DIDACTIQUE DES LANGUES VIVANTES
- COMPOSITION
Responsable : Albane Cain albacain@inrp.fr.
Membres permanents : Albane
Cain, Christiane Luc. chrisluc@inrp.fr
Enseignants associés : Line
Audin, Françoise Audry-Iljic, Marie-Christine Baques, Michèle von Bardeleben, Martine
Baruch, Claudine Briane, Létitia Lambert, Marie Lorenzin, Dolorès Vitala.
ORIENTATION
L'ensemble des recherches de l'unité, conduites par Albane Cain et Christiane Luc, se
fonde sur une approche conceptuelle centrée sur l'apprenant. Ces travaux s'ancrent dans
le champ linguistique et culturel. Ils se caractérisent par leur approche inter-langues,
d'ordre constructiviste, et se développent selon des modèles méthodologiques d'ordre
soit descriptif, soit interventionniste. Ils couvrent huit langues: allemand, anglais,
arabe, chinois, espagnol, hébreu, portugais, russe.
Ces recherches en didactique
des langues vivantes sont fortement marquées par le fait qu'elles portent sur
l'apprentissage en milieu institutionnel, ce qui les différencie des recherches
s'appliquant au même objet, mais en milieu naturel.
Le repérage des domaines de vulnérabilité tant dans le domaine linguistique que
culturel nous a menés à cerner le nécessaire apport de disciplines contributoires.
Elles accordent une place importante aux opérations mentales qui sous-tendent toute
activité langagière. La prise en compte de langues différentes permet de développer
les éléments d'une problématique inter-langues et d'assurer ainsi un décloisonnement
fructueux. De cette manière peuvent être décelées des constantes et analysées les
variations de langue à langue dans les phénomènes d'apprentissage qui permettent à ces
recherches de s'inscrire dans l'optique "apprendre à apprendre les langues".
Les travaux se développent
dans trois champs distincts :
- l'enseignement/apprentissage de la langue :
deux nouvelles recherches concernent l'enseignement des langues vivantes à l'école
élémentaire :
l'une concerne le suivi
de l'opération "initiation à une langue vivante au cours élémentaire",
l'autre vise la
formation initiale des professeurs d'école en IUFM;l'enseignement/apprentissage de cultures étrangères;
l'épistémologie de
la discipline langues vivantes.
Une dimension internationale
intégrant une véritable collaboration entre chercheurs et/ou enseignants étrangers et
français a été mise en place par Albane Cain pou une recherche subventionnée par la
Communauté européenne, impliquant des chercheurs britanniques, espagnols et portugais,
et portant sur l'usage du patrimoine et l'acquisition d'une culture étrangère, ainsi que
pour un atelier LINGUA sur l'évaluation qualitative des échanges linguistiques dans la
formation
RECHERCHES EN COURS
Les débuts de l'apprentissage d'une langue
étrangère : du CM à la 6ème, une continuité problématique.
Par AUDIN Line , Collège G. ROUAULT 75019 PARIS
LIGOZAT Marie-Aude , Collège COUBERTIN 78460 CHEVREUSE
L'écrit en langues : place et statut dans une
discipline centrée sur l'oral.
Par CAIN Albane , Université 95011 Cergy Pontoise
BRIANE Claudine , Lycée VICTOR DURUY 75007 PARIS
Développement des problématiques des recherches menées :
Le suivi de
l'opération "initiation à une langue vivante au cours élémentaire"
- Elle a pour objectif d'assurer un suivi de cette opération (mesure
n°7 du Nouveau contrat pour l'école) dans les six langues du dispositif, de procéder à
une analyse des données recueillies sur le terrain (observations de classes, entretiens
avec les enseignants) et de formuler des propositions dans le cadre de la mission confiée
au groupe d'experts nommés par le ministre.
La formation
initiale des professeurs d'école en IUFM
- Cette recherche s'attache à définir les contenus d'une triple
formation linguistique, pédagogique et didactique qui, dans le cadre de la polyvalence
des maîtres puisse leur assurer à la fois distanciation et les compétences requises
pour permettre à cet enseignement nouveau d'atteindre ses objectifs.
L'épistémologie
de la discipline langues vivantes.
- Cette recherche se propose d'étudier les caractéristiques de
l'épistémologie scolaire relative à la discipline langues vivantes. Elle a pour objet
principal d'identifier et d'examiner les divers savoirs/savoir-faire retenus et transmis
en langues vivantes dans le cadre du système scolaire français. Prenant en compte à la
fois la variété des langues enseignées et la pluralité des objets d'enseignement
(langue proprement dite, culture et civilisation, littérature), la recherche tente de
montrer ce que l'institution d'une part, les enseignants d'autre part, privilégient et
quelles raisons d'ordre historique, scientifique, politique, pragmatique sous-tendent ces
choix. Cette recherche s'appuie sur des études de textes sur une enquête (programmes,
instructions, etc.) et sur des observations de classe complétées par des entretiens.
Elle porte sur les deux cycles de l'enseignement secondaire.
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