DIDACTIQUE DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET
SPORTIVE ET DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES
- COMPOSITION
Responsable : Bernard David bdavid@inrp.fr.
Membres permanents : Bernard
David, Daniel Motta dmotta@inrp.fr.
Chercheurs associés :
Jean-Pierre Barrue (IPR-IA académie de Toulouse), Lise Demailly (IUFM de Lille), Raymond
Dhellemmes (IPR-IA académie de Lille), Yvon Leziart (université Rennes II), Gilles Mons
(université de StrasbourgII), André Terrisse (université de Toulouse P.Sabatier).
Enseignants associés :
Stéphane Brau-Antony, Marie-Jeanne Brondeau-Four brondeau@inrp.fr, Jean-Pierre Cleuziou, BéatriceDarmon, Bernard Rias, Jacques Willaume.
ORIENTATION
L'orientation principale des recherches est l'élucidation du processus enseignement /
apprentissage / évaluation, dans la diversité des séquences et des activités
proposées aux élèves.
La centration sur les savoirs à transmettre, effectivement transmis et évalués, est
liée à l'objectif de conforter la place et le rôle de l'EPS et des enseignements
artistiques dans le système éducatif.
L'éducation physique et sportive offre en effet aux élèves, l'occasion d'une
confrontation avec une pratique multivariée d'activités physiques, sportives et
d'expression, en visant l'acquisition de compétences et de connaissances reflétant des
habiletés motrices et des attitudes spécifiques du patrimoine de la culture physique et
sportive; l'enseignement des arts plastiques se donne pour finalité, non de former des
artistes, mais de permettre aux élèves l'accès à la création artistique contemporaine
dans le champ des arts plastiques.
Les recherches s'organisent actuellement autour de trois orientations :
la formation,
le fonctionnement du système didactique de
l'EPS avec des élèves en difficultés,
la création d'un observatoire des
pratiques évaluatives en EPS ,
FORMATION
L'unité participe aux
enseignements du DEA "Enseignement et diffusion des Sciences et des Techniques"
(Paris XI, ENS Cachan, INRP) et constitue un des laboratoires d'accueil de l'option
didactique des APS.
RECHERCHES EN COURS
Le statut de la pratique dans l'enseignement
des arts plastiques. Par BRONDEAU
Marie-Jeanne , Lycée J.B.SAY 75016 PARIS.
Contribution à la formation des professeurs
stagiaires d'éducation physique et sportive dans le domaine de l'évaluation et de la
notation. Par DAVID Bernard , Université
Paris 12.
L'éducation à la santé : quels contenus
d'enseignement et quelles méthodes ? Par
MOTTA Daniel.
Développement des problématiques des recherches menées :
La formation
- Elle fait l'objet en arts plastiques, d'une étude descriptive des
effets de la formation initiale sur les représentations des enseignants.
Le fonctionnement
du système didactique en EPS avec des élèves en difficulté
- Mobilisant les acquis des recherches antérieures d'ingénierie, la
seconde orientation vise la production de connaissances sur le fonctionnement du système
didactique en EPS avec des élèves en difficulté scolaire. Les hypothèses principales
peuvent se résumer aux faits que, la gestion didactique de contenus d'enseignement
fonctionnels et un apprentissage par adaptation, sont susceptibles de lever les
difficultés rencontrées au niveau de la gestion sociale de la classe, et de permettre
aux élèves en difficulté d'effectuer les acquisitions disciplinaires exigibles.
La création d'un
observatoire des pratiques évaluatives en EPS au baccalauréat
- La troisième orientation s'inscrit dans la mission de veille
scientifique de l'INRP. La création d'un observatoire des pratiques évaluatives en EPS
au baccalauréat se donne pour objectif de décrire et comprendre la dynamique
d'adaptation des acteurs de l'évaluation compte tenu des récents textes officiels :
- au plan du poids des représentations et des conceptions de
l'évaluation certificative
- au plan des pratiques dans l'urgence des séquences d'évaluation.
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