Thèses et habilitations en didactique
|
A |
|
AMADE-ESCOT Chantal |
L'enseignant d'éducation physique et sportive dans les interactions didactiques ; itinéraire de recherche. (HDR, Toulouse 3) |
AMANS-PASSAGA Christine |
Nature et effets d'une formation à la prise en compte des spécificités de l'adversaire en vue de l'adaptation des choix tactiques chez les sujets en perfectionnement en volley-ball. (Toulouse 3) |
AMOR Azeddine |
Effets fonctionnels et psychologiques d'un entraînement à l'effort sur des sujets asthmatiques : intérêts de deux modalités d'entraînement à l'effort. |
AREMOU Mansourou |
Évaluation des qualités physiques de l'enfant béninois : 8 - 13 ans. Analyse et étude normative. |
B |
|
BARBOT Alain |
Approche technologique des phénomènes d'enseignement du judo en EPS. Dévolution du problème à des élèves de Seconde, lors d'un premier cycle de sports de combat de préhension. (Paris 11) |
BARRUE Jean-Pierre |
Fonctionnement des savoirs sur l'objet d'enseignement à l'intérieur du système didactique ; étude en éducation physique et sportive de la diversité fonctionnalité et complémentarité des savoirs sur l'objet athlétique. (Toulouse) |
BARTHES Didier |
Pour une sémiographie de la planification des actions motrices - Approche technologique d'un objet technique à visée didactique : le rugby. (Paris 11) |
BIRONNEAU Michel |
Les vidéogrammes didactiques dans la formation de formateurs pour les activités physiques et sportives. (Paris 8) |
BOOTSMA Reinoud |
Le couplage perception-action dans des activités d'interception. |
BORDET Jacky |
Les contenus en éducation physique et sportive, d'après les connaissances évaluées chez l'élève de lycée depuis 1983. Enquête auprès des enseignants. |
BOUTHIER Daniel |
L'approche technologique en STAPS : représentation et action en didactique des APS (HDR, Paris 11) |
BRONCHART Bernard |
Les transferts en éducation, l'éducation physique et sportive. |
C |
|
CLEUZIOU Jean-Pierre |
L'évaluation des performances en éducation physique et sportive ; apport des statistiques et de l'informatique aux problématiques et aux méthodes. (Paris 11) |
D |
|
DAVID Bernard |
Place et rôle des représentations dans la mise en oeuvre didactique d'une activité physique et sportive : l'exemple du rugby. (Paris 11) |
DURAND Paul |
L'introduction du tennis à l'école. |
F |
|
FAUCHE Serge |
Émergence et évolution des pratiques psychomotrices en France (1880-1980). Une épistémologie de la psychomotricité. |
G |
|
GLEYSE Jacques |
Les paradoxes d'une intégration institutionnelle. Images de l'éducation physique et sportive du secondaire. |
GRAHAIGNE Jean-François |
Modélisation du jeu de football et traitement didactique des jeux sportifs collectifs. (HDR, Paris 11) |
J |
|
JAMET Michel |
Pour une analyse sociétale des pratiques physiques en France, depuis 1945 : conditions, actions et représentations. |
L |
|
LE BAS Alain |
De la gymnastique sportive à l'activité gymnique en éducation physique. Une recherche d'ingénierie didactique au cycle des apprentissages fondamentaux de l'école primaire. |
LEGRAS Jean-Michel |
Étude de la complexité de l'enseignement des jeux sportifs collectifs. (Analyse des articles de la revue EPS de 1950 à nos jours). |
LEZIARD Yvon |
Démocratisation des APS : de la diffusion des pratiques à la construction des contenus d'enseignement, itinéraire de recherche. (HDR, Rennes 2) |
LOQUET Monique |
Les contenus d'enseignement en GRS pour les élèves de 6ème ; étude des lancer-rattraper d'engin, une recherche d'ingénierie didactique. (Paris 11) |
M |
|
MAREAU Marcel |
Contribution à l'analyse mécanique du geste de service au tennis ; propositions didactiques de nouveaux contenus à l'usage des intervenants en APS. |
MONS Gilbert |
L' " expression corporelle ", discipline scolaire paradoxale. |
R |
|
REFUGGI Richard |
Didactique de l'éducation physique et sportive ; obstacles épistémologiques à l'élaboration par les élèves de collège de leur technique de nage. |
RIFF Jacques |
La planification comme stratégie d'adaptation aux contraintes de la tache de l'enseignant d'EPS. |
ROBIN Jean-François |
Spécificité, structure et sens de savoirs pour enseigner la gymnastique : étude de quatre leaders de théories didactiques. (Paris 11) |
T |
|
TERRISSE André |
La question du savoir dans la didactique des APS : essai de formalisation (HDR, Toulouse) |
V |
|
VIEREN René |
Pratiques pédagogiques et représentations. Un projet de formation alternée, négocie avec des étudiants en STAPS. |
W |
|
WABI Sakariyaou |
Le vécu sportif des instituteurs et son rôle dans la détermination de leur intervention pédagogique en EPS dans les écoles béninoises. |
|
Dernière mise à jour : le 15/01/01
Jean-François Robin
IUFM de Créteil
Division STAPS