|
|
Journée d'études | |
Structuration des connaissances et nouveaux dispositifs d'enseignement |
|
|
|
Date : Vendredi 17 octobre 2003 |
|
Lieu : à l'INRP, 29, rue d'Ulm, 75005 PARIS, Salle Jules Ferry |
![]() |
Horaire : De 9 h à 16 h 30 |
|
Présentation : Bilan de recherches 2000 - 2003 |
TPE,
IDD, PPCP : des sigles qui lorsqu'on
les développe parlent de travail
personnel, d'itinéraire, de parcours,
de pluridisciplinarité, de profession
et d'encadrement et qui renvoient à
quelque chose qui se veut différent
de ce qui se passe habituellement dans
une salle de classe.
Quand le maître n'est plus celui qui dirige une classe d'étapes en étapes mais celui qui guide, quand les connaissances ne sont plus définies seulement dans les termes d'une unique discipline, alors
Ce
processus intellectuel par lequel
chaque élève situe les
uns par rapport aux autres des éléments
d'origines diverses en approfondissant
sa connaissance du monde était
proposé comme objet de recherche.
Les
équipes qui ont répondu
à l'appel à association
lancé par l'INRP en 2000 ont
pris des orientations complémentaires,
en observant et analysant divers dispositifs
avec un regard extérieur ou
bien en s'impliquant dans un groupe
d'enseignants pour étudier
le processus de structuration. Les textes institutionnels qui cadrent des dispositifs conçus pour prendre en compte des enjeux diversifiés d'éducation et d'enseignement comportent des aspects paradoxaux, que l'une ou l'autre des équipes a pu analyser et des pratiques différentes se sont mises en place. Des
constats convergents ont été
faits, qui mettent en évidence
les choix des enseignants dans leur
système de contraintes. Les études de cas présentées ici pourront améliorer la communication sur les enjeux et les pratiques et assurer leur cohérence. |
|
|
Equipes |
|
|
![]() |
Programme de la journée |
9
h 00 Accueil 9 h 45 Les dispositifs au collège et au Lycée : quels sont ils ?
10 h 30 Pause 10
h 45 Les dispositifs à l'école,
au collège, au LEG : que peuvent
ils être ?
12 h 00 Qu'en disent les élèves ?
12 h 30 Repas 13
h 30 Présentation d'un assistant
logiciel pour mémoriser et
organiser des informations extraites
de la toile 13 h 45 Et quand les dispositifs sont ancrés dans le monde professionnel… Le Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel en LP
Une classe virtuelle dans l'enseignement agricole
Le stage en entreprise des enseignants en formation initiale
15 h 00 La contrainte d'abandon du mono disciplinaire, pas si facile…
15 h 45 Discussion finale - Claudine Larcher et Alain Crindal 16 h 15 Clôture : Emmanuel Fraisse, Directeur de l'INRP |
|
![]() |
Renseignements / contacts : |
|
|
|
|
|
|