Séminaire
Séminaire de Didactique des Sciences Expérimentales et des Disciplines Technologiques
 

UNIVERSITE PARIS-SUD XI

ENS CACHAN

INRP

DEA ~ Formation Doctorale
ANNÉE 2003-2004
CURRICULUMS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES,
ACTEURS ET INSTITUTIONS.
 

Lieu : UMR-STEF, salle 319, Bâtiment Cournot, ENS Cachan

Horaire : les séances ont lieu de 14h à 17h

Responsables : Joël LEBEAUME & Claudine LARCHER

Contacts : Claudine Larcher (INRP), 01 46 34 90 97, clarcher@inrp.fr
 

Présentation

.
Le séminaire " didactique des disciplines scientifiques et technologiques " examinera au cours de l'année 2003-2004 les curriculums dans leurs milieux sociaux de production, d'existence et de développement. Le titre " curriculums scientifiques et technologiques, acteurs et institutions " souligne ces interactions entre les contenus, les programmes, les modalités, les élèves, les professeurs, les établissements, les équipes éducatives, les classes, les collectivités territoriales, les corps professoraux, etc.

La problématique générale du séminaire propose la réflexion autour de trois thèmes :

  • les curriculums comme objets d'intervention et d'investigation : les apports réciproques des didactiques de disciplines et des sciences de l'éducation ; relations entre didactique du curriculum et sociologie du curriculum ; points de vue didactique, sociologique, psychologique, psychosociologique, historique, etc. ;
  • la conception des curriculums : conditions et contraintes d'élaboration, pensables et possibles ; principes fondateurs et organisateurs ; innovations et développements potentiels ; décisions, interventions et négociations ; responsabilités sur les contenus ;
  • les expériences du curriculum : postures, initiatives, responsabilités, dispositions, aspirations, des acteurs et des institutions ; interventions réelles et potentielles ; normes et normativité ; régulations contextualisées et contextualisatrices.

Les travaux du séminaire seront organisés selon trois modalités :

  • Des présentations de recherches empiriques et théoriques contribuant à l'étude critique des concepts nécessaires à l'investigation des enseignements ;
  • Des discussions des recherches achevées ou en cours, de leurs problématiques et de leurs méthodologies, menées au sein de l'UMR ;
  • Des analyses critiques d'ouvrages et d'articles.
   

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

 

25 septembre
2003

Introduction du séminaire : problématique générale du séminaire

La technologie au collège : un curriculum, des images et des pratiques régulières
Pour une approche anthropologique des pratiques enseignantes
Intervenants : M. Gahlouz, C. Larcher , J. Lebeaume

  • SENSÉVY, G. (1998). Institutions didactiques. Paris : PUF.
  • BROUSSEAU, G. (1998). Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage.
  • ISAMBERT-JAMATI, V. (1990). Les savoirs scolaires. Enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs réformes. Paris : Éditions universitaires.
  • DUBET, F. (2002). Le déclin de l'institution. Paris : Le Seuil.

13 novembre
2003

Interventions et pratiques
Intervenant : J.-L. Martinand

Présentation et discussion des recherches (par des doctorants)

  • DUREY, A. (1981). Expérimentation d'un module d'électronique dans la classe de 4ème de l'enseignement du second degré : contribution à l'évaluation des activités de formation des maîtres. Mémoire de thèse de 3è cycle. Paris : Université Paris V.
  • CRINDAL, A. (2001). Enquête sur les figures de la démarche de projet en technologie. Thèse de l'ENS Cachan (sous la direction de J.-L. Martinand).
  • COQUIDÉ, M. (2000). Le rapport expérimental au vivant. Mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches. Université Paris XI.
  • LEBEAUME, J. (1999). Perspectives curriculaires en éducation technologique. Mémoire d'HDR. Paris XI, Orsay.
  • MARTINAND, J.-L. (2003). "L'éducation technologique à l'école moyenne en France : problèmes de didactique curriculaire". La revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies. 3:1, 100-116.
Discussion collective du texte : LENOIR, Y. (2001). L'intervention éducative. Sherbrooke : CRIE
15 Janvier
2004

Acteurs et institutions

Présentation des recherches récentes sur les nouveaux dispositifs

  • DURAND, M. (1998). L'enseignement en milieu scolaire. Paris : PUF.
  • MARCEL, J.-F. (coord.) (2002). "Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation". Revue Française de Pédagogie. 138. (Alain Crindal)
  • TARDIF, M. & LESSARD, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Bruxelles : De Boeck (Brigitte Peterfalvi)
  • VENTURINI, P. ; AMADE-ESCOT, C. ; TERRISSE, A. (coord.) (2002). Étude des pratiques effectives : l'approche des didactiques. Grenoble : La pensée sauvage. (Guy Rumelhard)
12 février
2004
Interventions et régulations ; normes et pratiques
Intervenant : Nicole Lautier
11 mars
2004

L'élève acteur : Les élèves à la recherche des nouvelles règles des itinéraires de découverte
Intervenant : Nathalie Magneron :

Présentation et discussion des ouvrages
Intervenant : Jean Lamoure:

  • DUBET, F. (1994). Sociologie de l'expérience. Paris : Seuil.
  • DUBET, F. & MARTUCELLI, D. (1998). "Sociologie de l'expérience scolaire". L'orientation scolaire et professionnelle. 27, 169-178.
  • DUBET, F. (2002). Le déclin de l' institution. Paris : Seuil.
8 avril
2004
axe 4 : problématique des recherches en cours

Présentation et discussion des ouvrages
Intervenant : Brigitte Péterfalvi

  • JONNAERT & VANDER BORGHT, C. (1999). Créer les conditions d’apprentissage. Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants. Paris, Bruxelles : De Boeck Université. (Guy Rumelhard)
  • BARRÈRE, A. (2002). Les enseignants au travail. Paris : L’Harmattan.
  • BLIN, J.-F. (1997). Représentations, pratiques et identités professionnelles. Paris : L'Harmattan

3 juin
2004

Rencontre avec Raymond Bourdoncle
Professionnalité et identité
17 juin
2004
Bilan et perspectives : C. Larcher et J. Lebeaume

 

Comité d’orientation

  • Mustapha GALHOUZ
  • Claudine LARCHER
  • Joël LEBEAUME
  • Jean LAMOURE
  • Jean-Louis MARTINAND
  • Brigitte PETERFALVI
  • Guy RUMELHARD
  • Abdelkarim ZAÏD