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Séminaire | ||
Séminaire " TIC, nouveaux métiers et nouveaux dispositifs d'apprentissage " | ||
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Introduction |
Le
séminaire " TIC, nouveaux
métiers et nouveaux dispositifs
d'apprentissage " a vocation
à accompagner, à diffuser,
et à interroger les travaux de
l'Equipe de Recherche Technologique
en éducation e-Praxis. Cette
équipe fédère les
recherches des universités Lyon
1, Lyon 2, Grenoble 1 et de l'Institut
National de Recherche Pédagogique
autour de la mise en œuvre des pratiques
TIC visant l'amélioration de
l'apprentissage, du point de vue de
la conception et de l'accompagnement.
Six interventions sont prévues et illustreront les deux principales thématiques retenues pendant les quatre années à venir, à savoir d'une part la conception de situations d'apprentissage ou d'environnements (J-P. PERNIN et N. GUIN-DUCLOSSON) et d'autre part, l'accompagnement des apprentissages (L-O. POCHON, N. AURAY, G. PAQUETTE et P. DILLENBOURG). L'Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines, qui partage en partie ces problématiques, consacrera sa journée d'études à une réflexion portant sur les aspects collaboratifs de la formation en langues, dispensée via Internet. Ces manifestations permettront à l'E.R.T.é e-Praxis de mobiliser tant la communauté scientifique régionale et nationale que les praticiens eux-mêmes autour de questions de recherche qui se posent aujourd'hui de manière particulièrement vive à l'institution éducative. |
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Lieu
Toutes les interventions se tiendront à l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines, Parvis René Descartes 69007 LYON (métro Debourg) AMPHI |
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Organisation |
INRP : caron@inrp.fr ; sanchez@inrp.fr | |
ISPEF-Lyon 2 : Helene.Godinet@univ-lyon2.fr | |
Le
séminaire étant conjointement
organisé par l'ISPEF-Lyon2 et
l'INRP avec l'aide de l'ENS LSH, on
peut également consulter le site
: http://forse.univ-lyon2.fr/rubrique.php3?id_rubrique=27 |
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Programme
du séminaire,
au format .pdf ![]() |
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Les interventions |
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Quels modèles et quels outils pour la scénarisation d'activités dans les nouveaux dispositifs d'apprentissage ? | |
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Depuis
quelques années, de nombreuses
solutions ont été mises
en pratique dans le cadre des nouveaux
dispositifs d'apprentissage à
distance (campus numériques)
ou hybrides (complément de cours,
présentiel allégé).
La majorité de ces solutions
privilégie une approche centrée
sur la mise à disposition de
ressources de qualité, souvent
au détriment de leur exploitation
au sein de "scénarios"
diversifiés reflétant
la nécessaire prise en compte
des publics, des rythmes, des disciplines,
des approches didactiques et pédagogiques,
etc. Une des origines de ces faiblesses réside dans la pauvreté des cadres proposés par les Systèmes de Gestion Pédagogique (appelées aussi plates-formes de FOAD) qui ne permettent souvent que la mise en place de situations d'apprentissage stéréotypées. Une autre carence réside dans les limites actuelles des standards et normes (LOM, SCORM), qui bien qu'indispensables pour assurer l'interopérabilité, la pérennité et la réutilisation des ressources, contraignent fortement les concepteurs dans leurs choix pédagogiques. Face à ces constats, de nouvelles approches émergent, fondées sur des bases théoriques déjà éprouvées dans des contextes moins "technologiques". Dans le cadre de ce séminaire, nous ferons un tour d'horizon de ces approches en présentant les principaux modèles et outils dédiés à la scénarisation pédagogique. Enfin, nous conclurons en traçant des perspectives axées sur la nécessité de fournir aux "communautés de pratique" (enseignants partageant les mêmes préoccupations en termes de discipline, de public, d'approche pédagogique) des outils spécialisés leur permettant de mettre en place rapidement et à moindre coût ces nouvelles situations d'apprentissage. |
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Émergence d'usages des TICE dans la formation et l'éducation à travers des pratiques de groupes informels d'enseignants | |
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Le
terme de bricolage est souvent associé
à l'activité de l'enseignant
dans sa recherche d'une adéquation
des moyens mis à sa disposition
(manuels, curriculum, etc.) avec sa
vision de l'enseignement et les caractéristiques
de ses élèves. Cet invariant,
avec les diverses connotations qu'il
peut revêtir depuis sa sacralisation
sous la plume de Claude Lévi-Strauss,
peut chapeauter une façon de
concevoir l'intégration des
TIC dans l'enseignement. |
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Les conditions de l'apprentissage dans des collectifs d'échanges de conseils structurés via Internet | |
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L'intervention
présentera une analyse de la
régulation de collectifs d'échange,
de conseils et de savoirs structurés
par Internet. La démarche d'analyse
associe l'enquête ethnographique,
l'analyse statistique portant sur
les flux d'échange informatique
et le traitement cursif de la dynamique
sémantique sur des fils complexes.
L'intervention mettra en comparaison
un travail de long terme sur une communauté
de développeurs qui assure
une double fonction épistémique
d'assistance conseil et d'élaboration
coopérative de connaissance,
et des résultats portant sur
diverses communautés d'apprentissage,
notamment d'enseignants. |
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Les environnements à base d'objets d'apprentissage: vers une pédagogie renouvelée ? | |
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Depuis
quelques années, la prise de
conscience de la nécessité
de gérer les connaissances au
moyen de ressources d'apprentissage
s'intègre à une autre
tendance forte : l'objectif d'un Web
sémantique. Par l'adjonction
aux pages Web d'une représentation
des connaissances qu'ils contiennent,
on favorise des recherches plus intelligentes
et pertinentes aux activités
d'apprentissage et de formation. L'analyse
de ces convergences révèle
un nouveau potentiel pour une pédagogie
à distance renouvelée…à
certaines conditions. La gestion des connaissances (" knowledge management ") est un processus qui englobe la gestion informatisée des documents ou des données, mais qui la dépasse, visant l'acquisition et la diffusion de connaissances de plus haut niveau. L'ingénierie pédagogique joue ici un rôle central, puisqu'il s'agit de construction de connaissances et de compétences. La modélisation des connaissances et l'ingénierie ontologique deviennent des outils incontournables. La gestion des ressources (ou des objets d'apprentissage) est aussi un processus multi acteurs dans lequel des personnes publient ou repèrent des ressources intéressantes et les décrivent par des fiches de métadonnées. Associées à des pages Web, ces métadonnées sont un élément de base du Web sémantique, la pointe d'une iceberg à construire. Le séminaire se veut une analyse actuelle de ces questions, ponctuée d'exemples concrets de projets que l'auteur a initiés ou auquel il a participé : MISA/MOT, ADISA, Explor@, SavoirNet, eduSource et LORNet.. On y présentera une synthèse des normes et standards internationaux dans le domaine pédagogique, particulièrement le concept de langage de modélisation pédagogique, une démonstration d'un système (Explor@-2) permettant de construire et d'utiliser des référentiels de métadonnées et d'intégrer des objets pédagogiques dans des environnements pédagogiques, une architecture d'une suite d'outils qui sont en voie de développement dans le projet pancanadien eduSource ou les travaux prévus dans le réseau de recherche pan canadien LORNET au cours des 5 prochaines années. Finalement, on discutera des conditions nécessaires pour que ces nouveaux développements servent vraiment l'objectif d'une pédagogique à distance renouvelée. |
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Formations en langues et Internet : quels aspects collaboratifs ? |
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Cette dernière décennie a vu le développement de formations en langues s'effectuant à travers l'utilisation d'Internet entendu comme outil de communication entre pairs : qu'il s'agisse d'apprentissage linguistique (cf. Cultura, Tandem) ou d'apprentissage plus professionnalisant, nombreux sont, aujourd'hui, les dispositifs d'enseignement ou de formation qui choisissent de privilégier ce que l'on appelle "le travail collaboratif". Cette journée d'étude cherche à interroger différents aspects de ces types de formation qui, à maints égards, incitent à redécouvrir sous des angles nouveaux les formes que peut prendre la communication pédagogique traditionnelle. 1.
La
gestion de la communication pluriculturelle
au
format .ppt La dimension interculturelle de l'enseignement d'une langue étrangère a été surtout étudiée dans les situations de classe ou d'échanges mais peu dans les situations "virtuelles". Quelles sont les dimensions culturelles et interculturelles spécifiques à l'apprentissage collaboratif en ligne ? Quels types d'incompréhension, de malentendus ? Comment les anticiper, aider à les résoudre ? 2.
Les défis de la pédagogie
en ligne
Entre l'idée de création d'un dispositif de formation collaborative entre deux pays et sa réalisation, de nombreuses difficultés sont à résoudre par les enseignants partenaires, soumis chacun dans son pays à des contraintes spécifiques. Les rythmes respectifs, les objectifs et la philosophie des formations, la nature et le rythme des informations échangées, les outils utilisés, sont autant de variables demandant à être ajustées au plus près. 3.
De
l'usage prescrit à l'usage
réel au
format .ppt Il s'agit ici d'interroger le décalage existant entre ce qui est censé être transmis ou appris, par des arts de faire explicités ou non, et les résultats obtenus par le biais du travail collaboratif effectué : quelles sont les conduites réelles des usagers ? Quels sont les apports ou les frustrations liés à une telle pratique ? quelles sont les représentations concernant leur vécu d'enseignant ou d'apprenant en ligne ? 4.
Perspectives technologiques et
pédagogiques La fuite en avant technologique complexifie le travail des pédagogues. A peine des usages commencent-ils à se stabiliser avec certains outils (courriel, forums, par exemple) qu'apparaissent déjà des outils de génération ultérieure. L'une des dernières innovations, pour les langues, rend possible la conversation orale synchrone par petits groupes avec écrans partagés : reste à inventer une pédagogie qui convienne à ce nouveau dispositif et à former les tuteurs qui la mettront en œuvre… |
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AMBRE : un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de méthodes | |
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Des
études en didactique des mathématiques
proposent d'enseigner explicitement
les méthodes qui, dans un domaine
restreint, permettent de guider la résolution
des problèmes. Ces méthodes
sont fondées sur un classement
des problèmes et des outils de
résolution. Elles permettent
de choisir la technique de résolution
la mieux adaptée à un
problème donné. L'objectif du projet AMBRE est la conception d'un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) destiné à favoriser l'apprentissage de telles méthodes. L'approche choisie est de proposer à l'apprenant de résoudre des problèmes en adaptant des problèmes prototypiques qu'on lui a présentés auparavant. Afin de diagnostiquer les réponses de l'apprenant et de pouvoir lui fournir des explications appropriées, cet EIAH s'appuie sur un système à base de connaissances qui résout les problèmes en utilisant la méthode qu'on souhaite faire acquérir à l'élève. Ce projet a donné lieu à une première réalisation sur le domaine des dénombrements en classe de Terminale Scientifique. Après expérimentation de cette première maquette, des études en psychologie cognitive ont été menées afin d'apporter des améliorations, mises en œuvre ensuite dans un environnement dédié aux problèmes additifs proposés à l'école primaire. |
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Scripter la collaboration pour l'intégrer dans le curriculum: un peu, beaucoup, trop | |
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Le travail en groupe ne conduit à construire des connaissances que lorsque les interactions entre étudiants atteignent un certain niveau de qualité. Ce n'est pas toujours le cas! Scripter la collaboration consiste à structurer le travail des groupes afin d'augmenter la probabilité que ces interactions se produisent: la tâche est structurée en sous-tâches et différents rôles sont attribués aux étudiants. Je présenterai plusieurs exemples de ces scripts. Alors que ceux-ci visent à rendre l'apprentissage collaboratif plus efficace, je soulignerai le risque que cette structuration peut détruire la dynamique naturelle de l'apprentissage en groupe. |