INRP

Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation

Université d'été


 

L'évolution des métiers de l'encadrement de l'éducation : 
des savoirs académiques aux compétences stratégiques

Présentation
Pré-programme
Première phase : Manager la pédagogie ?
Deuxième phase : Le Nouveau Management Public en éducation
Troisième phase : De la formation des personnels de direction et d’inspection à la circulation des savoirs entre administration, politique et recherche
Conclusion : Quel programme pour les années à venir ?
Pucerouge.gif (96 octets) DATE : 28 au 31 octobre 2000
Pucerouge.gif (96 octets) LIEU : Clermont-Ferrand
Pucerouge.gif (96 octets) RESPONSABLES :
Responsable scientifique : Jean-Louis Derouet (INRP)
Équipe d'encadrement :
 
Francis Bégyn, chef de cabinet du Recteur de Clermont-Ferrand
Jean-Louis Derouet, professeur des universités (INRP), Yves Dutercq, maître de conférences (INRP). 
Pucerouge.gif (96 octets) PRÉSENTATION :

Pttrondrouge.gif (821 octets) Les missions des personnels d'encadrement de l'éducation sont en pleine évolution, en particulier celles qui sont assurées au niveau territorial ou local (inspections académiques, établissements d'enseignement, circonscriptions de l’inspection de l’Éducation nationale, etc.). Déconcentration et décentralisation ont conduit à une diversification de l'action publique et de ses parties prenantes qui transforme les tâches de ces personnels : ils doivent désormais faire preuve de capacités d'initiative, de négociation et d'évaluation pour faire le lien entre les grands objectifs nationaux et l'administration au quotidien des lieux d'enseignement et de formation.

Pttrondrouge.gif (821 octets) L'université d'été organisée par l'INRP, avec le soutien de la DPATE, vise à préparer les cadres locaux et territoriaux de l'éducation aux réformes du service public d'éducation et à susciter de ce point de vue une réflexion prospective commune. Des connaissances ont été produites sur les nouveaux modes de coordination et de régulation de l’action publique ainsi que sur l’évaluation des institutions et des politiques d’éducation. L’expérience montre cependant que la diffusion de ces connaissances ne suffit pas à armer les responsables pour faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Un travail de reproblématisation est nécessaire. Les connaissances sont construites en fonction d’enjeux académiques : des écoles ayant chacune leurs références épistémologiques, leurs modes de construction de l’information pertinente et de l’administration de la preuve, etc. confrontent leurs résultats. Mais, pour être utiles, ces résultats doivent être partiellement déconstruits et reconstruits en fonction des enjeux d’un contexte d’action. C’est à ce prix que des connaissances académiques peuvent devenir des compétences stratégiques. 

Pttrondrouge.gif (821 octets) L’objectif de l’université est de rassembler des expériences différentes (experts et chercheurs, administrateurs de l’éducation des différents niveaux, enseignants coordinateurs ou participant à une équipe de pilotage,  fonctionnaires des collectivités territoriales, élus, etc.) pour travailler la question de la mise en pratique des connaissances scientifiques et déboucher sur un programme de formation susceptible d’être proposé à un public plus large.

Pucerouge.gif (96 octets) PRÉ-PROGRAMME (au 20 juillet 2000):

(les noms des conférenciers sont donnés sous toute réserve)

Pttrondrouge.gif (821 octets) Samedi 28 octobre 2000

10h Accueil : Bernard Saint-Girons, Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand
10h30-11h30 Présentation du programme et des enjeux de l’Université d’été
Jean-Louis Derouet (INRP), Yves Dutercq (INRP)
11h30-12h Débat

12h-14h

Repas
Première phase : Manager la pédagogie ?
Président

Doyen de l'IGEN-EVS 

14h-15h Conférence : Alain Boissinot (IGEN)
Pttrondrouge.gif (821 octets) Comment donner corps au principe d'autonomie des établissements dans le domaine pédagogique ?
15h-17h30 Ateliers autour du thème Manager la pédagogie
Pttrondrouge.gif (821 octets) Le rôle de l’inspection dans l’enseignement primaire (Dominique Sénore, INRP)
Pttrondrouge.gif (821 octets) L'inspection concertée (Jean-Pierre Lauby, IPR)
Pttrondrouge.gif (821 octets) Les tensions entre les fonctions du chef d'établissement (Yves de Saint-Do, IGEN)
Pttrondrouge.gif (821 octets) L’établissement comme lieu de gestion des ressources humaines : le problème de la formation continue (Francis Begyn, Académie de Clermont-Ferrand)
Pttrondrouge.gif (821 octets) Dimanche 29 octobre 2000
Président :  Recteur Bernard Saint-Girons
9h-10h Conférence : François Perret (IGEN, Doyen du Groupe "Établissements et Vie scolaire")
Pttrondrouge.gif (821 octets) Le chef d'établissement, ses responsabilités pédagogiques et la formation à ces responsabilités
10h-11h Conférence : Claude Pair (Ancien Recteur)
Pttrondrouge.gif (821 octets) Quelles régulations territoriales pour l’action éducative ? Et quel impact sur la pédagogie ?
11h-12h Débat autour des thèmes abordés
(Recteur Bernard Saint-Girons, représentants du Conseil régional, du Conseil général et du Conseil municipal)
12h-14h Repas
Deuxième phase : Le Nouveau Management Public en éducation
Président Béatrice Gille (DPATE)
14h-15h Conférence : Jacky Simon (IGEN, Médiateur de l’Éducation Nationale)
Pttrondrouge.gif (821 octets) Administration et management dans l’Education Nationale
15h-16h Conférence : Didier Bargas (IGAEN)
Pttrondrouge.gif (821 octets) La gouvernance dans l'action publique et dans l'éducation 
16h-17h Débat avec les conférenciers
Pttrondrouge.gif (821 octets) Lundi 30 octobre 2000
9h-11h Ateliers autour du thème du Nouveau Management Public en éducation

Pttrondrouge.gif (821 octets) L’évaluation comme mode de régulation des établissements (Jean-Louis Derouet, INRP, Romuald Normand, INRP)
Pttrondrouge.gif (821 octets) Nouvelles régulations, nouvelles compétences des cadres. ("L’évaluation des politiques scolaires comme politiques publiques") (Yves Dutercq, Michèle Le Boulanger et Christophe Hélou, INRP)
Pttrondrouge.gif (821 octets) La souffrance face au management (Françoise Lantheaume, INRP et IUFM de Grenoble)
Pttrondrouge.gif (821 octets) Les réseaux d'établissements : complémentarité et coordination (Jean-Louis Lobstein, IADSDEN Cantal)

11h-12h Conférence : Monica Gather-Turler (Université de Genève)
Pttrondrouge.gif (821 octets) Les limites de l'application du Nouveau Management Public à l'éducation
12h-14h Repas
Troisième phase : De la formation des personnels de direction et d’inspection à la circulation des savoirs entre administration, politique et recherche
Président : Pierre Vandevoorde (IGEN honoraire)
14h-15h Conférence : Béatrice Gille (DPATE)
Pttrondrouge.gif (821 octets) Quelle formation pour les administrateurs de l’éducation ? Quel dialogue entre l’expérience professionnelle et la connaissance académique ?
15h-16h Conférence : Philippe Duval (IGEN)
Pttrondrouge.gif (821 octets) La formation des cadres de l’éducation. Réflexion sur les expériences antérieures et prospective
16h-17h Débat 
Pttrondrouge.gif (821 octets) Mardi 31 octobre 2000
9h-10h Conférence : Jean-Louis Derouet (INRP)
Pttrondrouge.gif (821 octets)

La circulation des savoirs entre les sciences sociales de l’éducation et l’éducation depuis trente ans

10h-12h Ateliers sur le thème : quelle formation pour les cadres de l’éducation dans un contexte de gouvernance ?

Pttrondrouge.gif (821 octets) Mettre en œuvre une formation continue des cadres visant une culture commune (J. David, IA-DSDEN Puy-de-Dôme)
Pttrondrouge.gif (821 octets) La question de la formation des cadres territoriaux (CNFPT)
Compétences administratives et compétences politiques (Pierre Vandevoorde, IGEN honoraire)
Pttrondrouge.gif (821 octets) Quels lieux de ressources et d'échange pour la régulation de l'action d'encadrement ? (Yves Dutercq, Michèle Le Boulanger et Christophe Hélou, INRP)

12h-14h Repas
Conclusion : Quel programme pour les années à venir ?
Président Jean-Louis Derouet (INRP)
14h-15h Conférence : Yves Dutercq (INRP)
Pttrondrouge.gif (821 octets)

"Agir dans plusieurs mondes", propositions pour la formation des cadres de l’éducation

15h-16h
Pttrondrouge.gif (821 octets) De la formation à la création d’un espace d’intéressement autour de la recherche en éducation. 
Débat et conclusions du débat par le Président