DIDACTIQUE DES LANGUES VIVANTES

COMPOSITION
Responsable : Albane Cain albacain@inrp.fr.
Membres permanents : Albane Cain, Christiane Luc.
chrisluc@inrp.fr
Enseignants associés : Line Audin, Françoise Audry-Iljic, Marie-Christine Baques, Michèle von Bardeleben, Martine Baruch, Claudine Briane, Létitia Lambert, Marie Lorenzin, Dolorès Vitala.


ORIENTATION

L'ensemble des recherches de l'unité, conduites par Albane Cain et Christiane Luc, se fonde sur une approche conceptuelle centrée sur l'apprenant. Ces travaux s'ancrent dans le champ linguistique et culturel. Ils se caractérisent par leur approche inter-langues, d'ordre constructiviste, et se développent selon des modèles méthodologiques d'ordre soit descriptif, soit interventionniste. Ils couvrent huit langues: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, portugais, russe.

Ces recherches en didactique des langues vivantes sont fortement marquées par le fait qu'elles portent sur l'apprentissage en milieu institutionnel, ce qui les différencie des recherches s'appliquant au même objet, mais en milieu naturel.
Le repérage des domaines de vulnérabilité tant dans le domaine linguistique que culturel nous a menés à cerner le nécessaire apport de disciplines contributoires.
Elles accordent une place importante aux opérations mentales qui sous-tendent toute activité langagière. La prise en compte de langues différentes permet de développer les éléments d'une problématique inter-langues et d'assurer ainsi un décloisonnement fructueux. De cette manière peuvent être décelées des constantes et analysées les variations de langue à langue dans les phénomènes d'apprentissage qui permettent à ces recherches de s'inscrire dans l'optique "apprendre à apprendre les langues".

Les travaux se développent dans trois champs distincts :
l'enseignement/apprentissage de la langue :
deux nouvelles recherches concernent l'enseignement des langues vivantes à l'école élémentaire :
l'une concerne
le suivi de l'opération "initiation à une langue vivante au cours élémentaire",
l'autre vise
la formation initiale des professeurs d'école en IUFM;

l'enseignement/apprentissage de cultures étrangères;
l'épistémologie de la discipline langues vivantes.


Une dimension internationale intégrant une véritable collaboration entre chercheurs et/ou enseignants étrangers et français a été mise en place par Albane Cain pou une recherche subventionnée par la Communauté européenne, impliquant des chercheurs britanniques, espagnols et portugais, et portant sur l'usage du patrimoine et l'acquisition d'une culture étrangère, ainsi que pour un atelier LINGUA sur l'évaluation qualitative des échanges linguistiques dans la formation


RECHERCHES EN COURS

Les débuts de l'apprentissage d'une langue étrangère : du CM à la 6ème, une continuité problématique.
Par AUDIN Line , Collège G. ROUAULT 75019 PARIS
LIGOZAT Marie-Aude , Collège COUBERTIN 78460 CHEVREUSE

L'écrit en langues : place et statut dans une discipline centrée sur l'oral.
Par
CAIN Albane , Université 95011 Cergy Pontoise
BRIANE Claudine , Lycée VICTOR DURUY 75007 PARIS


Développement des problématiques des recherches menées :

Le suivi de l'opération "initiation à une langue vivante au cours élémentaire"

Elle a pour objectif d'assurer un suivi de cette opération (mesure n°7 du Nouveau contrat pour l'école) dans les six langues du dispositif, de procéder à une analyse des données recueillies sur le terrain (observations de classes, entretiens avec les enseignants) et de formuler des propositions dans le cadre de la mission confiée au groupe d'experts nommés par le ministre.


La formation initiale des professeurs d'école en IUFM

Cette recherche s'attache à définir les contenus d'une triple formation linguistique, pédagogique et didactique qui, dans le cadre de la polyvalence des maîtres puisse leur assurer à la fois distanciation et les compétences requises pour permettre à cet enseignement nouveau d'atteindre ses objectifs.


L'épistémologie de la discipline langues vivantes.

Cette recherche se propose d'étudier les caractéristiques de l'épistémologie scolaire relative à la discipline langues vivantes. Elle a pour objet principal d'identifier et d'examiner les divers savoirs/savoir-faire retenus et transmis en langues vivantes dans le cadre du système scolaire français. Prenant en compte à la fois la variété des langues enseignées et la pluralité des objets d'enseignement (langue proprement dite, culture et civilisation, littérature), la recherche tente de montrer ce que l'institution d'une part, les enseignants d'autre part, privilégient et quelles raisons d'ordre historique, scientifique, politique, pragmatique sous-tendent ces choix. Cette recherche s'appuie sur des études de textes sur une enquête (programmes, instructions, etc.) et sur des observations de classe complétées par des entretiens. Elle porte sur les deux cycles de l'enseignement secondaire.