|
|
Séminaire | |
Département
Didactique des disciplines Didactique des sciences expérimentales |
|
|
Date : le jeudi, de 14h30 à 17h30. |
|
Lieu : INRP, salle Paul Lapie (sauf indication contraire), 29 rue d'Ulm; 75005 Paris. |
|
Organisé par : Unité Didactique des sciences expérimentales, département Didactique des disciplines. |
|
Responsables : C. Larcher (INRP), G. Rumelhard (INRP), M. Caillot (Université Paris 5), M. Coquidé (LIREST-Université Paris XI), D. Beaufils (IUFM de Versailles - Université Paris 7) |
|
Contacts : G. Rumelhard ou Claudine Larcher (INRP), 01 46 34 90 97, clarcher@inrp.fr |
|
Présentation |
Ce séminaire de l'unité de Didactique des sciences expérimentales ouvert aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants de DEA se propose d'être un lieu de discussion de recherches en cours sur la didactique des sciences expérimentales dans une perspective comparative, permettant de repérer des approches différentes, leur complémentarité, leur articulation. | |
Lieu de rencontre entre chercheurs ayant des problématiques, des méthodologies différentes, ce séminaire se donne pour objectif l'explicitation des cadres théoriques, des enjeux, des apports de chaque recherche et la discussion des méthodologies mises en oeuvre pour permettre une compréhension mutuelle des problématiques. | |
Impliquée dans la formation doctorale, l'Unité de Didactique des sciences expérimentales propose ainsi une aide aux doctorants pour situer leur travail dans le champ des recherches didactiques en France. | |
Ce séminaire de recherche accueille les étudiants de l'Option "Didactique des Sciences et Techniques" dans le cadre du DEA "Enseignement et diffusion des Sciences et des Techniques (ENS Cachan, Paris XI, INRP), les étudiants de l'option "Didactique des Sciences" du DEA " Didactiques des disciplines " de Paris7, les étudiants du DEA de Sciences de l'Education de Paris 5. | |
Chaque séance de travail porte sur deux recherches, ayant en commun soit un type de problématique, soit un thème ou un objet de recherche. | |
Deux discutants ont en charge la préparation de la discussion, à partir de documents fournis par les deux intervenants et distribués avant la séance de discussion | |
|
Programme |
|
|
Le rapport au savoir | |
Magali Gallezot, Jean-Louis Chartrain | |
![]() |
|
Structuration des connaissances dans les nouveaux dispositifs d'enseignement | |
Guy Rumelhard, Isabelle Bourgeois | |
|
![]() |
Outils multimédia et apprentissages en biologie | |
Naoum Salamé, B. Vialle | |
|
|
Les élèves dans les expositions et les musées | |
Véronique Fest, Clara Cohen | |
![]() |
|
L'Image des Sciences | |
Marie-Geneviève Séré, John Leach | |
|
|
Tutelle et médiation | |
Annie Weil Barais, Andrée Dumas Carré | |
![]() |
|
Argumentation | |
Laurence Simonneaux, Brigitte Peterfalvi | |