Recherches et ressources sur 
l'enseignement des sciences expérimentales
Revues

ASTER
 
 
 
 
 
 
 
 
 

21/08/2001


ASTER : Recherche en didactique des sciences expérimentales 

N°27 : Thèmes, thèses, tendances
Numéro coordonné par : Guy Rumelhard

La constitution d’une nouvelle association qui se préoccupe de recherche en didactique des sciences et des techniques (ARDIST) est l’occasion de faire le point sur les thèmes de recherche, les thèses soutenues, les tendances de la réflexion et de l’innovation dans ce domaine.
Pour tracer avec pertinence quelques perspectives, les textes s’appuient sur un bref historique. Nous souhaitons ainsi que ce numéro puisse servir de référence pour le développement de la didactique.

N°28 : L’expérimental dans la classe
Numéro coordonné par : Daniel Beaufils et Claudine Larcher

Ce numéro interroge la place qui peut être faite à l’« expérimental » dans la classe en référence aux pratiques des scientifiques et interroge aussi le terme « expérimental » lui-même, les significations qu’on lui accorde, ce qu’il recouvre et ce qu’il exclut, les liens qu’il établit avec la manipulation, la familiarisation, la théorie, la simulation, l’observation, la technique dans une démarche scientifique. Les contributions apportent des clarifications sur les enjeux, explorent de nouveaux dispositifs, en repèrent les logiques et les contraintes, discutent la spécificité des disciplines dans leur relation à l’expérimental, renouvellent les problématiques de la résolution de problème, proposent d’autres outils d’analyse pour engager dans une vision critique et une pratique réflexive.

N°29 : l'école et ses partenaires scientifiques
Numéro coordonné par : Yves Girault et Eliane Darot

Depuis déjà plusieurs décennies, les enseignants sont amenés à « ouvrir l’école vers l’extérieur ». Ce numéro montre comment se sont développées différentes formes de collaboration entre l’école et ses partenaires scientifiques, tout particulièrement les musées. Il retrace les évolutions et les problèmes rencontrés. Les réalisations décrites mettent l’accent sur le développement des connaissances scientifiques, mais aussi sur l’éducation du citoyen ou la re-motivation des élèves en difficulté.