L'USAGE
DES MANUELS SCOLAIRES ET DES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES DANS LA CLASSE
Sommaire
du rapport de recherche de la première année
Bibliographie
- Annoot E. (1996). - Les formateurs
face aux nouvelles technologies : le sens du changement. - In : Autoformation
et enseignement multimédia. - Paris : Ophrys. 199 p.
- Audigier F. (1997). - Histoire
et géographie : Un modèle disciplinaire pour penser lidentité professionnelle.
- Recherche et Formation : LIDENTITE ENSEIGNANTE : ENTRE FORMATION
ET ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; n°25. - pp. 9-21.
- Audigier F., Crémieux C., Mousseau
M.-J. (1996). - Lenseignement de lhistoire et de la géographie
en troisième et en seconde : étude descriptive et comparative. - Paris : INRP.
146 p.
- Babaïassa R. (1998). - Quels
usages réels pour les manuels scolaires ? Quels usages potentiels pour
les manuels électroniques ?. - La revue de lEPI ; n°89.
- pp. 67-74.
- Baron G.-L. (1997). - Autour
des mots : Des technologies nouvelles en éducation ?.
- Recherche et formation : LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : PERMANENCE OU CHANGEMENT
? ; n° 26, juil. 1997. - pp.121-130
- Baron G.-L., Bruillard E. (1996).
- Linformatique et ses usagers dans léducation. - Paris : PUF.
- 312 p.
- Baron G.-L., Bruillard E. (1998).
- Contribution à l'étude de la mutation des textes du savoir - le cas des
manuels de mathématiques au collège : rapport final INRP-TECNE dans le cadre
de l'appel d'offres " livre électronique " du GIS " Sciences
de la Cognition ". - Montrouge : INRP-TECNE, juin 1998. - 68 p.
- Barraco C., Suhr D., Zapata
A. (1998). - Construire son enseignement technologique au collège. - Paris
: Armand Colin. - 176 p.
- Beaufils A. (1998). - Aide à
lexploitation des bases hypermédias. - Tricot A., Rouet J.-F. (1998),
Hypertexte et hypermédias. Paris : Hermès. - pp.191-209.
- Béguin M., Pumain D. (1994).
- La représentation des données géographiques. Statistique et cartographie.
- Paris : Armand Colin. - 192 p. - (Cursus).
- Bertin J. (1967). - Sémiologie
Graphique : Les diagrammes, les réseaux, les cartes. - Paris ; La Haye : Mouton
: Gauthier-Villars : EHESS. - 444 p.
- Bertin J. (1977). - La Graphique
et le traitement graphique de l'information. - Paris : Flammarion. - 285 p.
- (Nouvelle Bibliothèque Scientifique).
- Blin E., Bord J.-P. (1995).
- Initiation géographique ou comment visualiser son information. - 2e éd.
- Paris : CDU-SEDES. - 284 p.
- Bonin S., Bonin M.(collab.)
(1989). - La graphique dans la presse. Informer avec des cartes et des diagrammes.
- Paris : CFPJ. 176 p.
- Borne Dominique (1998). - Le
manuel scolaire : Rapport de lIGEN. - Paris : La Documentation française.
- 47 p.
- Bouldoires A. (1998). - Lusage
du multimédia dans lenseignement. - La revue de lEPI ;
n°91, sept. 1998. - pp.101-108
- Bourget D., Castel J.-P., Dubois
A. et al. (1991). - En technologie
lélève au cur du projet
: quelques réflexions et propositions pour l'enseignement de la technologie
au collège. Rennes : Université de Rennes 1 CCAFE.
- Bruillard E. (1997). - Les machines
à enseigner. - Paris : Hermès. - 319 p.
- Bruillard E. (à paraître). -
Quelle évolution des ressources pour les enseignants et les élèves avec l'avènement
du multimédia ? : Le cas des manuels scolaires de mathématiques".
- Paris. - Education.
- Bruillard E., Baldner J.-M.,
Baron G.-L. (1996). - Hypermédias et Apprentissages : Actes des troisièmes
journées scientifiques. - Paris : INRP : EPI : IUFM de Créteil. 298
p.
- Bruillard E., Baron G.-L. (1998).
- Vers des manuels scolaires électroniques ? Résultats dune étude
en mathématiques en classe de sixième. - Sciences et techniques éducatives
: Le livre électronique ; vol. 5 ; n°4. - pp. 343-370.
- Brunet R. (1987). - La carte
mode d'emploi. - Paris ; Montpellier : Fayard : RECLUS. - 269 p.
- Cantin., Larose., David., Lafrance
(1999). - Les TIC en pédagogie universitaire et en formation à la profession
enseignante au Québec : mythes et réalités. - AC-TICE ; n° 8,
nov. 1999
- Cartes et figures de la Terre
(1980). - Paris : Centre Georges Pompidou. - 479 p.
- Cauvin C, Reymond H., Seradj
A. (1987). - Discrétisation et représentation cartographique. - Montpellier
: GIP RECLUS. - 116 p. - ( Reclus modes d'emploi).
- Choppin A. (1992). - Le manuel
scolaire : histoire et actualité. - Paris : Hachette-éducation. - 223 p.
+ XVI p.
- Choppin A. (dir.) (1993). -
Les manuels scolaires. Etats et sociétés : 19e-20e siècles.
- Histoire de lÉducation ; n° 58.
- Clément J. (1998). - Du livre
au texte. Les implications intellectuelles de lédition électronique.
- Sciences et techniques éducatives.; vol. 5 ; n° 4.
- Crinon J., Gautellier C., Barré
A., Braun G., Carrier C. et al. (dir.) (1997). - Apprendre avec le multimédia :
où en est-on ?. - Paris : Retz. - 220 p. - (Education active et société).
- Cuenin R. (1972). - Cartographie
générale. Tome I : notions générales et principes d'élaboration. - Paris :
Eyrolles. - 328 p.
- De Ketele J.-M. (1996). - Méthodologie
du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaires,
d'interviews et d'études de documents. - Louvain : De Boeck-Wesmael.
- 226 p.
- Deschaintre E., Gaume A., Gouttefarde
C. (1999). - Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
- Paris : Casteilla. - 143 p. - (Pratiques pédagogiques).
- Devauchelle B. (1999). - Multimédiatiser
l'école? Enseignement et formation à l'heure numérique. - Paris : Hachette.
- 175 p. - ( Pédagogies pour demain).
- Dieuzeide H. (1994). - Les Nouvelles
Technologies : outils d'enseignement. - Paris : Nathan Pédagogie. - 247 p.
- Giardina M. (1999). - L'interactivité,
le multimédia et l'apprentissage. Une dynamique complexe. - Paris : L'Harmattan.
- 236 p. - ( Education et Formation).
- Giordan A. (1999). - Apprendre.
- Paris : Belin. - 255 p. - (Débats).
- Guichard J., Martinand J.-L.
(2000). - Médiatique des sciences. - Paris : PUF. - 248 p.
- Héry E. (1999). - Un siècle
de leçons dhistoire. Lhistoire enseignée au lycée : 1870-1970.
- Rennes : PUR. - 432 p.
- Jacob C. (1993). - L'empire
des cartes. Approche théorique de la cartographie à travers l'histoire. -
Paris : Albin Michel. - 537 p. - ( Bibliothèque Albin Michel Histoire).
- Kalogeropoulos L., Laramee A.
(1995). - Multimédia et autoroutes de linformation : pour comprendre
la diversité des outils et en saisir les enjeux. - Paris : Nathan. - 160 p.
- Kish G. (1980). - La carte.
- image des civilisations. - Paris : Seuil. - 288 p.
- Lancien T. (1998). - Le multimédia.
- Paris : International. - 127 p.
- Lang V. (1999). - La professionnalisation
des enseignants : sens et enjeux d'une politique institutionnelle. - Paris
: PUF. - 264 p.
- Layton D. (1991). - Innovations
dans lenseignement des sciences et de la technologie : volume II. -
UNESCO. - 341 p.
- Le Meur M., Malphettes S. (1999).
- Le multimédia : production, édition, distribution. - Paris : Editions
Dixit. - 320 p. - (Guide de laudiovisuel).
- Le nouveau contrat pour lécole
: programme de sixième. - décembre 1995.
- Lebeaume J., Martinand J.-L.
(1998). - Enseigner la technologie au collège. - Paris : Hachette Education.
- 256 p.
- Legendre B. (1999). - Les métiers
de lédition. - 2ème éd. - Paris : Cercle de la Librairie.
296 p.
- Leroux P. (1995). - Conception
et réalisation dun système coopératif dapprentissage. Etude dune
double coopération : maître/ordinateur et ordinateur/groupe dapprenants.
- Thèse de doctorat en informatique. - Université Paris VI.
- Leroux P. (1996). - Intégration
du contrôle dobjets réels dans un hypermédia. Un exemple dimplantation
dans le système Roboteach. - In : Bruillard, Baldner, Baron (Ed.). - Hypermédias
et apprentissages : Actes des troisièmes journées scientifiques. - Paris :
EPI : IUFM de Créteil : INRP. - pp. 237-243
- Les cahiers de lEducation
Nationale. - décembre 1983.
- Leslé F. - Le multimédia. -
Paris : PUF. - 128 p. - (Que sais-je ? ; n° 3390).
- Levy P. (1990). - Les technologies
de lintelligence : l'avenir de la pensée à l'ère informatique. - Paris
: La Découverte. - 233 p.
- Linard M. (1996). - Des machines
et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies. - 2° éd. -
Paris : LHarmattan. - 288 p.
- Mendelsohn P. (1992). - Lordinateur
dans lenseignement : Actes de la troisième rencontre francophone de
didactique de linformatique, 6-11 juillet 1992. - Sion : EPI : AFDI
: IUKB. -
- Meunier C. (1997). - Points
de vue sur le multimédia interactif en éducation : entretiens avec 13
spécialistes européens et nord-américains. - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.
- 291 p.
- Miège B. (2000). - Les industries
du contenu face à lordre informationnel. - Grenoble : PUG
- Monmonnier M. (1993). - Comment
faire mentir les cartes. Du mauvais usage de la géographie. - Paris : Flammarion.
- 232 p.
- Morin E. (1990). - Introduction
à la pensée complexe. - Paris : ESF. - 158 p.
- Orme (1996). - Les ressources
multimédias en éducation. - Marseille : CRDP dAix-Marseille. - 159 p.
- Papadoudi H. (2000). - Technologie
et éducation : contribution à l'analyse des politiques publiques. - Paris
: PUF. - 256 p.
- Pouts-Latus S., Riche-Magnier
M. (1998). - Lécole à lheure dinternet. - Paris : Nathan.
- 220 p. - (Repères pédagogiques).
- Pouzard G. (1997). - Extraits
du Rapport officiel de l'Inspection Générale de l'Education Nationale sur
l'utilisation du multimédia dans les enseignements. Chapitre 5 : Les technologies
de la communication et l'école. Seconde partie : Utilisation du multimédia
à l'école. - < http://www.admiroutes.asso.fr/ACTION/THEME/educ/pouzard.htm
>
- Raimond D. (1997). - Nouvelles
technologies et enseignement de la technologie au collège. - Paris : Delagrave.
- 62 p.
- Schmuck C. (1996). - Introduction
au multimédia : technologies et marchés. - Paris : AFNOR. - 232 p.
- Séguy F. (1999). - La conception
des produits multimédias : à la recherche dune méthode. - Grenoble
: PUG. - 160 p. - (La communication en plus).
- Tardif J. (1998). - Intégrer
les nouvelles technologies de linformation : quel cadre pédagogique ?.
- Paris : ESF. - 128 p. - (Pratiques et enjeux pédagogiques).
- Teboul S. (1998). - Lorganisation
de la classe de 6ème : mémoire IUFM Créteil. - 25 p.
- Vedel T. (1994). - Sociologie
des innovations technologiques et usagers : introduction à une socio-politique
des usages. - In : Vitalis A. - Médias et nouvelles technologies, pour une
socio-poltique des usages. - Paris : Apogée. - 160 p.
Télécharger
la bibliographie au format pdf