PROCESSUS COGNITIFS ET DIDACTIQUES DES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES

COMPOSITION
Responsable : Pierre Vérillon pverilon@inrp.fr.
Membres permanents : Pierre Vérillon, Colette Andreucci, Jean-Pierre Froment, Anne Lazar
annlazar@inrp.fr, Alain Crindal crindal@inrp.fr, Guy Manneux manneux@inrp.fr.


ORIENTATION
Les situations et pratiques sociales de référence confèrent aux enseignements technologiques des caractéristiques spécifiques : référence au travail, évolution rapide des technologies et organisations productives, nature particulière des objets d'apprentissage, rapport épistémique au réel et à la connaissance non réductible à la relation savante. Ce contexte soulève pour la recherche en éducation un certain nombre de problèmes :

La formation des concepts et des compétences techniques
La structuration des contenus ,
L'élaboration d'une épistémologie et de didactiques spécifiques,
La dimension institutionnelle.


FORMATION

L'unité est équipe d'accueil du DEA "Enseignement et diffusion des sciences et techniques " (ENS Cachan, Université Paris-Sud, INRP).
Elle est co-responsable du séminaire "Didactique des disciplines technologiques" avec l'ENS Cachan et l'IUFM de Créteil.


RECHERCHES EN COURS

Les activités de production dans les enseignements technologiques de l'école obligatoire : approche didactique et psychologique.
.


Développement des problématiques des recherches menées :

La formation des concepts et des compétences techniques

L'enseignement technologique et professionnel pose de manière spécifique la question des rapports entre les logiques de structuration et de transmission des contenus d'enseignement et les logiques d'appropriation et de fonctionnement de l'élève. Cet enseignement introduit dans l'espace éducatif des objets, des savoirs, des tâches, des contextes d'apprentissage dont les propriétés (fonctionnalité, matérialité, caractère instrumental) permettent de penser qu'ils engagent l'activité cognitive de manière originale.
Ceci légitime un travail fondamental de description et de théorisation psychologique du fonctionnement du sujet apprenant dans des contextes techniques, en particulier en ce qui concerne les processus de structuration des connaissances et des compétences (effet du travail avec instrument sur la conceptualisation du réel, dialectique savoir outil/savoir objet dans les apprentissages technologiques).
Par ailleurs, la dimension et la complexité des objets matériels et informationnels nécessite la mise en oeuvre d'outils généraux d'analyse, de synthèse, de formalisation, de résolution de problèmes. Un des enjeux des enseignements technologiques par rapport à ce problème est de doter les élèves de moyens intériorisés et extériorisés de modélisation du réel.
Ceci implique la conduite de recherches permettant de mieux connaître les modalités d'appropriation des moyens de représentation et de communication relatifs aux objets et problèmes techniques.


La structuration des contenus

La construction des compétences requises par l'état actuel du système productif ne relève pas d'un processusd'accumulation de solutions techniques spécifiques mais du développement par l'élève d'outils conceptuels généraux réellement génératifs, c'est-à-dire de connaissances et d'instruments intellectuels de représentation et de traitement des données lui permettant d'engendrer lui-même, face à des problèmes nouveaux, des solutions adéquates.
Une des conditions essentielles à la construction par les élèves de tels systèmes de conceptualisation génératifs réside dans leur possibilité de mettre en synergie les connaissances de différents ordres qu'ils ont acquises. Leur capacité à lier et à articuler leurs acquis à la fois à l'intérieur d'une discipline et entre disciplines différentes détermine en grande partie la puissance des outils conceptuels formés.


L'élaboration d'une épistémologie et de didactiques spécifiques

Au plan épistémologique, l'univers technologique institue un rapport au réel et à la connaissance qui diffère assez sensiblement de celui des disciplines à référence savante dominant dans le champ scolaire.
Dans la relation technique, l'action du sujet sur le réel n'est pas, au contraire du rapport savant, orientée par un projet épistémologique d'élaboration de connaissances, mais par un projet pragmatique de conformation du milieu (notamment pour satisfaire aux exigences de la sphère bio-économique). Dans ces conditions, le problème des genèses sociale et individuelle des savoirs se pose de manière spécifique. Identifier les lieux et les conditions de production de ces savoirs, étudier les processus de leur transposition en savoir à enseigner, analyser les modes d'appropriation de ces savoirs notamment à travers la genèse des concepts et le repérage d'obstacles épistémologiques impliquent des travaux théoriques et expérimentaux visant à élaborer un cadre conceptuel didactique adapté.
Ces problèmes concernent également de manière étroite "l'ingénierie pédagogique". Un aspect important de la transposition didactique dans ce champ est celui de la constitution du contexte matériel d'apprentissage (machines, dispositifs techniques et organisationnels) et de la gestion de son écart aux situations professionnelles de références. Par exemple, la conception et l'utilisation de machines destinées spécifiquement à l'enseignement ou de dispositifs de simulation posent la question de l'adéquation et du transfert des savoirs qu'ils permettent de construire.


La dimension institutionnelle

Les formes institutionnelles propres au système français d'enseignement technique - son autonomie par rapport aux filières d'enseignement général - font émerger des problèmes concernant directement les processus de définition et de mise en oeuvre des contenus de formation. C'est par exemple le cas des questions de l'intégration de l'enseignement technologique dans les différents cursus (école, collège, lycée) et de la recherche d'une synergie entre enseignements généraux et techniques. Par ailleurs, le développement dans l'univers productif de lieux et d'activités de formation articulés avec le système éducatif constitue une source potentielle de contradictions qui ne peuvent manquer d'influencer l'élaboration des actions de formation.