Thèses 
          et habilitations en 
          didactique 
         | 
    
 
      1987 | 
    |
 
      AREMOU Mansourou | 
     
       Évaluation des qualités physiques de l'enfant béninois : 8 - 13 ans. Analyse et étude normative.  | 
  
 
      GLEYSE Jacques | 
     
       Les paradoxes d'une intégration institutionnelle. Images de l'éducation physique et sportive du secondaire.  | 
  
 
      1989 | 
    |
 
      JAMET Michel | 
     
       Pour une analyse sociétale des pratiques physiques en France, depuis 1945 : conditions, actions et représentations.  | 
  
 
      VIEREN René | 
     
       Pratiques pédagogiques et représentations. Un projet de formation alternée, négocie avec des étudiants en STAPS.  | 
  
 
      1990 | 
    |
 
      LEGRAS Jean-Michel | 
     
       Étude de la complexité de l'enseignement des jeux sportifs collectifs. (Analyse des articles de la revue EPS de 1950 à nos jours).  | 
  
 
      WABI Sakariyaou | 
     
       Le vécu sportif des instituteurs et son rôle dans la détermination de leur intervention pédagogique en EPS dans les écoles béninoises.  | 
  
 
      1991 | 
    |
 
      AMOR Azeddine | 
     
       Effets fonctionnels et psychologiques d'un entraînement à l'effort sur des sujets asthmatiques : intérêts de deux modalités d'entraînement à l'effort.  | 
  
 
      FAUCHE Serge | 
     
       Émergence et évolution des pratiques psychomotrices en France (1880-1980). Une épistémologie de la psychomotricité.  | 
  
 
      MAREAU Marcel | 
     
       Contribution à l'analyse mécanique du geste de service au tennis ; propositions didactiques de nouveaux contenus à l'usage des intervenants en APS.  | 
  
 
      1992 | 
    |
 
      DURAND Paul | 
     
       L'introduction du tennis à l'école.  | 
  
 
      LEZIARD Yvon | 
     
       Démocratisation des APS : de la diffusion des pratiques à la construction des contenus d'enseignement, itinéraire de recherche. (HDR, Rennes 2)  | 
  
 
      MONS Gilbert | 
     
       L' " expression corporelle ", discipline scolaire paradoxale.  | 
  
 
      1993 | 
    |
 
      BOUTHIER Daniel | 
     
       L'approche technologique en STAPS : représentation et action en didactique des APS (HDR, Paris 11)  | 
  
 
      DAVID Bernard | 
     
       Place et rôle des représentations dans la mise en oeuvre didactique d'une activité physique et sportive : l'exemple du rugby. (Paris 11)  | 
  
 
      1994 | 
    |
 
      BIRONNEAU Michel | 
     
       Les vidéogrammes didactiques dans la formation de formateurs pour les activités physiques et sportives. (Paris 8)  | 
  
 
      BOOTSMA Reinoud | 
     
       Le couplage perception-action dans des activités d'interception.  | 
  
 
      BORDET Jacky | 
     
       Les contenus en éducation physique et sportive, d'après les connaissances évaluées chez l'élève de lycée depuis 1983. Enquête auprès des enseignants.  | 
  
 
      BRONCHART Bernard | 
     
       Les transferts en éducation, l'éducation physique et sportive.  | 
  
 
      CLEUZIOU Jean-Pierre | 
     
       L'évaluation des performances en éducation physique et sportive ; apport des statistiques et de l'informatique aux problématiques et aux méthodes. (Paris 11)  | 
  
 
      RIFF Jacques | 
     
       La planification comme stratégie d'adaptation aux contraintes de la tache de l'enseignant d'EPS.  | 
  
 
      TERRISSE André | 
     
       La question du savoir dans la didactique des APS : essai de formalisation (HDR, Toulouse)  | 
  
 
      1995 | 
    |
 
      LE BAS Alain | 
     
       De la gymnastique sportive à l'activité gymnique en éducation physique. Une recherche d'ingénierie didactique au cycle des apprentissages fondamentaux de l'école primaire.  | 
  
 
      1996 | 
    |
 
      BARBOT Alain | 
     
       Approche technologique des phénomènes d'enseignement du judo en EPS. Dévolution du problème à des élèves de Seconde, lors d'un premier cycle de sports de combat de préhension. (Paris 11)  | 
  
 
      BARRUE Jean-Pierre | 
     
       Fonctionnement des savoirs sur l'objet d'enseignement à l'intérieur du système didactique ; étude en éducation physique et sportive de la diversité fonctionnalité et complémentarité des savoirs sur l'objet athlétique. (Toulouse 3)  | 
  
 
      GRAHAIGNE Jean-François | 
     
       Modélisation du jeu de football et traitement didactique des jeux sportifs collectifs. (HDR, Paris 11)  | 
  
 
      LOQUET Monique | 
     
       Les contenus d'enseignement en GRS pour les élèves de 6ème ; étude des lancer-rattraper d'engin, une recherche d'ingénierie didactique. (Paris 11)  | 
  
 
      REFUGGI Richard | 
     
       Didactique de l'éducation physique et sportive ; obstacles épistémologiques à l'élaboration par les élèves de collège de leur technique de nage.  | 
  
 
      1997 | 
    |
 
      AMANS-PASSAGA Christine | 
     
       Nature et effets d'une formation à la prise en compte des spécificités de l'adversaire en vue de l'adaptation des choix tactiques chez les sujets en perfectionnement en volley-ball. (Toulouse 3)  | 
  
 
      1998 | 
    |
 
      AMADE-ESCOT Chantal | 
     
       L'enseignant d'éducation physique et sportive dans les interactions didactiques ; itinéraire de recherche. (HDR, Toulouse 3)  | 
  
 
      BARTHES Didier | 
     
       Pour une sémiographie de la planification des actions motrices - Approche technologique d'un objet technique à visée didactique : le rugby. (Paris 11)  | 
  
 
      ROBIN Jean-François | 
     
       Spécificité, structure et sens de savoirs pour enseigner la gymnastique : étude de quatre leaders de théories didactiques. (Paris 11)  | 
  
|  
       | 
    
Dernière mise à jour : le 15/01/01 
  
  Jean-François Robin 
  IUFM de Créteil
  Division STAPS