Enseignement et didactique des disciplines


Langues vivantes


Les débuts de l'apprentissage en anglais, CM2 / 6e

OBJECTIFS : En se centrant sur des variables d'ordre didactique, en s'attachant à différents paramètres qui interviennent dans cet enseignement, tels que les programmes et instructions officielles, les outils en vigueur dans les classes observées, les démarches des enseignants dans les deux niveaux (objectifs, mise en œuvre), cette recherche se propose :
- de définir ce que recouvre le cours de Langue vivante en CM2 et en 6e (contenus linguistiques, compétences travaillées, objectifs et pratiques des enseignants...)
- de dégager les points de convergence, les éventuelles contradictions, le type (ou l'absence) d'articulation entre les niveaux : quelles incidences sur le cours de 6ème ?
- d'éclairer la façon dont se fait l'accès au sens chez les élèves : existe-t-il des procédures de vérification de cet accès au sens ?


DESCRIPTEURS : Langues vivantes / École élémentaire / Collège / Anglais

RESPONSABLE(S) :
AUDIN Line , Collège G. ROUAULT 75019 PARIS

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
ARCHIMBAUD Marie-Hélène , Collège CLAUDE MONET 95104 ARGENTEUIL
LAMBERT Laetitia , Lycée TURGOT 75141 PARIS CEDEX 03
MAURELLET Colette , Collège EDMONT NOCARD 94410 SAINT-MAURICE
POMEAU Brigitte , Collège ARMAND LANOUX 77420 CHAMPS-SUR-MARNE
VILALTA Dolores , Lycée JEAN ZAY 93604 AULNAY-SOUS-BOIS CEDEX

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche propre