Séminaire
Séminaire universitaire :
La circulation des savoirs en éducation et formation
Essai de construction d'objet
 

Lieu :
INRP, 29 rue d'Ulm - 75005 Paris
Salle Paul Lapie (1er étage)
Métro : Luxembourg, Monge, Cardinal-Lemoine
Bus : 21 ou 27 arrêt : Feuillantines

Organisé par :
Département " Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation "
Mission " Transfert et valorisation "

Responsables :
Jean-Louis Derouet, Christiane Etévé, Patrick Rayou

Contacts, inscriptions :
Christiane Étévé, Patrick Rayou
MT5 29 rue d'Ulm - 75230 Paris cedex 05
Fax : 01 46 34 90 50
Courriel : eteve@inrp.fr ,
rayou@inrp.fr
 

Présentation

Ce séminaire a pour but de participer à l'élucidation de ce qui est à l'œuvre sous les termes de "transfert" et de "valorisation" des recherches en éducation et formation. En même temps, il souhaite participer à la constitution d'un milieu de recherche en suscitant des DEA et des thèses sur ce thème encore peu travaillé, comme l'ont fait auparavant les séminaires sur la science de l'administration scolaire ou la sociologie de l'enfance.
 
  Ce projet s'enracine dans la prise en compte des difficultés récurrentes à faire s'approprier les résultats de recherche dans le domaine aux praticiens et décideurs auxquels ils sont en principe destinés. Il s'agit d'analyser, par-delà les métaphores de la tache d'huile ou de l'essaimage, les raisons pour lesquelles les savoirs circulent mal entre le monde savant et le monde pratique.
   
  En l'absence de "sciences du transfert" véritablement constituées nous interrogerons des spécialistes, venus d'horizon très divers mais amenés, chacun à leur manière, à travailler sur le passage de savoirs savants ou de pratiques de référence vers des publics qui se posent des problèmes professionnels que ces acquis sont censés éclairer, mais dans des situations et selon des sens assez différents de ceux dans lesquels ils ont été conçus ou mis au point. Comment ces concepteurs essaient-ils de "traduire" leurs savoirs savants ou pratiques, sur quels types de dispositifs s'appuient-ils ? Comment parviennent-ils à créer des "espaces d'intéressement" entre les différents composants de la chaîne des savoirs ? Quelles transformations subissent ces derniers au cours de ce processus de circulation ?
   
  Le séminaire se développera sur deux ans. Il se conclura par deux journées d'études destinées à opérer une recomposition théorique des différents apports et donnant lieu à publication d'un ouvrage collectif. Il sera organisé en trois "périodes" : un état des lieux théorique appuyé par un travail bibliographique explorant en particulier le domaine des sciences de transfert qui s'est développé aux Etats-Unis, la présentation de cas de "circulation de savoirs" (de la science vers les pratiques, de ces dernières vers une mise en forme scientifique), puis l'analyse de ce même processus dans le domaine plus délimité de la formation comme activité de passage.
   

Programme

1er octobre 2001, 14 à 17 heures

Présentation du séminaire : de la notion de transfert à celle de circulation des savoirs.
Jean-Louis Derouet, Christiane Étévé, Patrick Rayou (INRP)
 
19 novembre 2001, 14, à 17 heures :
Problématisation et reproblématisation
Jean-Louis Martinand, (LIREST, ENS Cachan)
 

14 janvier 2002, 14 à 17 heures :
  Les sciences de transfert aux Etats-Unis
  Monica Gather-Thürler (Université de Genève)
   
 

11 mars 2002, 14 à 17 heures

  Les sciences humaines appliquées à différents publics (cadres infirmiers, formateurs d'adultes, enseignants médiateurs)
  Jacques Hédoux, Christine Capelani (Université de Lille 3).
   
13 mai 2002, 14 à 17 heures
Pour une théorie de la médiation en pédagogie
Jacky Beillerot (Université de Paris X)
 

Évaluation :

Validation en fonction de l'assiduité et de la présentation de travaux personnels