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INRP |
Université d'été |
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L'évolution des métiers
de l'encadrement de l'éducation :
des savoirs académiques aux compétences stratégiques
Présentation | |||
Pré-programme | |||
Première phase : Manager la pédagogie ? | |||
Deuxième phase : Le Nouveau Management Public en éducation | |||
Troisième phase : De la formation des personnels de direction et d’inspection à la circulation des savoirs entre administration, politique et recherche | |||
Conclusion : Quel programme pour les années à venir ? | |||
DATE : 28 au 31 octobre 2000 | |||
LIEU : Clermont-Ferrand | |||
RESPONSABLES : Responsable scientifique : Jean-Louis Derouet (INRP) Équipe d'encadrement : Francis Bégyn, chef de cabinet du Recteur de Clermont-Ferrand Jean-Louis Derouet, professeur des universités (INRP), Yves Dutercq, maître de conférences (INRP). |
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PRÉSENTATION : | |||
Les missions des personnels d'encadrement de l'éducation sont en pleine évolution, en particulier celles qui sont assurées au niveau territorial ou local (inspections académiques, établissements d'enseignement, circonscriptions de l’inspection de l’Éducation nationale, etc.). Déconcentration et décentralisation ont conduit à une diversification de l'action publique et de ses parties prenantes qui transforme les tâches de ces personnels : ils doivent désormais faire preuve de capacités d'initiative, de négociation et d'évaluation pour faire le lien entre les grands objectifs nationaux et l'administration au quotidien des lieux d'enseignement et de formation. L'université d'été organisée par l'INRP, avec le soutien de la DPATE, vise à préparer les cadres locaux et territoriaux de l'éducation aux réformes du service public d'éducation et à susciter de ce point de vue une réflexion prospective commune. Des connaissances ont été produites sur les nouveaux modes de coordination et de régulation de l’action publique ainsi que sur l’évaluation des institutions et des politiques d’éducation. L’expérience montre cependant que la diffusion de ces connaissances ne suffit pas à armer les responsables pour faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Un travail de reproblématisation est nécessaire. Les connaissances sont construites en fonction d’enjeux académiques : des écoles ayant chacune leurs références épistémologiques, leurs modes de construction de l’information pertinente et de l’administration de la preuve, etc. confrontent leurs résultats. Mais, pour être utiles, ces résultats doivent être partiellement déconstruits et reconstruits en fonction des enjeux d’un contexte d’action. C’est à ce prix que des connaissances académiques peuvent devenir des compétences stratégiques. L’objectif de l’université est de rassembler des expériences différentes (experts et chercheurs, administrateurs de l’éducation des différents niveaux, enseignants coordinateurs ou participant à une équipe de pilotage, fonctionnaires des collectivités territoriales, élus, etc.) pour travailler la question de la mise en pratique des connaissances scientifiques et déboucher sur un programme de formation susceptible d’être proposé à un public plus large. |
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PRÉ-PROGRAMME (au 20 juillet 2000): |
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(les noms des conférenciers sont donnés sous toute réserve) |
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Samedi 28 octobre 2000 |
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10h | Accueil : Bernard Saint-Girons, Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand | ||
10h30-11h30 | Présentation du programme et
des enjeux de l’Université d’été Jean-Louis Derouet (INRP), Yves Dutercq (INRP) |
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11h30-12h | Débat | ||
12h-14h |
Repas | ||
Première phase : Manager la pédagogie ? | |||
Président |
Doyen de l'IGEN-EVS |
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14h-15h | Conférence : Alain Boissinot (IGEN) | ||
Comment donner corps au principe d'autonomie des établissements dans le domaine pédagogique ? | |||
15h-17h30 | Ateliers autour du thème Manager la pédagogie | ||
Le rôle de l’inspection dans l’enseignement primaire (Dominique Sénore,
INRP) L'inspection concertée (Jean-Pierre Lauby, IPR) Les tensions entre les fonctions du chef d'établissement (Yves de Saint-Do, IGEN) L’établissement comme lieu de gestion des ressources humaines : le problème de la formation continue (Francis Begyn, Académie de Clermont-Ferrand) |
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Dimanche 29 octobre 2000 | |||
Président : | Recteur Bernard Saint-Girons | ||
9h-10h | Conférence : François Perret (IGEN, Doyen du Groupe "Établissements et Vie scolaire") | ||
Le chef d'établissement, ses responsabilités pédagogiques et la formation à ces responsabilités | |||
10h-11h | Conférence : Claude Pair (Ancien Recteur) | ||
Quelles régulations territoriales pour l’action éducative ? Et quel impact sur la pédagogie ? | |||
11h-12h | Débat autour des thèmes abordés | ||
(Recteur Bernard Saint-Girons, représentants du Conseil régional, du Conseil général et du Conseil municipal) | |||
12h-14h | Repas | ||
Deuxième phase : Le Nouveau Management Public en éducation | |||
Président | Béatrice Gille (DPATE) | ||
14h-15h | Conférence : Jacky Simon (IGEN, Médiateur de l’Éducation Nationale) | ||
Administration et management dans l’Education Nationale | |||
15h-16h | Conférence : Didier Bargas (IGAEN) | ||
La gouvernance dans l'action publique et dans l'éducation | |||
16h-17h | Débat avec les conférenciers | ||
Lundi 30 octobre 2000 | |||
9h-11h | Ateliers autour du thème du Nouveau Management Public en éducation | ||
L’évaluation
comme mode de régulation des établissements (Jean-Louis Derouet, INRP, Romuald
Normand, INRP) |
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11h-12h | Conférence : Monica Gather-Turler (Université de Genève) | ||
Les limites de l'application du Nouveau Management Public à l'éducation | |||
12h-14h | Repas | ||
Troisième phase : De la formation des personnels de direction et d’inspection à la circulation des savoirs entre administration, politique et recherche | |||
Président : | Pierre Vandevoorde (IGEN honoraire) | ||
14h-15h | Conférence : Béatrice Gille (DPATE) | ||
Quelle formation pour les administrateurs de l’éducation ? Quel dialogue entre l’expérience professionnelle et la connaissance académique ? | |||
15h-16h | Conférence : Philippe Duval (IGEN) | ||
La formation des cadres de l’éducation. Réflexion sur les expériences antérieures et prospective | |||
16h-17h | Débat | ||
Mardi 31 octobre 2000 | |||
9h-10h | Conférence : Jean-Louis Derouet (INRP) | ||
La circulation des savoirs entre les sciences sociales de l’éducation et l’éducation depuis trente ans |
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10h-12h | Ateliers sur le thème : quelle formation pour les cadres de l’éducation dans un contexte de gouvernance ? | ||
Mettre en œuvre une
formation continue des cadres visant une culture commune (J. David, IA-DSDEN
Puy-de-Dôme) |
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12h-14h | Repas | ||
Conclusion : Quel programme pour les années à venir ? | |||
Président | Jean-Louis Derouet (INRP) | ||
14h-15h | Conférence : Yves Dutercq (INRP) | ||
"Agir dans plusieurs mondes", propositions pour la formation des cadres de l’éducation |
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15h-16h | |||
De la formation à la création d’un espace d’intéressement autour de la recherche en éducation. | |||
Débat et conclusions du débat par le Président |