Les
débuts de l'apprentissage en anglais, CM2 /
6e
-
OBJECTIFS
:
En se centrant sur des variables d'ordre
didactique, en s'attachant à différents
paramètres qui interviennent dans cet enseignement,
tels que les programmes et instructions
officielles, les outils en vigueur dans
les classes observées, les démarches des
enseignants dans les deux niveaux (objectifs,
mise en œuvre), cette recherche se propose
:
- de définir ce que recouvre le cours de
Langue vivante en CM2 et en 6e (contenus
linguistiques, compétences travaillées,
objectifs et pratiques des enseignants...)
- de dégager les points de convergence,
les éventuelles contradictions, le type
(ou l'absence) d'articulation entre les
niveaux : quelles incidences sur le cours
de 6ème ?
- d'éclairer la façon dont se fait l'accès
au sens chez les élèves : existe-t-il des
procédures de vérification de cet accès
au sens ?
DESCRIPTEURS
:
Langues vivantes / École élémentaire / Collège
/ Anglais
RESPONSABLE(S)
:
AUDIN Line
,
Collège G. ROUAULT 75019 PARIS
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
ARCHIMBAUD
Marie-Hélène ,
Collège CLAUDE MONET 95104 ARGENTEUIL
LAMBERT Laetitia
, Lycée
TURGOT 75141 PARIS CEDEX 03
MAURELLET Colette
, Collège
EDMONT NOCARD 94410 SAINT-MAURICE
POMEAU Brigitte
, Collège
ARMAND LANOUX 77420 CHAMPS-SUR-MARNE
VILALTA Dolores
, Lycée
JEAN ZAY 93604 AULNAY-SOUS-BOIS CEDEX
DURÉE
: Septembre
1999 - juin 2002
TYPOLOGIE
:
Recherche propre
|