Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Pour en savoir plus

Recherche 40111 :
L'interface de communication avec l'élève et l'expertise pédagogique
dans un environnement d'apprentissage du français

Objectif

Ce projet avait pour premier objectif d'étudier la représentation des connaissances pédagogiques nécessaires pour mettre en œuvre une expertise portant sur les valeurs des temps. S'inscrivant dans une orientation de recherche qui s'intéresse plus généralement à la conception et à la validation d'environnements d'apprentissage, il avait pour second objectif d'étudier plus particulièrement l'interface de communication entre l'élève et le système dans ce type de d'environnements.

Ce projet trouve son origine dans les travaux de J.-P. Desclés [Desclés 90 ; 91 ; 93] et de son laboratoire : cette expertise développée à partir du modèle de la Grammaire Applicative et Cognitive concerne essentiellement ce que l'on désigne habituellement comme l'aspect du verbe. Elle est limitée pour l'instant à la détermination des valeurs sémantiques de deux temps du français, l'imparfait et le passé composé.

Cette expertise met en jeu une méthode et un certain nombre de connaissances.
L'objectif est donc d'enseigner cette méthode et de réaliser l'intégration de ces connaissances dans un environnement interactif avec une interface adaptée, ce qui implique dans un premier temps de faire le choix et l'adaptation de ces connaissances en fonction des objectifs et des pratiques scolaires, et, dans un deuxième temps de concevoir les liens entre les fonctions de l'interface et les connaissances représentées dans le système.

Résultats

Consulter la présentation détaillée des résultats de cette recherche

Publications

ROBERT, Frédéric, BLONDEL, François-Marie (1997). - Transfert d’une expertise linguistique dans un cadre didactique en français. - in : BARON, Monique, MENDELSOHN, Patrick, NICAUD, Jean-François (coord.).- EIAO’97 Environnements Interactifs d’Apprentissage avec Ordinateur. - Paris : Hermès. - pp. 183-195.

BLONDEL F.M., ROBERT F. (1997).- Interaction et expertise pédagogique dans un environnement d'apprentissage en français, Rapport de recherche n° 40111, INRP, 121 p.

Mis à jour le 26.03.2002