![]() |
![]() |
![]() l'enseignement des sciences expérimentales |
Revues
ASTER
21/08/2001 |
ASTER
: Recherche en didactique des sciences expérimentales
N°27
: Thèmes, thèses, tendances
La constitution
d’une nouvelle association qui se préoccupe de recherche en didactique
des sciences et des techniques (ARDIST) est l’occasion de faire le point
sur les thèmes de recherche, les thèses soutenues, les tendances
de la réflexion et de l’innovation dans ce domaine.
N°28
: L’expérimental dans la classe
Ce numéro interroge la place qui peut être faite à l’« expérimental » dans la classe en référence aux pratiques des scientifiques et interroge aussi le terme « expérimental » lui-même, les significations qu’on lui accorde, ce qu’il recouvre et ce qu’il exclut, les liens qu’il établit avec la manipulation, la familiarisation, la théorie, la simulation, l’observation, la technique dans une démarche scientifique. Les contributions apportent des clarifications sur les enjeux, explorent de nouveaux dispositifs, en repèrent les logiques et les contraintes, discutent la spécificité des disciplines dans leur relation à l’expérimental, renouvellent les problématiques de la résolution de problème, proposent d’autres outils d’analyse pour engager dans une vision critique et une pratique réflexive. N°29
: l'école et ses partenaires scientifiques
Depuis
déjà plusieurs décennies, les enseignants sont amenés
à « ouvrir l’école vers l’extérieur ».
Ce numéro montre comment se sont développées différentes
formes de collaboration entre l’école et ses partenaires scientifiques,
tout particulièrement les musées. Il retrace les évolutions
et les problèmes rencontrés. Les réalisations décrites
mettent l’accent sur le développement des connaissances scientifiques,
mais aussi sur l’éducation du citoyen ou la re-motivation des élèves
en difficulté.
|