DIDACTIQUE DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ET DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

COMPOSITION
Responsable : Bernard David bdavid@inrp.fr.
Membres permanents : Bernard David, Daniel Motta
dmotta@inrp.fr.
Chercheurs associés : Jean-Pierre Barrue (IPR-IA académie de Toulouse), Lise Demailly (IUFM de Lille), Raymond Dhellemmes (IPR-IA académie de Lille), Yvon Leziart (université Rennes II), Gilles Mons (université de StrasbourgII), André Terrisse (université de Toulouse P.Sabatier).
Enseignants associés : Stéphane Brau-Antony, Marie-Jeanne Brondeau-Four
brondeau@inrp.fr, Jean-Pierre Cleuziou, BéatriceDarmon, Bernard Rias, Jacques Willaume.


ORIENTATION
L'orientation principale des recherches est l'élucidation du processus enseignement / apprentissage / évaluation, dans la diversité des séquences et des activités proposées aux élèves.
La centration sur les savoirs à transmettre, effectivement transmis et évalués, est liée à l'objectif de conforter la place et le rôle de l'EPS et des enseignements artistiques dans le système éducatif.
L'éducation physique et sportive offre en effet aux élèves, l'occasion d'une confrontation avec une pratique multivariée d'activités physiques, sportives et d'expression, en visant l'acquisition de compétences et de connaissances reflétant des habiletés motrices et des attitudes spécifiques du patrimoine de la culture physique et sportive; l'enseignement des arts plastiques se donne pour finalité, non de former des artistes, mais de permettre aux élèves l'accès à la création artistique contemporaine dans le champ des arts plastiques.
Les recherches s'organisent actuellement autour de trois orientations :

la formation,
le fonctionnement du système didactique de l'EPS avec des élèves en difficultés,
la création d'un observatoire des pratiques évaluatives en EPS ,


FORMATION

L'unité participe aux enseignements du DEA "Enseignement et diffusion des Sciences et des Techniques" (Paris XI, ENS Cachan, INRP) et constitue un des laboratoires d'accueil de l'option didactique des APS.


RECHERCHES EN COURS

Le statut de la pratique dans l'enseignement des arts plastiques. Par BRONDEAU Marie-Jeanne , Lycée J.B.SAY 75016 PARIS.
Contribution à la formation des professeurs stagiaires d'éducation physique et sportive dans le domaine de l'évaluation et de la notation.
Par DAVID Bernard , Université Paris 12.
L'éducation à la santé : quels contenus d'enseignement et quelles méthodes ?
Par MOTTA Daniel.

 



Développement des problématiques des recherches menées :

La formation

Elle fait l'objet en arts plastiques, d'une étude descriptive des effets de la formation initiale sur les représentations des enseignants.


Le fonctionnement du système didactique en EPS avec des élèves en difficulté

Mobilisant les acquis des recherches antérieures d'ingénierie, la seconde orientation vise la production de connaissances sur le fonctionnement du système didactique en EPS avec des élèves en difficulté scolaire. Les hypothèses principales peuvent se résumer aux faits que, la gestion didactique de contenus d'enseignement fonctionnels et un apprentissage par adaptation, sont susceptibles de lever les difficultés rencontrées au niveau de la gestion sociale de la classe, et de permettre aux élèves en difficulté d'effectuer les acquisitions disciplinaires exigibles.



La création d'un observatoire des pratiques évaluatives en EPS au baccalauréat

La troisième orientation s'inscrit dans la mission de veille scientifique de l'INRP. La création d'un observatoire des pratiques évaluatives en EPS au baccalauréat se donne pour objectif de décrire et comprendre la dynamique d'adaptation des acteurs de l'évaluation compte tenu des récents textes officiels :
au plan du poids des représentations et des conceptions de l'évaluation certificative
au plan des pratiques dans l'urgence des séquences d'évaluation.