Contribution à la formation des professeurs stagiaires d'éducation physique et sportive dans le domaine de l'évaluation et la notation
OBJECTIFS : L'analyse du système de formation à l'évaluation et la notation des professeurs stagiaires d'EPS, y compris en amont (formation initiale) et en aval (formation continue), vise à mettre en évidence un certain nombre d'obstacles à surmonter et d'envisager plusieurs leviers sur lesquels agir dans le cadre d'un module spécifique de formation à l'évaluation. Dans un second temps, l'objectif est d'infléchir et de transformer la formation usuelle et d'en mesurer les effets. L'évaluation constitue un analyseur des problèmes qui se posent aux stagiaires et un excellent révélateur de leurs conceptions (représentation des APS, des élèves, de leurs possibilités d'apprentissage et des acquisitions attendues…) et de leurs pratiques d'enseignement. Point focal et épineux du cursus, la transformation de ces conceptions et pratiques peut également constituer une photographie de l'entrée dans le métier (passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant).
DESCRIPTEURS : éducation physique et sportive / ingénierie de formation / évaluation / formation commune / stage professionnel
RESPONSABLE(S) : DAVID Bernard , Université Paris 12
MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE : BOUTHIER Daniel , Université de Bordeaux 2 GREHAIGNE Jean-Francis , Université de Bordeaux 2 TERRISSE André , Université P. Sabatier 31000 TOULOUSE AMAROUCHE Philippe , IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX AYCAGUER Michel , IUFM DE TOULOUSE 31078 TOULOUSE CEDEX 4 CATY Didier , IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON CHOFFIN Thierry , IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX FEYTOUT Jean-Louis , Collège EUGENE LEROY 24100 BERGERAC MARLE Patrick , IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON PEREZ François , Collège NOES 33600 PESSAC PONCET Marc , IUFM DE FRANCHE-COMTE 25030 BESANCON RAYMOND Jacques , IUFM DE TOULOUSE 31078 TOULOUSE CEDEX 4
DURÉE : Septembre 1998 - juin 2001
TYPOLOGIE : Recherche propre
|