Daniel BEAUFILS
© INRP - TECNE
Dernière mise à jour 11/05/1998

Notes : En cliquant sur    vous pourrez écouter les sons correspondants ; de plus, certaines images sont réactives et peuvent alors être agrandies en cliquant dessus.


Les exemples ci-dessous ont été réalisés avec Virtual Waves décrit dans Analyse de logiciels.



  ÉTUDE D'UN SON DE LAME VIBRANTE

Le son d'origine

Il s'agit du son (lamedb3.wav, 193 Ko)  d'une lame métallique mise en vibration.

L'analyse ci-contre met en évidence les différentes composantes et leur évolution dans le temps.

La resynthèse par synthèse additive et synthèse FM

Trois modules sont mixés :

  •  un petit module de synthèse additive pour la présence de composantes aigues à l'attaque ;
  •  un module avec modulation d'amplitude et filtre, l'ensemble muni d'une enveloppe pour le "paquet" de fréquences à 3000 Hz environ ;
  •  un module de synthèse FM avec filtre et enveloppe pour le paquet principal.

Le son (lame3syn.wav, 173 Ko)...

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  ÉTUDE D'UN SON TYPE "CYMBALE"

Il s'agit du son  (couver3.wav, 401 Ko) d'un couvercle métallique frappé légèrement.    

Différentes parties sont resynthétisées indépendamment puis mixées :

  • Un module de synthèse additive dont la sortie est modulée en amplitude par un signal issu d'un oscillateur basse fréquence : la basse du son qui résonne sur une longue durée.
  • Un oscillateur modulé fortement en amplitude de façon à faire apparaître les bandes latérales, et ce avec une enveloppe les faisant rapidement disparaître : le groupement aux alentour de 2000 Hz qui provient peut-être du choc.
  • Un générateur de synthèse additive pour ajouter les composantes de faible intensité qui semblent des harmoniques d'une vibration secondaire de plus grande fréquence.

le son (couvsyn.wav, 431 Ko)...   

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  ÉTUDE D'UN SON DE CLOCHE

Ci-contre l'enregistrement du son d'une cloche à vache (cloche3.wav, 94 Ko).  

Ci-dessous :

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