Thèses et habilitations en didactique
des APS et EPS

Classement par auteur/année


A

 

AMADE-ESCOT Chantal

L'enseignant d'éducation physique et sportive dans les interactions didactiques ; itinéraire de recherche. (HDR, Toulouse 3)

AMANS-PASSAGA Christine

Nature et effets d'une formation à la prise en compte des spécificités de l'adversaire en vue de l'adaptation des choix tactiques chez les sujets en perfectionnement en volley-ball. (Toulouse 3)

AMOR Azeddine

Effets fonctionnels et psychologiques d'un entraînement à l'effort sur des sujets asthmatiques : intérêts de deux modalités d'entraînement à l'effort.

AREMOU Mansourou

Évaluation des qualités physiques de l'enfant béninois : 8 - 13 ans. Analyse et étude normative.

B

BARBOT Alain

Approche technologique des phénomènes d'enseignement du judo en EPS. Dévolution du problème à des élèves de Seconde, lors d'un premier cycle de sports de combat de préhension. (Paris 11)

BARRUE Jean-Pierre

Fonctionnement des savoirs sur l'objet d'enseignement à l'intérieur du système didactique ; étude en éducation physique et sportive de la diversité fonctionnalité et complémentarité des savoirs sur l'objet athlétique. (Toulouse)

BARTHES Didier

Pour une sémiographie de la planification des actions motrices - Approche technologique d'un objet technique à visée didactique : le rugby. (Paris 11)

BIRONNEAU Michel

Les vidéogrammes didactiques dans la formation de formateurs pour les activités physiques et sportives. (Paris 8)

BOOTSMA Reinoud

Le couplage perception-action dans des activités d'interception.

BORDET Jacky

Les contenus en éducation physique et sportive, d'après les connaissances évaluées chez l'élève de lycée depuis 1983. Enquête auprès des enseignants.

BOUTHIER Daniel

L'approche technologique en STAPS : représentation et action en didactique des APS (HDR, Paris 11)

BRONCHART Bernard

Les transferts en éducation, l'éducation physique et sportive.

C

CLEUZIOU Jean-Pierre

L'évaluation des performances en éducation physique et sportive ; apport des statistiques et de l'informatique aux problématiques et aux méthodes. (Paris 11)

D

 

DAVID Bernard

Place et rôle des représentations dans la mise en oeuvre didactique d'une activité physique et sportive : l'exemple du rugby. (Paris 11)

DURAND Paul

L'introduction du tennis à l'école.

F

FAUCHE Serge

Émergence et évolution des pratiques psychomotrices en France (1880-1980). Une épistémologie de la psychomotricité.

G

 

GLEYSE Jacques

Les paradoxes d'une intégration institutionnelle. Images de l'éducation physique et sportive du secondaire.

GRAHAIGNE Jean-François

Modélisation du jeu de football et traitement didactique des jeux sportifs collectifs. (HDR, Paris 11)

J

JAMET Michel

Pour une analyse sociétale des pratiques physiques en France, depuis 1945 : conditions, actions et représentations.

L

 

LE BAS Alain

De la gymnastique sportive à l'activité gymnique en éducation physique. Une recherche d'ingénierie didactique au cycle des apprentissages fondamentaux de l'école primaire.

LEGRAS Jean-Michel

Étude de la complexité de l'enseignement des jeux sportifs collectifs. (Analyse des articles de la revue EPS de 1950 à nos jours).

LEZIARD Yvon

Démocratisation des APS : de la diffusion des pratiques à la construction des contenus d'enseignement, itinéraire de recherche. (HDR, Rennes 2)

LOQUET Monique

Les contenus d'enseignement en GRS pour les élèves de 6ème ; étude des lancer-rattraper d'engin, une recherche d'ingénierie didactique. (Paris 11)

M

MAREAU Marcel

Contribution à l'analyse mécanique du geste de service au tennis ; propositions didactiques de nouveaux contenus à l'usage des intervenants en APS.

MONS Gilbert

L' " expression corporelle ", discipline scolaire paradoxale.

R

 

REFUGGI Richard

Didactique de l'éducation physique et sportive ; obstacles épistémologiques à l'élaboration par les élèves de collège de leur technique de nage.

RIFF Jacques

La planification comme stratégie d'adaptation aux contraintes de la tache de l'enseignant d'EPS.

ROBIN Jean-François

Spécificité, structure et sens de savoirs pour enseigner la gymnastique : étude de quatre leaders de théories didactiques. (Paris 11)

T

TERRISSE André

La question du savoir dans la didactique des APS : essai de formalisation (HDR, Toulouse)

V

VIEREN René

Pratiques pédagogiques et représentations. Un projet de formation alternée, négocie avec des étudiants en STAPS.

W

WABI Sakariyaou

Le vécu sportif des instituteurs et son rôle dans la détermination de leur intervention pédagogique en EPS dans les écoles béninoises.

 


Dernière mise à jour : le 15/01/01

Jean-François Robin
IUFM de Créteil
Division STAPS