais peine à suivre ce bouleversement. Cet article se veut donc un moment de réflexion sur les problèmes liés à la recherche et la diffusion de l'information au sein de l'école.

centre de documentation et d'information_ / information / _réseau / _diffusion de l'information

DUARTE, Céline (1997). - Pratiques informatives et opinions des usagers des centres de documentation et d'information : le cas des collégiens.- EPI, bulletin n° 85, mars 1997. - pp. 85-94.

Cette étude sur les pratiques informatives et opinions d'élèves de sixième au CDI est issue d'un travail de DEA. Une étude empirique a été menée dans trois établissements de la banlieue parisienne. Deux axes de travail ont été défini : observer des situations d'enseignement, comme par exemple des initiations aux outils et aux systèmes d'information du CDI ; mener des entretiens auprès des documentalistes, enseignants et élèves. D'une manière générale, il semblerait que les jeunes soient attirés par le matériel informatique du CDI, la grande majorité aiment le manipuler. Les NTIC sembleraient dont pouvoir leur apporter une véritable aide scolaire. L'enjeu actuel n'est-il pas alors de développer chez les collégiens de nouvelles démarches intellectuelles, de nouvelles modalités cogntives leur permettant d'utiliser au mieux les TIC ?

centre de documentation et d'information / _technologie de l'information / _secondaire premier cycle_ / usage didactique de l'ordinateur / _utilisateur

FONDIN, Hubert (1997). - Un Projet documentaire pour l'école française. - In : CRDP DE POITOU CHARENTES, ASSOCIATION REGIONALE DE LA FADBEN, IUFM DE L'ACADEMIE DE POITIERS, INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE “ETABLISSEMENTS ET VIE SCOLAIRE”.- L'Elève et l'information : Quelles médiations ?. - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes. - pp. 23-33.

Quelle peut être la réponse “documentaire” de l'école face aux changements économiques, culturels et sociaux de la société contemporaine ? L'enjeu documentaire est fondamental pour l'école. Il engage sa capacité d'adaptation à une société informationnelle. Pour cela l'école doit apprendre à trouver les documents et à les “lire”, et susciter le goût et l'envie à aller voir hors du cours et de la classe.

documentation / information / _centre de documentation et d'information_ / système éducatif_ / formation des enseignants

MAURY, Yolande (1997). - Le Dictionnaire encyclopédique Axis : Apports cognitifs.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 149, septembre-octobre 1997. - pp. 21-25.

Dans sa pratique quotidienne, qui n'a pas été amené à s'interroger sur les apports cognitifs de l'outil numérique ? Qu'en est-il de la motivation des élèves travaillant dans un environnement informatisé ? Quelles sont les démarches d'apprentissage adoptées, spontanément et après formation ? Quels sont les résultats observables après plusieurs séances d'initiation à la recherche documentaire informatisée ? L'auteur tente ici d'apporter quelques réponses.

centre de documentation et d'information / _processus cognitif / _CD-ROM / _secondaire premier cycle / _apprentissage

MAURY, Yolande (1997). - Recherche documentaire informatisée en 6ème avec AXIS : Apports cognitifs.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 149, septembre-octobre 1997. - pp. 21-26.

Les apports cognitifs de l'outil numérique : motivation des élèves, démarches d'apprentissage adoptées , résultats observables après plusieurs séances d'initiation à la recherche documentaire informatisée. L'auteur résume en quelques pages son travail de DEA.

centre de documentation et d'information / _logiciel_ / expérimentation pédagogique_ / processus cognitif

MICHEL, Jean (1998). - La Formation documentaire : un Enjeu pour le troisième millénaire. - In : POCHET, Bernard, THIRION, Paul (éd.).- La Bibliothèque, partenaire du projet pédagogique. Compte rendu des Ateliers Francophones sur la Formation Documentaire, Gembloux, 13-15 octobre 1997. - Bruxelles : CIUF-Conseil Interuniversitaire de la Communauté Française. - pp. 17-26. - (“Repères en Sciences Bibliothéconomiques”).

La formation documentaire ou formation à l'information-documentation est devenue une nécessité afin de préparer les citoyens de demain à la culture de l'information. Elle demande l'implication de nombreux acteurs, enseignants des diverses disciplines traditionnelles comme professionnels bibliothécaires, documentalistes. Elle doit viser à l'intégration de la démarche dans les cursus de formation, s'inscrire dans un véritable projet pédagogique.

documentation / _technologie de l'information / _information / _formation / _projet pédagogique


Retour au sommaire  BILAN ET PROSPECTIVE

FONDIN, Hubert (1996). - Résultats d'une enquête sur l'informatisation des CDI des collèges et lycées de la région Aquitaine en 1995. - In : PUIMATTO, Gérard, BIBEAU, Robert (coord.).- Comment informatiser l'école ?. - Paris : CNDP. - pp. 127-141. - (l'Ingénierie éducative).

L'informatisation des CDI des collèges et lycées français est aujourd'hui une réalité. Il importe néanmoins de mieux cerner cette réalité afin, d'une part, d'avoir une image aussi fidèle que possible de la situation, et, d'autre part, d'essayer de voir la façon dont elle a été introduite dans les établissements, dont elle a modifié les comportements et les pratiques des responsables des CDI, et dont elle a été vécue par eux. Afin d'avoir une réponse à toutes ces interrogations, un questionnaire a été envoyé à tous les établissements publics de la région Aquitaine identifiés comme ayant un “CDI informatisé”. Cet article fournit les principaux résultats de l'enquête.

enseignement secondaire / _centre de documentation et d'information / _intégration / _informatique

InterCDI (1997). - Spécial 25 ans : la Documentation, nouveau Monde ou utopie.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 148, juillet-août 1997. - 64 p.

Ce nouveau spécial tente d'établir un bilan de l'évolution des CDI depuis 25 ans.

centre de documentation et d'information / _intégration / _pratique pédagogique / _documentaliste

GREG, William (1997). - Tribune libre : Et si tout cela ne servait à rien.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 145, janvier-février 1997. - p. 77.

Cette tribune libre lance la réflexion sur l'utilité des NTIC au CDI.

technologie de l'information / _centre de documentation et d'information / _équipement

DUARTE, Céline (1998). - Les Documentalistes de collège et les TIC.- Inter-CDI, revue des centres documentaires et bibliothèques, n° 156, novembre-décembre 1998. - pp. 75-78.

Les résultats d'un questionnaire adressé aux documentalistes de collège dans la revue InterCDI, n° 151 sont ici présentés. L'enquête avait pour objectif de cerner la formation des documentalistes aux TIC, et d'analyser leurs pratiques pédagogiques dans ce domaine. Les 219 questionnaires dépouillés permettent d'attirer l'attention sur le dynamisme des CDI de collège et de leur personnel dans le domaine des TIC. La demande en formation continue à leur usage est notamment constante. Par ailleurs, il semblerait que la gestion du centre et la formation des élèves aux recherches documentaires soient les deux principaux usages.

secondaire premier cycle / _documentaliste / _technologie de l'information_ / centre de documentation et d'information_ / pratique pédagogique