Séminaire
Séminaire ICAR-ADIS
 
  Séminaire le 18 juin 2004 de 14 h à 16 h à l'ENS-LSH Lyon, salle F 05.
 

Pour venir à l'ENS-LSH

   
Résumé de l'intervention de Ludovic Morge (IUFM de Clermont-Ferrand)
   
  De l'objectivation à la simulation des interactions verbales maître-élève en classe de sciences
   
 

Mots clés : interactions, physique-chimie, simulation, formation, activité cognitive de l'enseignant en situation d'enseignement.

   
 

Cette présentation reprend les principaux travaux de recherche que je mène depuis plusieurs années sur les interactions maître-élèves en classe de sciences et plus précisément sur les phases de conclusion, moment particulier de l'interaction dont l'enjeu est d'accepter ou de refuser des productions d'élèves.

Ces recherches se développent autour de trois axes:

- l'objectivation des phases de conclusion: L'objectivation consiste à situer les phases de conclusion par rapport à d'autres moments de l'interaction, à distinguer différentes phases de conclusion et à délimiter le champ d'application de ces phases de conclusion dans plusieurs situations d'enseignement.

- la formation à la gestion de ce moment de l'interaction: Deux dispositifs de formation aux interactions à l'intention des enseignants ont été conçus. Le premier dispositif développe la compétence à interagir en classe de sciences par l'auto-analyse a posteriori des pratiques. Le second dispositif s'appuie sur l'utilisation d'un logiciel de simulation de gestion d'une séance. Il permet de développer plus finement l'aptitude à interagir dans une séance particulière, avant sa réalisation. Une étude de l'impact de cette formation sur les enseignants et sur les performances des élèves est en cours.

- l'activité cognitive des enseignants en situation d'enseignement : Cette troisième direction de recherche vise à comprendre comment l'enseignant prend ses décisions au cours de l'interaction et à connaître les connaissances qu'il mobilise. Nous accédons à l'activité cognitive des enseignants par la méthode de la simulation croisée (2 enseignants simulent la gestion d'une séance d'enseignement sur ordinateur). Cette méthode ainsi que les premiers résultats obtenus seront présentés.