Journée d'études
Structuration des connaissances et nouveaux dispositifs d'enseignement

 

 

Date : Vendredi 17 octobre 2003

Lieu : à l'INRP, 29, rue d'Ulm, 75005 PARIS, Salle Jules Ferry
Horaire : De 9 h à 16 h 30
 

Présentation : Bilan de recherches 2000 - 2003

TPE, IDD, PPCP : des sigles qui lorsqu'on les développe parlent de travail personnel, d'itinéraire, de parcours, de pluridisciplinarité, de profession et d'encadrement et qui renvoient à quelque chose qui se veut différent de ce qui se passe habituellement dans une salle de classe.

Quand le maître n'est plus celui qui dirige une classe d'étapes en étapes mais celui qui guide, quand les connaissances ne sont plus définies seulement dans les termes d'une unique discipline, alors

  • qu'apprennent les élèves ?
  • comment apprennent ils ?
  • comment interagir avec eux pour les aider à structurer leurs connaissances ?

Ce processus intellectuel par lequel chaque élève situe les uns par rapport aux autres des éléments d'origines diverses en approfondissant sa connaissance du monde était proposé comme objet de recherche.
Les " nouveaux dispositifs " dans lesquels s'engageaient de nombreux enseignants méritaient qu'on précise les moyens de guider la progression des élèves.

Les équipes qui ont répondu à l'appel à association lancé par l'INRP en 2000 ont pris des orientations complémentaires, en observant et analysant divers dispositifs avec un regard extérieur ou bien en s'impliquant dans un groupe d'enseignants pour étudier le processus de structuration.
Elles ont analysé le fonctionnement du dispositif mis en œuvre, les tâches, les activités, les rôles, les postures, et le point de vue des élèves et des enseignants.

Les textes institutionnels qui cadrent des dispositifs conçus pour prendre en compte des enjeux diversifiés d'éducation et d'enseignement comportent des aspects paradoxaux, que l'une ou l'autre des équipes a pu analyser et des pratiques différentes se sont mises en place.

Des constats convergents ont été faits, qui mettent en évidence les choix des enseignants dans leur système de contraintes.
Des possibles ont aussi pu émerger, dans des équipes ayant une approche prospective ; les analyses rendent compte de différents aspects des interactions qui ont alors lieu entre l'enseignant et le groupe d'élèves en relation avec le chemin parcouru.

Les études de cas présentées ici pourront améliorer la communication sur les enjeux et les pratiques et assurer leur cohérence.

   

Equipes
 
  • de l'ENFA, de l'IREM & LIRDHIST de Lyon ;
  • des IUFM d'Aix-Marseille ; Bordeaux ; Nancy-Metz ; Orléans-Tours ; Reims, Centre de Châlons-en-Champagne, Toulouse ;
  • des Universités Paris XII ; Paul Sabatier, LEMME, Toulouse ;
  • des UMR - ADEF ; STEF, ENS Cachan-INRP ;
  • des lycées LEG Voltaire (Paris) ; LP Jean Moulin (St Brieuc) ; LP François Mitterrand (Château-Chinon) ; LP Jean Monnet (Dombasle) ; Bichat (Lunéville)
   
Programme de la journée
 

9 h 00 Accueil
9 h 15 Ouverture institutionnelle
9 h 30 Présentation de la journée
Alain Crindal et Claudine Larcher (UMR STEF, ENS Cachan-INRP)

9 h 45 Les dispositifs au collège et au Lycée : quels sont ils ?

  • Cohérences dans les IDD
    Joël Lebeaume et Nathalie Magneron (IUFM Orléans-Tours ; UMR STEF)
  • Contrats institutionnels et contrats didactiques en TPE
    Patrice Venturini (LEMME, Université de Toulouse ; IUFM de Toulouse)

10 h 30 Pause

10 h 45 Les dispositifs à l'école, au collège, au LEG : que peuvent ils être ?
avec un groupe d'enseignants de disciplines scientifiques

  • Types de TPE, Postures d'enseignant et indices de structuration
    Patricia Schneeberger (IUFM d'Aquitaine)
    avec un groupe pluridisciplinaire d'enseignants
  • Couples de postures enseignant-élèves, registres de structuration
    Bernard Andrieu et Isabelle Bourgeois (IUFM de Lorraine)
    avec des enseignants polyvalents
  • L'apprentissage de l'écriture littéraire à l'école
    Catherine Tauveron (INRP/IUFM de Bretagne)

12 h 00 Qu'en disent les élèves ?

Les points de vue des élèves sur les TPE
Claudine Peyrotte (Université Paris XII, Lycée Voltaire, Paris)

12 h 30 Repas

13 h 30 Présentation d'un assistant logiciel pour mémoriser et organiser des informations extraites de la toile
François-Marie Blondel (UMR STEF, ENS Cachan-INRP)

13 h 45 Et quand les dispositifs sont ancrés dans le monde professionnel…

Le Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel en LP

  • Un dispositif paradoxal
    Béatrice Jouin (INRP)
  • Types de connaissances et indices d'évolution de structuration
    Marie-Françoise Guillaume (INRP, lycée professionnel de St Brieuc)

Une classe virtuelle dans l'enseignement agricole

  • Les différents champs de connaissances pour l'apprentissage d'une langue vivante
    Maryvonne Merri et Régine Cabot (ENFA)

Le stage en entreprise des enseignants en formation initiale

  • La distance entre les savoirs comme indice de structuration
    Alain Legardez et Nicole Lebatteux (IUFM d'Aix-Marseille, UMR ADEF)

15 h 00 La contrainte d'abandon du mono disciplinaire, pas si facile…

  • Réaliser des TPE convoquant réellement deux disciplines
    Guy Rumelhard (UMR STEF, ENS Cachan-INRP)
  • La place des mathématiques dans une relation pluridisciplinaire
    Georges Mounier (IREM Lyon)

15 h 45 Discussion finale - Claudine Larcher et Alain Crindal

16 h 15 Clôture : Emmanuel Fraisse, Directeur de l'INRP

   
Renseignements / contacts :

Contacts :
Claudine LARCHER clarcher@inrp.fr, Tél. 01 46 34 90 97
01 47 40 76 12
Alain CRINDAL crindal@inrp.fr, 01 47 40 76 14

Courrier :
INRP - bureau 477 - 29, rue d'Ulm - 75005 Paris
Télécopie : 01 46 34 91 46

Contact Presse :
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