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Lieu
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UMR-STEF,
salle 319, Bâtiment Cournot,
ENS Cachan
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Horaire :
les séances ont lieu de 14h à 17h |
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Responsables
: Joël LEBEAUME & Claudine LARCHER
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Contacts
: Claudine Larcher
(INRP), 01 46 34 90 97, clarcher@inrp.fr |
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Présentation
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Le
séminaire " didactique des
disciplines scientifiques et technologiques
" examinera au cours de l'année
2003-2004 les curriculums dans leurs
milieux sociaux de production, d'existence
et de développement. Le titre
" curriculums scientifiques et
technologiques, acteurs et institutions
" souligne ces interactions entre
les contenus, les programmes, les modalités,
les élèves, les professeurs,
les établissements, les équipes
éducatives, les classes, les
collectivités territoriales,
les corps professoraux, etc.
La
problématique générale
du séminaire propose la réflexion
autour de trois thèmes :
- les
curriculums comme objets d'intervention
et d'investigation : les apports
réciproques des didactiques
de disciplines et des sciences de
l'éducation ; relations entre
didactique du curriculum et sociologie
du curriculum ; points de vue didactique,
sociologique, psychologique, psychosociologique,
historique, etc. ;
- la
conception des curriculums : conditions
et contraintes d'élaboration,
pensables et possibles ; principes
fondateurs et organisateurs ; innovations
et développements potentiels
; décisions, interventions
et négociations ; responsabilités
sur les contenus ;
- les
expériences du curriculum
: postures, initiatives, responsabilités,
dispositions, aspirations, des acteurs
et des institutions ; interventions
réelles et potentielles ;
normes et normativité ; régulations
contextualisées et contextualisatrices.
Les
travaux du séminaire seront
organisés selon trois modalités
:
- Des
présentations de recherches
empiriques et théoriques
contribuant à l'étude
critique des concepts nécessaires
à l'investigation des enseignements
;
- Des
discussions des recherches achevées
ou en cours, de leurs problématiques
et de leurs méthodologies,
menées au sein de l'UMR ;
- Des
analyses critiques d'ouvrages et
d'articles.
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PROGRAMME
PRÉVISIONNEL |
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25 septembre
2003
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Introduction
du séminaire : problématique
générale du séminaire
La technologie au collège
: un curriculum, des images
et des pratiques régulières
Pour une approche anthropologique
des pratiques enseignantes
Intervenants : M. Gahlouz,
C. Larcher , J. Lebeaume
- SENSÉVY,
G. (1998). Institutions
didactiques. Paris : PUF.
- BROUSSEAU,
G. (1998). Théorie
des situations didactiques.
Grenoble : La Pensée
Sauvage.
- ISAMBERT-JAMATI,
V. (1990). Les savoirs
scolaires. Enjeux sociaux
des contenus d'enseignement
et de leurs réformes.
Paris : Éditions universitaires.
- DUBET,
F. (2002). Le déclin
de l'institution. Paris
: Le Seuil.
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13 novembre
2003
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Interventions
et pratiques
Intervenant : J.-L. Martinand
Présentation
et discussion des recherches
(par des doctorants)
- DUREY,
A. (1981). Expérimentation
d'un module d'électronique
dans la classe de 4ème
de l'enseignement du second
degré : contribution
à l'évaluation
des activités de formation
des maîtres. Mémoire
de thèse de 3è
cycle. Paris : Université
Paris V.
- CRINDAL,
A. (2001). Enquête
sur les figures de la démarche
de projet en technologie.
Thèse de l'ENS
Cachan (sous la direction
de J.-L. Martinand).
- COQUIDÉ,
M. (2000). Le rapport expérimental
au vivant. Mémoire
d'Habilitation à Diriger
des Recherches. Université
Paris XI.
- LEBEAUME,
J. (1999). Perspectives
curriculaires en éducation
technologique. Mémoire
d'HDR. Paris XI, Orsay.
- MARTINAND,
J.-L. (2003). "L'éducation
technologique à l'école
moyenne en France : problèmes
de didactique curriculaire".
La revue canadienne de l'enseignement
des sciences, des mathématiques
et des technologies. 3:1,
100-116.
Discussion
collective du texte : LENOIR,
Y. (2001). L'intervention éducative.
Sherbrooke : CRIE |
15 Janvier
2004 |
Acteurs
et institutions
Présentation
des recherches récentes
sur les nouveaux dispositifs
- DURAND,
M. (1998). L'enseignement
en milieu scolaire. Paris
: PUF.
- MARCEL,
J.-F. (coord.) (2002). "Recherches
sur les pratiques d'enseignement
et de formation".
Revue Française de
Pédagogie. 138. (Alain
Crindal)
- TARDIF,
M. & LESSARD, C. (1999).
Le travail enseignant au
quotidien. Bruxelles :
De Boeck (Brigitte Peterfalvi)
- VENTURINI,
P. ; AMADE-ESCOT, C. ; TERRISSE,
A. (coord.) (2002). Étude
des pratiques effectives :
l'approche des didactiques.
Grenoble : La pensée
sauvage. (Guy Rumelhard)
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12 février
2004 |
Interventions
et régulations ; normes
et pratiques
Intervenant : Nicole Lautier |
11 mars
2004 |
L'élève
acteur : Les élèves
à la recherche des nouvelles
règles des itinéraires
de découverte
Intervenant : Nathalie Magneron
:
Présentation
et discussion des ouvrages
Intervenant : Jean Lamoure:
- DUBET,
F. (1994). Sociologie de l'expérience.
Paris : Seuil.
- DUBET,
F. & MARTUCELLI, D. (1998).
"Sociologie de l'expérience
scolaire". L'orientation
scolaire et professionnelle.
27, 169-178.
- DUBET,
F. (2002). Le déclin
de l' institution. Paris :
Seuil.
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8 avril
2004 |
axe
4 : problématique des
recherches en cours
Présentation
et discussion des ouvrages
Intervenant : Brigitte Péterfalvi
- JONNAERT
& VANDER BORGHT, C. (1999).
Créer les conditions
d’apprentissage. Un cadre
de référence
socioconstructiviste pour
une formation didactique des
enseignants. Paris, Bruxelles
: De Boeck Université.
(Guy Rumelhard)
- BARRÈRE,
A. (2002). Les enseignants
au travail. Paris : L’Harmattan.
- BLIN,
J.-F. (1997). Représentations,
pratiques et identités
professionnelles. Paris :
L'Harmattan
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3 juin
2004
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Rencontre
avec Raymond Bourdoncle
Professionnalité
et identité
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17 juin
2004 |
Bilan
et perspectives :
C. Larcher et J. Lebeaume |
Comité
d’orientation
- Mustapha
GALHOUZ
- Claudine
LARCHER
- Joël
LEBEAUME
- Jean
LAMOURE
- Jean-Louis
MARTINAND
- Brigitte
PETERFALVI
- Guy
RUMELHARD
- Abdelkarim
ZAÏD
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