Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)

 

lyceenweb.jpg (20697 octets)


LYCÉES et LYCÉENS
en FRANCE

1802-2002

La Sorbonne, 9-10 juillet 2002

Programme - Responsables scientifiques -
Comité scientifique
- Appel à communication

Conclusions du colloque

Service d'histoire de l'éducation (SHE) INRP, URA CNRS 1397

 

lyceenne3.jpg (11761 octets)


La Sorbonne, amphithéâtre Richelieu (mardi 9), salle Louis Liard (mercredi 10).
Entrée par le 17 rue de la Sorbonne, Paris Ve.
Métro-RER B : Luxembourg, Saint-Michel, Odéon

Programme

Un programme plus détaillé est disponible ici en fichier rtf
Vous pouvez également le consulter ici sous forme de fichier pdf
(Cette dernière option nécessite le cas échéant l'installation de l'extension gratuite Adobe Acrobat Reader)


Mardi 9 juillet 2002

9h -Ouverture
Georges Molinié, président de l'université Paris IV-Sorbonne
Anne-Marie Perrin-Naffakh, directeur de l'Institut national de la recherche pédagogique
Introduction : La redécouverte du " tout puissant empire du milieu " (Jean-Noël Luc, professeur d'histoire à l'université Paris IV-Sorbonne)

9h 30 - L'invention d'un établissement d'Etat
Président de séance : François Gasnault, directeur des Archives de Paris
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Création et réinventions des lycées, 1802-1902 (Philippe Savoie, directeur adjoint du SHE).
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Les boursiers nationaux : projets politiques et réalisations, de l'Ancien Régime à l'Empire (Marie-Madeleine Compère, chercheur au SHE).
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  La lente implantation des lycées : un combat pour la modernité dans les départements ruraux aquitains du premier XIXe siècle (Julien Vasquez, doctorant, université de Bordeaux III)
10h 30-11h : discussion et pause

11h - Pratiques religieuses, cultures et laïcité
Président de séance : André Encrevé, professeur d'histoire à l'université de Paris XII
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  L'aumônier de lycée (1802-1959), cheval de Troie de l'Eglise dans l'Université ? (Jean-Luc Marais, maître de conférences en histoire, université d'Angers).
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Un lieu de mixité religieuse : protestants et juifs au lycée sous la Troisième République (Patrick Cabanel, professeur d'histoire à l'université de Toulouse et IUF)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Les Lycées de la Mission laïque française en Égypte (1909-1961) : l'exportation d'un modèle français en Orient et ses contradictions (Frédéric Abécassis, maître de conférences en histoire, ENS Lettres et sciences humaines, Lyon)
12h-12h 15 : discussion

12h 15 - 14h : repas

14 h - Le lycée, lieu de travail et de vie
Président de séance : Paul Gerbod, professeur d'histoire émérite à l'université de Paris XIII
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  L'architecture et l'organisation matérielle des lycées : la réglementation et sa mise en oeuvre, 1802-1940 (Marc Le Coeur, doctorant en histoire de l'art, université de Paris I)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Les pratiques disciplinaires dans les lycées du Second Empire (Jean-Claude Caron, professeur d'histoire à l'université de Clermont-Ferrand)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  La question de l'internat public au XIXe siècle (Patrick Clastres, doctorant, IEP de Paris)
15h - 15h 30 : discussion et pause

15 h 30 - Des humanités aux disciplines littéraires
Président de séance : Segolène Le Men, professeur des universités, directeur des études littéraires à l'ENS (Ulm-Sèvres)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Les humanités et l'émergence de l'enseignement de l'histoire dans le premier XIXe siècle (Annie Bruter, maître de conférences en histoire, SHE).
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Quel enseignement littéraire pour les élites (1880-1924) ? (Martine Jey, maître de conférences en littérature, IUFM de Paris)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Les instructions officielles à l'épreuve : l'interrogation d'histoire au baccalauréat, révélateur du contenu de l'enseignement, 1880-1914 (Philippe Marchand, maître de conférences émérite en histoire, université de Lille III)
16h30-17h : discussion et pause

17h - Des enseignements sous tension
Président de séance : Bruno Belhoste, chercheur (HDR) au SHE
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Deux siècles d'enseignement de la mécanique dans les classes préparatoires aux concours scientifiques (Jean-Yves Dupont, chercheur associé au SHE)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Vers l'école unique ? La culture mathématique commune des enseignements primaire et secondaire au début du XXe siècle (Renaud d'Enfert, chercheur associé au SHE et au Groupe d'histoire et de diffusion des sciences, Paris XI)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Lycées et modernité : des pratiques pédagogiques nouvelles à la professionnalisation, de la Libération aux années 1960 (Ludivine Bantigny, doctorante, IEP de Paris)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Le choix des langues régionales dans les lycées du second XXe siècle : de l'intérêt culturel à la stratégie des filières (Youenn Michel, doctorant, universités de Rennes II et de Paris IV)
18h : discussion
18h30 - Cocktail

Mercredi 10 juillet 2002

9h - Les mutations du lycée républicain et la réforme de 1902

Président de séance : Jean-François Sirinelli, professeur à l'IEP de Paris
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Octave Gréard, rénovateur des lycées parisiens à la fin du XIXe siècle (Stéphanie Dauphin, doctorante, Paris IV).
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  La crise des lycées de garçons à la fin du XIXe siècle : le point de vue des recteurs (Jean-François Condette, chargé de cours en histoire à l'université de Lille III)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Les professeurs de lycée et l'application de la réforme de 1902 : vers de nouvelles pratiques pédagogiques ? (Evelyne Vielpeau-Hery, maître de conférences en histoire, université de Rennes II)
10h - 10h 20 : discussion et pause

10h20 - Lycéens et lycéennes : profils, cultures et sociabilités
Président de séance : Alain Corbin, professeur d'histoire à l'université de Paris I
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  De la demoiselle à la bachelière : la première génération des lycéennes parisiennes (Dominique Demengel, doctorante, Paris IV
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Indiscipline et chahuts dans les lycées parisiens, des années 1930 aux années 1950 (Cécile Hochard, docteur en histoire, université de Paris VII)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Lycéens des sixties (Anne-Marie Sohn, professeur d'histoire à l'université de Rouen, GRHIS,)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Le lycéen, nouvel acteur collectif de la fin du XXe siècle (Roby Morder, président du GERME).
11h45 - 12h : discussion
12h - 13h45 : repas

14h - Un corps enseignant ou des corporations ?
Président de séance : Dominique Barjot, professeur d'histoire à l'université de Paris IV
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  La constitution d'un corps disciplinaire : les professeurs de philosophie, 1809-2000 (Bruno Poucet, maître de conférences en sciences de l'éducation, université d'Amiens)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  La Société des agrégés, expression d'une catégorie enseignante dominante de 1914 à nos jours (Yves Verneuil, docteur en histoire, université de Paris IV)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Les syndicats enseignants face au " petit lycée " et à l'école moyenne, de la Libération aux années 1970 (André Robert, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Lyon II)
14h 45 - 15h 15 : discussion et pause

15h 15 - Vers le Lycée de masse

Président de séance : Claude Thélot, Président du Haut Conseil d'évaluation de l'école
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Entre le lycée d'élite et le lycée de masse : Gustave Monod et l'enseignement secondaire, 1936-1951 (Jean-Michel Chapoulie, professeur de sociologie à l'université de Paris I)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  La gestion des lycées et l'évolution de l'administration centrale, 1944-1986 (Pierre Benoist, ancien sous-directeur à la Direction des lycées)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Lecture pédagogique de l'architecture des lycées dans la seconde moitié du XXe siècle (Antoine Prost, professeur d'histoire émérite à l'université de Paris I)
puce_triangle_rouge.gif (114 octets)  Gérer le lycée du XXIe siècle (Pierre-Jean Bravo, proviseur du lycée Thiers de Marseille)
16h 30 - 16h 45 : discussion
17h - Conclusion (Pierre Caspard, directeur de recherches, directeur du SHE)

 

 

 

Responsables scientifiques :

Pierre CASPARD, directeur de recherches (SHE)
Jean-Noël LUC, professeur d’histoire contemporaine (Paris IV)

Comité scientifique :

Patrick CABANEL, professeur d’histoire contemporaine (Toulouse II)
Alain CARRY, CNRS — Centre Roland Mousnier (Paris IV)
Jean-Pierre CHALINE, professeur d’histoire contemporaine, directeur de l’Institut d’histoire (Paris IV)
Jean-Michel CHAPOULIE, professeur de sociologie (Paris I)
Serge CHASSAGNE, professeur d’histoire contemporaine (Lyon II)
Gérard CHOLVY, professeur d’histoire contemporaine (Montpellier II)
Marie-Madeleine COMPÈRE, Service d’histoire de l’éducation
Pierre DEYON, ancien recteur de l’académie de Strasbourg
Paul GERBOD, professeur émérite d’histoire contemporaine (Paris XIII)
Pierre GUILLAUME, professeur d’histoire contemporaine (Bordeaux III)
Françoise MAYEUR, professeur émérite d’histoire contemporaine (Paris IV)
Dominique PESTRE, directeur d’études (EHESS), directeur du CRHST (La Villette)
Antoine PROST, professeur émérite d’histoire contemporaine (Paris I)
Jean-Pierre RIOUX, inspecteur général de l’Education nationale
Philippe SAVOIE, Service d’histoire de l’éducation
Jean-François SIRINELLI, professeur d’histoire contemporaine (Institut d’études politiques de Paris)

 

Appel à communication

Créés par la loi du 11 floréal an 10 (1er mai 1802), les lycées inaugurent l'enseignement public d’État, dispensé par un corps enseignant national et laïque. Ils ont été longtemps réservés aux fils de l'élite, avant que la modernisation des programmes, la création des lycées de jeunes filles, puis la fusion progressive des diverses formes d'enseignements secondaires et post-élémentaires ne modifient profondément leur recrutement social, leurs finalités, leur pédagogie et le contenu culturel de leur enseignement. Institution nouvelle qui cumule pourtant les héritages d’établissements plus anciens, le lycée a fait coexister ségrégation sociale et idéal égalitaire, culte des belles lettres et préparation aux écoles scientifiques, soumission à l'autorité publique et esprit de contestation du pouvoir. Le bicentenaire de la création des lycées donnera l'occasion d'examiner leur histoire et d’aborder notamment les thèmes suivants :

Le lycée, établissement d’État 

Les premiers lycées n’ont pas vocation à rassembler tous les élèves de l’enseignement secondaire, mais plutôt à servir de modèles aux établissements municipaux et privés et à recueillir leurs élèves les plus avancés. Conservent-ils ce rôle dans l’institution et la politique scolaires alors que leur réseau se densifie progressivement et que l’offre concurrente — municipale, privée, primaire supérieure — se développe parallèlement ? Quelle place leur dépendance à l’égard de l’État et le modèle centralisé qu’ils incarnent laissent-ils à la gestion locale et à l’existence d’une culture d’établissement ? Quelles sont les marges d’autonomie des établissements et des proviseurs ? Jusqu’à quel point la municipalité et la société locale sont-elles impliquées dans la vie du lycée et dans sa gestion ? Inversement, comment le lycée s’intègre-t-il à la vie de la cité, notamment par son architecture et par ses équipements (locaux, collections, bibliothèque, gymnase, ciné-club) ?

Humanités classiques et diversification disciplinaire 

"L'enseignement des lettres et des sciences" : la lettre de la loi de 1802 rejoint l'antique tradition des arts libéraux qui visaient à faire acquérir la maîtrise de la langue et du raisonnement abstrait. Les lettres assurent la transition avec les humanités qui, depuis le XVIe siècle, imposent deux classes quotidiennes de deux heures environ, durant lesquelles le régent explique un texte latin ou grec. Les sciences, puis les nouvelles disciplines (histoire, langues vivantes, etc.), s'insèrent progressivement dans ce dispositif. La réforme de 1902 entérine cette évolution et consacre la généralisation du cours d’une heure dispensé par un professeur spécialiste. Quelles conséquences cette nouvelle organisation du temps des élèves et des maîtres a-t-elle eues sur les procédés pédagogiques ? Comment les pratiques scolaires des lycées de filles, puis des autres établissements intégrés à l'enseignement secondaire, se distinguent-elles de celles en vigueur dans les lycées classiques ?

Les élèves et la communauté scolaire 

Dans le projet napoléonien, le lycée se structure autour d'une communauté d'internes dont le noyau est formé de boursiers d’État et complété par des pensionnaires payants. On s'interrogera sur la part relative des uns et des autres, leurs relations réciproques et avec les autres lycéens, externes ou élèves des pensions privées. On cherchera à restituer la vie collective à l'intérieur des établissements, à préciser les spécificités de la culture et de la sociabilité lycéennes et à examiner dans quelle mesure elles survivent dans les associations de parents d’élèves. Quels caractères prennent l'inculcation de vertus civiques et morales et l'imprégnation religieuse (rôle de l'aumônier) ? Quelles résistances rencontrent-elles, comment se manifeste la violence lycéenne (révoltes et chahuts) ? En quoi les lycées de filles diffèrent-ils sur ces questions de ceux de garçons ? Quelles modifications au projet éducatif d'origine impliquent le poids grandissant des externes, la laïcisation des valeurs et des comportements ? Quelles conséquences la mixité a-t-elle sur l’expérience et sur l'éducation des lycéens ?

Le corps enseignant des lycées 

On pourra étudier les modalités de la formation et du recrutement du corps professoral, l’évolution des statuts, des carrières, du métier lui-même et des conditions de vie et de travail des professeurs, sans oublier le rôle qu’y jouent l’expression et l’action collectives, la presse professionnelle, les amicales et le syndicalisme. L’autre corps enseignant que constituent les maîtres d’études ou répétiteurs mérite la même attention : indissociable de l’internat, soumis à des conditions de travail éprouvantes et précaires, objet de mépris, il est pourtant une des clés de voûte du dispositif pédagogique. Une des dimensions principales de la question est la progression du corps enseignant secondaire féminin, à partir de 1880 en tant qu’ordre séparé, puis dans le cadre d’un vaste phénomène de féminisation. Des études sur les autres catégories de personnel, de direction, d’administration, de santé et de service, peuvent ouvrir des perspectives intéressantes sur la vie de l’institution lycéenne.

De l’établissement de l’élite au lycée pour tous 

Le lycée a longtemps gardé un rôle d’éducateur des futures élites. S’est-il contenté de reproduire des générations d’héritiers ? Quels sont les fondements du modèle méritocratique qui inspire son fonctionnement ? On pourra s’interroger sur les instruments de cette méritocratie - classements, examens, concours, bourses —, leurs finalités et leur fonctionnement effectif. Quelles modalités, quels critères et quels projets président, dans les faits, au recrutement des boursiers, catégorie d'élèves autour de laquelle s'organisent les premiers lycées ? Quels sont les effets de l’explosion scolaire de la deuxième moitié du XXe siècle sur les lycées, sur leur public, sur la culture qu’ils transmettent et sur les pratiques pédagogiques ? Le modèle méritocratique s’est-il adapté à cette nouvelle donne ?


Propositions de communication

Les propositions de communication devront être reliées à des problématiques générales et s'inscrire dans les questions fondamentales que pose l'histoire des lycées en évitant les points de vue trop localisés. Les projets, d'une longueur maximum de deux pages, doivent être envoyés avant le 31 octobre 2001

- à Jean-Noël Luc, exclusivement par courrier (15, rue des Bartoux, 92150 Suresnes)

- ou à Pierre Caspard, par courrier au Service d’histoire de l’éducation (INRP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05), par fax (01 46 34 91 02) ou par email (pcaspard@inrp.fr, ou bouton "votre message" ci-dessous).

Les auteurs des projets retenus recevront les indications sur la présentation matérielle de leur communication. Le colloque donnera lieu à la publication d’actes.

Le bicentenaire des lycées - documents et informations sur les autres manifestations :
http://www.inrp.fr/she/lycees_bicentenaire.htm


Voir aussi: le bicentenaire des lycées parmi les célébrations nationales :
La loi générale sur l'Instruction publique créant les lycées et l'Inspection générale
11 floréal an X (1er mai 1802), article de Marie-Madeleine Compère, à lire sur le site du Ministère de la Culture.


Haut de page

Sommaire SHE