Cette
présentation reprend les principaux
travaux de recherche que je mène
depuis plusieurs années sur
les interactions maître-élèves
en classe de sciences et plus précisément
sur les phases de conclusion, moment
particulier de l'interaction dont
l'enjeu est d'accepter ou de refuser
des productions d'élèves.
Ces
recherches se développent autour
de trois axes:
-
l'objectivation des phases de conclusion:
L'objectivation consiste à
situer les phases de conclusion
par rapport à d'autres moments
de l'interaction, à distinguer
différentes phases de conclusion
et à délimiter le
champ d'application de ces phases
de conclusion dans plusieurs situations
d'enseignement.
-
la formation à la gestion
de ce moment de l'interaction: Deux
dispositifs de formation aux interactions
à l'intention des enseignants
ont été conçus.
Le premier dispositif développe
la compétence à interagir
en classe de sciences par l'auto-analyse
a posteriori des pratiques. Le second
dispositif s'appuie sur l'utilisation
d'un logiciel de simulation de gestion
d'une séance. Il permet de
développer plus finement
l'aptitude à interagir dans
une séance particulière,
avant sa réalisation. Une
étude de l'impact de cette
formation sur les enseignants et
sur les performances des élèves
est en cours.
-
l'activité cognitive des
enseignants en situation d'enseignement
: Cette troisième direction
de recherche vise à comprendre
comment l'enseignant prend ses décisions
au cours de l'interaction et à
connaître les connaissances
qu'il mobilise. Nous accédons
à l'activité cognitive
des enseignants par la méthode
de la simulation croisée
(2 enseignants simulent la gestion
d'une séance d'enseignement
sur ordinateur). Cette méthode
ainsi que les premiers résultats
obtenus seront présentés.
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